Informations œuvre
  • Dates de représentation 20/10/2013 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Pasi Mäkelä, Jenny Abouav, Sabotanic Garden
  • Musicien Jussi Saivo
  • Commissaires Opie Boero Imwinkelried
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Carte Blanche à Dimanche Rouge Festival [ frasq ], rencontre de la performance
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur, chaque mois d’octobre depuis 2009. A l’occasion de l’édition 2013, Le Générateur donne carte blanche à Dimanche Rouge qui a réuni des artistes finlandais, estoniens et français, pour une soirée de performances singulières.

    Dimanche Rouge, association artistique pluridisciplinaire, présente des performances artistiques expérimentales : art performance, multimédia, danse, vidéo, son, street art en passant par la littérature orale, ainsi que des performances d’autres disciplines. Evénement nomade, Dimanche Rouge s’installe dans des lieux à chaque fois différent, aussi bien à Paris qu’à l’étranger. Dimanche Rouge propose son festival tri-national d’art expérimental Estonie-Finlande-France du 17 au 20 octobre 2013. Celui-ci réunit plus de 100 artistes en provenance de 30 pays et investit plus de 15 lieux dont le Musée EMMA en Finlande et Le Générateur à Paris.
Note d’intention

Dans une ambiance qui mêle cultures scandinaves, baltes et slaves, le duo Sabotanic Garden, composé de Pasi Mäkelä et Jussi Saivo plongent le public dans une performance inattendue où sons de cornes et transes physiques alternent joyeusement.

Grotesques ou sages, femmes ou hommes, savants ou iconoclastes, le doute subsiste à la vue de ces deux personnages qui semblent sortir d’un autre temps.
Tels des trolls ou quelques figures magiques nordiques, l’artiste sonore Jussi et le performer Pasi garderont toujours leur visage masqué. Danses, hurlements les fesses à l’air, le héros sauvage qu’est Pasi crie dans son micro. Jamais morbides, les débordements des deux artistes sont communicatifs et le public s’en amuse sincèrement. Une fumée blanche accompagnée de flashs violents d’un stroboscope signent la fin de leur performance.

Notice de l’œuvre

Pasi Mäkelä a le visage recouvert de tissu blanc, il porte une longue veste et un chapeau pointu. Son acolyte, l’artiste sonore Jussi Paivo, est en pantalon, chemise et cravate, mais son masque fabriqué dans une matière étrange vient déjouer cet aspect sérieux. Tous deux font se succéder pendant une demi-heure des moments au micro et des courses frénétiques dans la salle, en faisant entendre tout au long des instruments à vents comme une corne ou des percussions.

Parfois, on entend aussi un chœur ou des voix étranges. La salle est pendant un temps plongée dans le noir : on ne voit plus que des bougies, quelques flashes de lumière. De la fumée envahit peu à peu l’espace et Pasi Mäkelä, en débardeur et en collants blancs, parcourt toute la salle et danse avec un micro à la main, les fesses à moitié à l’air. Ses mouvements sont lourds, il saute et il pousse des cris, pendant que Jussi Paivo joue d’un instrument à cordes qu’il accompagne de sa voix. À la fin de la performance s’alternent lumière et obscurité.

En images
Image 01/21
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 21
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 20/10/2013
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds