Biographie

Wilfried Wendling, né en 1972 à Neuilly-sur-Seine, est compositeur, metteur en scène, improvisateur et vidéaste. Il étudie l’écriture (harmonie, orchestration, analyse, contrepoint) au CNR de Reuil-Malmaison puis au conservatoire supérieur de Paris pour ensuite se consacrer à la composition grâce à Georges Aperghis puis Philippe Leroux.
Ces compositions uniquement musicales ont été jouées dans de nombreux lieux : Odéon théâtre de l’Europe, 104, Césaré, GRAME, Instants chavirés, GRM, La Muse en circuit, de nombreuses scènes nationales et théâtres (…) et divers festivals : Présence, extension du domaine de la note, Musique Action…
De 2000 et 2006, il travaille avec l’ensemble Diffraction avec lequel il créé de nombreuses “performances de théâtre sonore” présentées lors des Nuits blanches à Paris, à l’Opéra comique, Théâtre de la Citée Internationale, la Gaieté lyrique, dans plusieurs festivals en France et à l’étranger ainsi que dans de nombreuses salles alternatives.
De 2008 à 2010, il est membre avec Eryck Abecassis, de l’ensemble KERNEL, créé par Kasper T. Toeplitz.
Il joue et/ou écrit pour des personnalités comme Hélène Breschand, Donatienne Michel-Dansac, Denis Lavant, Jac Berrocal, Pablo Cuecco, Natacha Musléra, Philippe Cornus, Hélène Labarière, Sylvain Kassap, Jacques Tholot… Il collabore (musique électronique et vidéo) avec Roland Auzet et depuis 2008 sur différents projets pluridisciplinaires. Le spectacle « 2 hommes jonglaient dans leur tête » (Roland Auzet, Jérôme Thomas, Mathurin Bolze) est en tournée jusqu’en 2018.
Wilfried Wendling compose et met en scène dès 1995 des spectacles pluridisciplinaires notamment présentés au Théâtre des Amandiers, l’Odéon théâtre de l’Europe (avec François Sarhan), au 104 (Paris) et à la Maison de la poésie de Paris. Il a collaboré avec des auteurs comme Jacques Jouet, Luc Boltanski, Olivier Cohen…. Il est artiste associé à la Maison de la poésie de Paris de 2010 à 2012 dans le cadre du dispositif DGCA / SACEM.
En 2013, Wilfried Wendling a été nommé à la direction de la Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale.

Les œuvres de Wilfried Wendling
Juin 2013
À partir d’archives sonores et visuelles, de traitements électroacoustiques en temps réel et d’un piano préparé, l’artiste propose une immersion totale dans l’univers du cinéaste. Les spectateur·rices sont assis·es en rond autour des installations sonores ; sur chaque mur, des vidéoprojections accompagnées de haut-parleurs montrent des extraits du film, des scènes de tournage et des textes.
Oct. 2012
Plongé·es dans l’obscurité, les spectateur·rices découvrent l’installation sonore et visuelle proposée par Wilfried Wendling et directement inspirée du film expérimental de Chris Marker. Dans un savant montage, des images fixes en noir et blanc, extraites du film défilent sur les murs du Générateur. Trois projections se déroulent en simultané et multiplient les angles d’approche du sujet. Wilfried Wendling sur ses instruments électroniques, accompagné par Jean-Sébastien Mariage, compose en …
Œuvre collective
Oct. 2010
Durant une heure, trois musiciens improvisent un thème musical à partir de machines et d’instruments mystérieux que le public distingue très mal, à cause de l’obscurité ambiante. Nicole Piazzon s’inspire de cette bande sonore pour proposer une chorégraphie devant des projections vidéos de Wilfried Wendling. Portée par le musicien Sylvain Kassap qui joue en même temps du saxophone, Ils traversent lentement l’espace du Générateur.
Chargement en cours…