Clotilde Salmon

  • Nombre d’œuvres dans le fonds 0
Biographie

Clotilde Salmon, artiste plasticienne née en 1977, est résidente depuis 2020 à La Villa Mais d’Ici, friche culturelle de création à Aubervilliers.
Elle se forme en peignant des fresques, dans l’espace public et privé, à Paris et à l’étranger. Cette pratique lui ouvre les portes de lieux de création et de diffusion autogérés comme officiels. Elle prône le décloisonnement et fonde dans un village ariégeois la galerie Contrepente, qui propose de l’art contemporain immersif en milieu rural.
Auteure et performeuse, elle écrit pour la performance depuis une dizaine d’années, notamment pour le GPF Groupe performatif Famapoil qu’elle porte avec la metteuse en scène Sonia Kuipers. Vie des objets, nudité culturelle, réalité artisanale et art conceptuel bricolé dénudant un dispositif ou un concept jusqu’à l’absurde, sont au cœur de la recherche artistique de Clotilde Salmon. Ses performances brouillent le réel tel un rêve ambigu destiné à éroder les certitudes. Elles intègrent ses dessins sous forme d’installations, de projections, d’accessoire, y superposent du texte, juxtaposent sujet trivial et existentiel et invitent régulièrement des musicien.ne.s expérimentaux pour construire sur le vif un tableau vivant flirtant avec l’art total.

Chargement en cours…