Biographie

Dora García (1965, Valladolid, Espagne) vit et travaille à Oslo. Son travail est largement performatif et traite de questions liées à la communauté et à l’individualité dans la société contemporaine. Travaillant à partir de textes, de documents d’archives, d’éléments sonores, elle narre des histoires réelles ou fictives pour questionner et ébranler la société. À travers une œuvre protéiforme (vidéos, écriture, performances et installations), elle s’amuse à bousculer les rapports traditionnels entre l’œuvre et son spectateur, au sein de l’espace d’exposition. Ses mises en scène, alliant fiction et réel jusqu’à les confondre, créent des situations originales, à la fois intellectuelles et ludiques, où une participation active du public est requise, parfois obligatoire, dans la création, l’activation ou la destruction de l’œuvre : dans Steal This Book (2009), sur l’invitation lancée par l’artiste, le visiteur vole un livre, autrement dit l’œuvre, à l’insu du gardien de salle ; dans Forever (2004), une caméra filme le public dans l’espace d’exposition, tandis que l’image est retransmise en temps réel sur Internet. L’artiste explore le potentiel politique des positions marginales et rend hommage aux personnages excentriques ainsi qu’aux anti-héros. Ces personnages excentriques ont souvent été au centre de ses projets cinématographiques, tels que The Deviant Majority (2010), The Joycean Society (2013) et Segunda Vez (2018).
Dora García enseigne actuellement à l’Académie Nationale des Arts d’Oslo, en Norvège. Elle a représenté l’Espagne à la Biennale de Venise en 2011 et a de nouveau été présente à la Biennale de Venise en 2013. Elle a participé à la 56e Exposition internationale d’art de Venise, dOCUMENTA(13) et à d’autres événements internationaux tels que Münster Sculpture Projects en 2007, la Biennale de Sydney en 2008 et la Biennale de Sao Paulo en 2010.

Les œuvres de Dora García
Avr. 2022
Un·e performeur·euse entre dans une salle d’exposition en tenant un poster sous son bras. Iel s’arrête ensuite à un endroit préalablement définit afin de le déployer entièrement sur le sol. Le/la performeur·euse se tient alors à proximité de l’objet, en position débout, à genoux ou bien assise. Iel déambule parfois autour, le regarde, incite le public à s’approcher. Tel·le un·e gardien·ne de musée, iel cherche à laisser bien visible le message inscrit dessus : « Révolution, tiens ta …
Documents
Document préparatoire de l’action Révolution,
Document tiré de l’œuvre Révolution,
  • Type de document Visualisation numérique
  • Auteur·trice Dora García
  • Année 2022
  • Nombre de pages 1
Documents préparatoires de l’action Révolution,
Document tiré de l’œuvre Révolution,
  • Type de document Visualisation numérique
  • Auteur·trice Dora García
  • Année 2022
  • Nombre de pages 1
Document préparatoire de l’action « Révolution, »
Document tiré de l’œuvre Révolution,
  • Type de document Schéma
  • Auteur·trice Dora García
  • Année 2022
  • Nombre de pages 1
Chargement en cours…