Biographie

Alain Snyers : diplômé en de l’école nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris en art mural (1976).
Co-fondateur du groupe Untel en 1975 (avec Jean-Paul Albinet et Philippe Cazal). S’associe avec Hervé Fischer en 1979 et en 1980 pour réaliser des manœuvres d’art sociologique (Allemagne, Pays-Bas et Québec).
Alain Snyers développe depuis le milieu des années 70 une pratique artistique d’interventions urbaines et d’installations ayant principalement pour sujet la ville et son quotidien.
À partir d’observations, il développe une démarche de détournements et de parodies jouant autant sur les situations que sur les mots qu’il manipule et réinterprète avec espièglerie pour de nouvelles relectures. Textes, poèmes décalés, messages inattendus, collages fantaisistes ou slogans perturbateurs sont quelques modes opératoires déclinés comme des images dynamiques dans le cadre de manœuvres artistiques et de lectures-actions.
Alain Snyers expose régulièrement en France ses installations, ses visuels, ses textes ou ses objets-mots. Il dessine avec précision au crayon ou à l’aquarelle et s’est spécialisé dans la représentation et les déclinaisons burlesques du cheval-jupon, figure de carnaval.
Alain Snyers a enseigné l’art dans différentes écoles de Beaux-arts (Nantes, Cergy) et fut directeur de l’école supérieure d’art et de design d’Amiens de 1991 à 2004.

Les œuvres de Alain Snyers
Alain Snyers Sébastien Bergez
Oct. 2016
Une foule de participant·e·s tient des panneaux en forme d’écu de blasons. Ces panneaux au fond rose représentent des visages aux expressions diverses, à la manière d’émoticônes : un visage qui sourit, un autre qui tire la langue, un autre qui lève les yeux au ciel. Plusieurs personnes prennent tour à tour la parole, d’abord une femme vêtue de rouge, puis un homme tenant un blason représentant un loup noir se confondant avec un agneau blanc. Le cabaret de [ frasq ], a été accompagné par …