Biographie

Shu Lea Cheang, née à Taïwan en 1954, est une artiste multimédia taïwanaise. Utilisant des approches pluridisciplinaires, son travail est unique dans le fait de permettre une interaction avec les observateurs.
Sa première exposition marquante se tient en 1990 au Whitney Museum of American Art de New York et présente sa vidéo Color Schemes (1989) - qui fait désormais partie des collections du Museum of Modern Art (MoMA) de New York - dans le cadre d’une installation. Cette vidéo s’inscrit dans le prolongement de son travail à Paper Tiger Television, qui consistait à interviewer douze artistes et écrivains qui racontaient leur expérience du racisme au cœur de l’industrie américaine du divertissement.
Shu Lea Cheang poursuit son œuvre cinématographique en sortant ses films dans le circuit institutionnel et en s’appropriant ce que l’on appelle les “nouveaux médias” avec Buy One Get One au NTT Intercommunication Center de Tokyo en 1997, représentant une boîte à bento conçue pour enregistrer les moindres faits et gestes d’un voyageur grâce à une webcam et une connexion Internet. Cette installation a anticipé d’une décennie entière, et par son approche expérimentale, l’explosion des médias sociaux et des technologies d’autoreprésentation. Peu après, mettant en œuvre ses recherches dans le domaine naissant du Net art, elle réalise Brandon (1998-1999), la première œuvre en ligne commandée par le Solomon R. Guggenheim Museum, un site web commémoratif dédié à Brandon Teena, un jeune homme transgenre dont le viol et le meurtre en 1993 dans le Nebraska ont provoqué une onde de choc dans tous les États-Unis.

Les œuvres de Shu Lea Cheang
Nov. 2013
Les six artistes sont assises face à face, le long d’une grande tables, leurs ordinateurs grand ouverts. Sur un mur on découvre trois vidéos projetées simultanément : inscriptions, tableaux, manifestations féministes, affiches, slogans politiques, dessins d’animations et visages de femme. Le rythme des images est extrêmement rapide. La bande son se déploie en fréquences radio, bruits urbains et des voix féminines en anglais, en français. À un moment de la performance, le public est …
Chargement en cours…