Biographie

Artiste plasticienne et performeuse, Franzisca Siegrist vit et travaille à Oslo, en Norvège. Dans ses performances et installations, elle s’intéresse aux objets, aux corps et y observe sa relation avec le temps et l’espace.
Cofondatrice et présidente de l’initiative d’artistes PAO (Performance Art Oslo), Franzisca a exposé son travail dans plusieurs pays européens, en Asie et aux États-Unis.
En 2016, elle a travaillé sur le projet Route of Roots qui explore le sentiment d’appartenance. Elle y combine des formes géométriques avec des éléments naturels et organiques. À partir de 2019, ce projet s’est développé en une nouvelle série d’œuvres, Sculptural abstractions, mêlant performances, photographies et formes sculpturales créées avec le corps. Ces pièces évoluaient au fur et à mesure de leur rencontre avec l’environnement.

Les œuvres de Franzisca Siegrist
Franzisca Siegrist Dimanche rouge
Mars 2014
Munie d’une série de tasses d’abord disposées en pyramide, l’artiste, vêtue d’une tenue stricte, met tour à tour l’ordre et le désordre parmi ces objets familiers. Elle s’allonge sur les tasses, les aligne, les accroche les unes aux autres avec de la ficelle, ajoute des plumes, les rassemble… Au cours d’une scène, elle fait mine de boire les fines spatules de bois que contient une tasse. Les spectateur·rices forment autour d’elle un espace scénique carré.