- Dates de représentation 06/10/2013 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Mathieu Sanchez, Sébastien Maillet
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Quelques jours avant ou après la fin du monde révèle des tableaux extatiques, sonores et visuels émergeant du noir ou brûlés dans la lumière, dans lesquels il est question de vie, de mort, de dualité, de désir. La performance de Mathieu Sanchez (vidéaste) et de Sébastien Maillet (violoniste multimédia) relate d’un ailleurs où les matières prennent vie autour de présences humaines.
Dans cette performance, le public est à la fois attiré par les images en mouvement projetées en direct sur un mur et par les actions méticuleuses de Mathieu Sanchez en train de déplacer des objets sur la table lumineuse d’un rétroprojecteur. Durant une heure, il manipule terre, sable, encre, fils de laine, figurines en plastique ou en fils et l’ensemble accompagne en direct ses effets d’ombres et de lumière. Ces changements d’échelles produisent d’autres perceptions., des paysages imaginaires inconnus. Les images sont principalement en noir et blanc. Elles sont graphiques et abstraites mais évoquent parfois un personnage perdu et solitaire. Des éclaboussures d’encres génèrent régulièrement la sensation du chaos. Les jeux de mains et les sons qui les accompagnent participent à la création d’un univers fantastique, au caractère inquiétant de l’objet inerte en train de s’animer sous le regard du public.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 06/10/2013
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2