L’édition 2023 (du 2 au 4 juin) met la Belgique et le climat à l’honneur.
Performance Sources, une base de données dédiée aux archives de performances.
Présentation et rencontre avec : Clélia Barbut, Anne Dreyfus, Jeanne Susplugas, Clara Thomine, Maïté Alvarez, Olga de Sotto.
Sur une invitation du Centre Wallonie Bruxelles, Clélia Barbut, historienne de l’art et responsable scientifique du programme et Anne Dreyfus, directrice du Générateur, présentent la base de données Performance Sources.
Performance Sources a été conçue comme un vivier d’expérimentations pour faire résonner la question des archives dans le champ de la performance et de ses pratiques.
Animée par Clélia Barbut, une rencontre s’en suit avec les artistes Jeanne Susplugas, Clara Thomine, Maïté Alvarez, Olga de Sotto, chacune ayant contribué à la base de données.
À la lumière de leurs œuvres et de leur documentation, elles tenteront de penser la performance à partir de ses sources – c’est-à-dire de l’envisager comme un objet complexe, poreux, enchevêtré.
À propos du Festival de l’Histoire de l’art
Conférences, tables rondes, projections de films, expositions, salon du livre et de la revue d’art, rencontres étudiantes, visites guidées, ateliers pour enfants, concerts… Le festival ce sont plus de 250 événements mettant en scène la richesse des arts visuels de toutes les époques.
Gratuit et ouvert à tous, le festival de l’histoire de l’art est un événement grand public. Ce rendez-vous unique au monde rassemble chaque année, dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau, plus de 300 invités et des milliers de festivaliers désireux de partager leur passion ou de découvrir la richesse et le dynamisme de l’histoire de l’art.
Le festival de l’histoire de l’art est une opération nationale du Ministère de la Culture mise en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau.