Informations œuvre
  • Dates de représentation 27/10/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Aurore Laloy
  • Artistes invité·es Little Ballroom, Audrey Champenois, Antoine Cherix, Déborah Dégouts, Eugène et Lucien, Foot Foot, Abdel Haq, Félix Jousserand, Adrien Kanter, Sébastien Lagoutte, Automne Lajeat, Eléonore Lebidois, Patrick Muller, Nada, Nicolas Poignet, Pol Poliourth, Julien Printemps, François Ramstein
  • Participants Chloé Bonifay, Emile Feltesse, Matilda Kime, Morgane Lloyd-Pisoni, Garance Lobotomie, Anne-Laure Tardy
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.

    Carte Blanche à l’émission de radio Hotel Paradoxe diffusée sur Radio Libertaire.
Note d’intention

Hôtel Paradoxe est dédié aux mots et aux choses qui parfois ne bougent pas sous l’effet de la sidération ou qui sifflent à travers un corps en mouvement.
Hôtel Paradoxe se nourrit de claquements de langue, grognements, plaintes, rugissements, rires tonitruants, souffles, sons incohérents, intensité de la voix seule, textes absurdes prenant corps dans l’espace, voix superposées, amplifiées, refrains, ritournelles.
Hôtel Paradoxe est une équipe qui cause dans le poste et qui invite poètes, écrivains, chanteurs ou performeurs à se rencontrer par l’improvisation autour d’un thème particulier.
Bunker Paradis est une création sonore collective émise en direct sur Radio Libertaire pendant laquelle le public est invité à regarder/ écouter et être un personnage principal de celle-ci.
Émission de radio en chair et en os, elle s’articule et se développe autour de jingles, de chroniques, d’une chanteuse jukebox, de pauses musicales, de lectures expérimentales et de poésie sonore. Nombreuses surprises insolites prévues jusque tard dans la nuit, relayées par une bande sans fin de Bonne Humeur Provisoire.

Notice de l’œuvre

En première partie, avant le début de l’émission-performance Hôtel Paradoxe, diffusée en direct au Générateur ce soir là, les spectateur.rices assistent à la lecture dans le hall du Générateur des textes des auteurs David Sillanoli et NADA.
Au son d’une sirène de bombardement, les spectateur·rices sont sommés d’entrer par une douzaine d’interprètes, vêtu.es en infirmièr.es muni.es d’une lampe frontale dans la salle faiblement éclairée. Ils découvrent une scénographie impressionnante, similaire à l’intérieur d’un bunker avec la présence d’une quinzaine de musiciens de cabarets. Ils sont désormais enfermés dans cet espace.
Au fond de la salle, juchés sur une estrade, Aurore Laloy et deux autres acolytes Felix Jousserand et Abdel Haq, donnent des ordres au public. Des casques militaires posés sur leur table renforcent le discours autoritaire qu’il·elles adressent au public.
Le public dans une obscurité se soumet peu à peu et devient acteur d’un jeu qui se met en place. Un mirador (poursuite) situé au centre de la salle met la lumière sur les différentes propositions musicales et sonores choisies par Aurore Laloy et ses complices. Le public placé au centre de la salle les découvre en tournant sur lui-même.
L’émission est ponctuée d’interludes musicaux, façon cabaret : accordéon, violoncelle, guitare basse, chansons à texte. Le public est mobilisé comme acteur principal, il doit notamment répondre à des questionnaires, écrire le texte de la performeuse Aurore Laloy, et prendre un cours de beatbox, participer malgré lui.
S’ensuivent deux concerts de chanteuses : Déborah Dégouts et Little Ballroom. Dans des rythmes allant du plus pur rock au blues ou à des ballades romantiques.

Pour écouter l’émission ici.

En images
Image 01/30
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 30
  • Crédits photographes , Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 27/10/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Document sonore
Mute
Play
00:00
00:00
Informations document sonore
  • Emission Hotel Paradoxe, “Bunker Paradis”
  • Date de captation 27/10/2012
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 14
Née en 1977, Aurore Laloy (Météora) vit sur une île dans l’océan Atlantique. Oracle itinérant entre la France, la Grèce, l’Inde et le Mexique, taromancienne, astrologue, poétesse, chanteuse, performeuse, femme de radio, metteuse en scène et en ondes, elle est diplômée de Lettres Modernes à l’Université Paris Denis Diderot. Elle travaille et milite à la lisière entre poésie, littérature et recherches autour de la voix et des arts divinatoires. Avec sa compagnie Le Service des Urgences Poétiques, Aurore Laloy propose des lectures de poésie, des concerts de littérature, des spectacles ou des drames radiophoniques. De 2011 à 2017, Aurore Laloy anime “ Hôtel Paradoxe”, une émission de radio dédiée à la poésie et à la création sonore sur Radio Libertaire le samedi soir. En …
Les œuvres de Aurore Laloy
Mars 2020
Les visuels sont des captures d’écran de l’équipe . Elles ne sont donc qu’un point de vue possible et non exhaustif des différentes navigations possible durant ces soirées Zoom your [ frasq ]. …
Oct. 2016
Un peu cachée de la vue du public qui entre dans le Générateur, Aurore Laloy est le public du public des performances en direct. Une écriture-performance qui a pour intention de fournir des …
Oct. 2015
Aurore debout derrière un pupitre et à l’aide d’un micro déclame ses chants prophétiques et poétiques, en alternance avec les actions de Constantin Leu. De son côté, Constantin Leu …
Vincent Hindson Aurore Laloy
Oct. 2014
Le public rentre dans une salle en semi-pénombre et s’installe. On lui propose de s’allonger ou de s’asseoir, de mettre un bandeau sur les yeux, de fermer les yeux et de se détendre. Les …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+4)