Biographie

Artiste formée comme comédienne dans les années 1990, Valérie Bernatet s’est passionnée pour les mutations du théâtre contemporain et ses déplacements possibles.
À partir de 2008, sous le nom de Carmen Blaix et en collaboration avec de nombreux artistes de la scène contemporaine, elle commence à développer des formes hybrides, à la recherche d’une esthétique, d’un mode, qui mêle littérature et poésie, vidéo et installation plastique, musique et performance.
Après une collaboration avec le compositeur Julien Kaliski, dans le cadre d’une exploration de la voix microphonique, la voix enregistrée, l’artiste s’est intéressée aux mots, aux textes et aux voix de femmes, explorant ensuite les stéréotypes de genre dans des œuvres telles que Bad Lieutenantes ou comme Dancing room, une piste de danse qui encourage le voyeurisme. Réalisant également des vidéos à partir de 2014, elle s’intéresse aux objets transpoétiques et à l’implication des spectateurs dans une expérience ritualisée. Depuis 2020, elle fait partie du LAP (Laboratoire des Arts de la Performance) un espace de recherche collective dédié exclusivement à la performance, fondé en 2018 et dirigé par Nour Awada.

Les œuvres de Carmen Blaix
Œuvre collective
Oct. 2020
Au cours de la soirée, plusieurs performances s’enchaînent autour de la thématique de « la désobéissance ». Le public découvre ainsi de nouveaux formats d’action, d’approche, d’expérimentation et de jeu. Les spectateur·rices entrent dans la salle en portant leur chaise et s’installent dans l’espace du Générateur. Chaque performance se déroule dans un endroit différent de la salle et dans un déroulé précis. Les spectateur·rices sont invités à se déplacer (avec leur chaise) pour …
Chargement en cours…