Biographie

Sculpteur, Téo Bétin découvre la sculpture à Dakar en 1996, auprès de Ousmane Sow et Ndary Lo qui défend le “Daptaïsme” (du verbe s’adapter) et crée à partir de matériaux trouvés dans son environnement, dans une démarche de respect et de tolérance. Téo Bétin questionne conjointement l’espace et la mémoire à partir des objets, des architectures et de nos usages. Ses sculptures sont construites avec des fragments de mobiliers abandonnés, des éléments hors d’usage récupérés dans des greniers, des caves et des granges pour créer un nouvel espace sans fonction. Comme un rituel, il met parfois le feu à ses sculptures pour les voir autrement.

“Alors, une ancienne collection de portes de granges devient une chapelle païenne guyanaise, l’armoire normande de ma grand mère une possibilité d’habitation, de rituels, d’auto-confessions… La photographie fixé-sur-verre bascule l’iconographie dans l’objet ; de la ville dans l’espace ; une fenêtre pour récupérer, interroger cette mémoire collective latente et banalisée qui alimente pourtant nos rituels du quotidien ; de la chaleur de nos cuisinières à la lumière des lampadaires sur la couleur des façades de nos maisons… Envisager la sculpture comme une manière d’occuper un espace qui préexiste sans jamais le nier.” - Téo Bétin

Les œuvres de Téo Bétin
Œuvre collective
Oct. 2016
Chaque artiste propose un numéro d’une quinzaine de minutes, mêlant arts visuels, mais aussi cabaret, théâtre, danse ou chant. Des intermèdes musicaux s’intercalent tous les trois ou quatre numéros. Cet événement vise à mettre en lumière les courants dits « mineurs » de la création artistique.
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