Biographie

Camille Lacroix est compositrice et plasticienne. Elle vit et travaille à Paris. Elle étudie la scénographie à l’ENSAD et la composition de musique électroacoustique au CRD de Pantin dans la classe de Marco Marini, Jonathan Prager et Santiago Diez Fischer. Elle évolue actuellement entre les champs de la musique, des arts plastiques et de la performance.

D’abord scénographe pour le spectacle vivant, son travail s’oriente progressivement vers la création sonore.
En 2020, elle commence à travailler sur un projet pluridisciplinaire autour d’un texte de Marcel Duchamp : “Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées”, qui se décline sous la forme d’une collection de pièces sonores, d’un livre, de dessins. Ce projet lui permet finalement de renouer avec ses origines théâtrales, avec la création d’une performance, et la conception d’une lutherie dédiée.

Son travail est régulièrement diffusé dans le cadre d’émissions radiophoniques, de concerts et de festivals : Le Musée Transitoire (Paris), Festival Futura (Crest), Supersonique (Marseille), Exhibitronic (Strasbourg). En 2022, sa pièce “Grabüg-eûment” est lauréate du Concours Petites Formes (TPMC).

Les œuvres de Camille Lacroix
Camille Lacroix
Mai 2023
Cheveux courts, en tailleur, sûre d’elle, elle salue le public, avant de retirer ses talons. Elle s’échauffe les chevilles puis hésite avant de monter sur un socle blanc couvert de pointes de câbles jack. Des sons sont émis, synchronisés en fonction de ses gestes. Les micro mouvements de ses pieds créent des sons différents. A partir des sons et des expressions de son visage, une histoire s’écrit sans mots. Elle simule une électrocution avant de s’accommoder à la douleur. Le calme et le silence …
Chargement en cours…