- Dates de représentation 14/10/2012 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Wilfried Wendling, Jean-Sébastien Mariage
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Wilfried Wendling propose dans le cadre de performances de théâtre sonore issues de son cycle Arkhéion, une première version du film expérimental, devenu légendaire, La jetée de Chris Marker (1962). L’histoire, très inspirée par la science fiction post apocalyptique, est lue en voix-off par Denis Lavant.
Ce projet protéiforme puise dans les archives visuelles et sonores. Par une réinterprétation plastique qui démultiplie les points de vues, il accentue ainsi le trouble chez le spectateur et la perception très étrange du récit qu’il performe. Résulte un scénario de sensations - diffusant de façon décalée les images fixes illustrant le récit - et appuyé par un traitement sonore original. Une réécriture cinématographique qui invite à ouvrir autrement nos yeux et nos oreilles.
Plongé·es dans l’obscurité, les spectateur·rices découvrent l’installation sonore et visuelle proposée par Wilfried Wendling et directement inspirée du film expérimental de Chris Marker. Dans un savant montage, des images fixes en noir et blanc, extraites du film défilent sur les murs du Générateur. Trois projections se déroulent en simultané et multiplient les angles d’approche du sujet. Wilfried Wendling sur ses instruments électroniques, accompagné par Jean-Sébastien Mariage, compose en direct, et revisite la bande-son du film.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 14/10/2012
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2