Note d’intention

Résister. Littéralement : s’arrêter, ne pas avancer davantage. Ne pas céder ; aux chocs, à la pression,
à l’action d’un autre corps, à une force quelconque.
Faire face. Tenir tête. Se défendre. De l’individualité cloisonnée à la lutte contre l’embrigadement , Gilivanka Kedzior et Barbara Friedman mènent un combat restant perpétuellement inachevé. Il résonne comme un appel au duel ; contre soi-même, contre les autres, contre toutes dominations.

Notice de l’œuvre

Debout devant un mur, les deux performeuses s’intègrent dans une projection vidéo qui recouvre leur corps. Elles changent progressivement d’allure en enlevant certains de leurs vêtements : sous un large costume blanc, elles portent un costume de latex noir ; un morceau de scotch rouge recouvre leur bouche. S’armant de mitraillettes lumineuses, elles se glissent silencieusement parmi les spectateur·rices en les regardant droit dans les yeux. Il·elles n’arrivent pas toujours à soutenir leur regard. Puis elles quittent la salle et les projections vidéo montrent leur visage se découvrir et se tordre de douleur tandis que l’on entend des cris. Pendant ce temps, elles reviennent s’asseoir face au public, une lampe à la main, qu’elles tiennent comme si elles étaient en train de se filmer. Mais leur visage réel reste stoïque. Les spectateur·rices entendent des voix, parfois du piano, sur une instrumentation sourde et inquiétante.

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Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 11
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 05/10/2013
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  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Née à Toulouse en 1976, Gilivanka Kedzior s’est formée en histoire de l’art et psychologie à l’Université de Toulouse. En 2010, elle entame une collaboration avec Barbara Friedman sous le nom de Red Bind. Au travers de performances - souvent participatives -, de vidéos et de photographies, elle questionne l’altérité, les rapports de domination et les codes sociaux. Ses œuvres vidéo ont été projetées entre autres au British Film Institute, Londres, Royaume-Uni ; Defibrillator Gallery, Chicago, États-Unis ; In Situ Contemporary Art Foundation, Varsovie, Pologne ; Universidad de la Rioja, Logroño, Espagne ; SAZMANAB Platform for Contemporary Arts, Téhéran, Iran ; Schusev State Museum of Architecture, Moscou, Russie ; MACA Junin - Museo de Arte …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Artiste née en 1982, Barbara Le Béguec Friedman aborde les carcans sociaux, les relations, les codes, le genre, l’identité, le statut et l’image de la femme pour interroger l’étiquetage et la perméabilité des boîtes dans lesquelles nous essayons d’évoluer. Avec le projet BAM (2018-2020) - Lieu d’Art chez l’habitant à Ponteilla - elle organise des événements artistiques indépendants autour de l’Art Action, l’Art Performance et les Arts visuels. Elle a participé à la Rencontre d’Art Performance #5, Espace o25rjj, Loupian (France) en 2019 ; au Festival international d’art multimédia, IMAF, NoviSad(Serbie) en 2013, 2015 et 2019; à la 1ère Biennale d’art performance de Morni Hills du MHPAB, Kurukshetra & Chandigarh …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Collectif des performeuses et plasticiennes Gilivanka Kedzior et Barbara Friedman, fondé en 2010. “ Au travers de médiums tels que performance, vidéo, son et photographie, nous analysons la confrontation à l’altérité et son inter-thématique avec des sujets tels que : les carcans sociaux ; les rapports dominant/dominé ; les codes et leur décontextualisation ; le genre, ses limites et ses ambiguïtés ; le double, les personnages multiples sous une même peau ; ou encore l’identité, le statut et l’image de la Femme.” - Gilivanka Kedzior et Barbara Friedman
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