Performance Sources

Performance Sources recense et met en valeur des artistes de la performance au sein d’une archive en constante évolution, enrichie d’entretiens, d’analyses, de réflexions et d’actualités. 

Performance Sources raconte et relaie ce qu’a été la performance en un temps donné, dans un lieu donné, le Générateur de 2006 à aujourd’hui : une histoire dans l’histoire, qui prend juste un moment pour se retourner, se regarder et surtout se donner à voir, à lire, sans arrêter son cours.

Archiver c’est catégoriser, étiqueter des œuvres qui par essence cherchent à échapper aux formats, à la reproduction, aux attendus. Comment faire, si l’on veut mettre à disposition de n’importe qui, n’importe où, n’importe quand, des œuvres insaisissables telles que des performances ? Voilà le paradoxe sur lequel s’est construit Performance Sources.

Alors pourquoi s’y risquer ? Parce que la performance éclôt, partout, aspire et inspire les jeunes artistes, se propage d’événements artistiques en festival, en tout lieu.
La mémoire devient alors ce bout de terre ferme sur lequel prendre appui pour s’élancer à son tour.

Transformer en ressources, en humus fertile, ce qui pourrait sinon finir en rebuts. Propager, partager toute cette matière visuelle, documentaire, accumulée depuis les débuts du Générateur et ailleurs aussi, ne pas la laisser stagner inexplorée au fond des armoires et des disques durs… 

Se dire qu’un site d’archives pour la performance est irréalisable donne envie de se frotter à ce paradoxe, en essayant de concevoir une forme mouvante, une structure horizontale, ouverte à d’autres sources, d’autres mémoires, d’autres lieux, entièrement et uniquement consacrée à la performance artistique. 

En résumé, Performance Sources ressemble à une base de données aux structures volontairement apparentes, équipée de plusieurs outils de navigation pour que chacun·e trouve son chemin et de quoi nourrir ses propres recherches, sa curiosité, tout en étant aussi tenté·e de s’y perdre.

Montrer la tuyauterie, ne pas chercher à habiller/cacher la base de données elle-même. Crue. Telle quelle. Sans coulisses, sans scène surélevée, sans rideau. 

Multiplier les accès aux contenus, ne pas imposer un chemin unique de navigation mais permettre à chaque internaute de circuler selon son urgence, ses habitudes, son humeur du jour, sa nécessité du moment.

Performer la navigation !