Biographie

Après des études de Mathématiques et Physique à l’université de Bordeaux, Frédéric Blondy se consacre entièrement à l’étude de la musique et du piano. Tout d’abord à travers le jazz puis à travers des études classiques menées à Bordeaux, au Conservatoire National où il étudie l’harmonie, le contrepoint, l’analyse et la composition. Il perfectionne sa technique et approfondie son approche “corporelle” de l’instrument à Paris en compagnie de Marie-Christine Calvet, au Centre International de Piano.
Il a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux musiciens tels que Paul Lovens, Rhodri Davies, Lê Quan Ninh, Michel Doneda, Joëlle Léandre, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Daunik Lazro, Radu Malfatti, John Tilbury, Otomo Yoshihide, Mats Gustafsson, Joëlle Léandre. En 2011, il fonde l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales (ONCEIM) dont il est actuellement le directeur artistique.
Il participe à de nombreux projets interdisciplinaires mêlant danse, vidéo, performance, et réalise la musique et le sound design de films, de vidéos et de chorégraphies. En tout, il a réalisé une quinzaine d’enregistrements discographiques édités sur différents labels Européens et est régulièrement invité à France Musique et France Culture soit pour donner des concerts soit pour participer à des émissions.

Frédéric Blondy apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Juin 2013
À partir d’archives sonores et visuelles, de traitements électroacoustiques en temps réel et d’un piano préparé, l’artiste propose une immersion totale dans l’univers du cinéaste. Les …
Chargement en cours…