Biographie

Sigolène Valax est musicienne et artiste numérique.
Elle a suivi la classe de composition électroacoustique de Christine Groult au conservatoire de Pantin (DEM). Elle est titulaire d’un master spécialisé de l’Ensci, Paris, en création et technologie contemporaine. Elle réalise des pièces électroacoustiques et radiophoniques (ARTE Radio), des créations sonores pour le spectacle vivant (Un qui veut Traverser, 2015). Depuis 2016 elle crée avec le trio Vierge Noir e les musiques pour la chorégraphe Anna Gaïotti, (Les antécédentes, 2020, A kiss without lips, 2021-22). Dans ses compositions elle fait converser synthés analogiques et modulaires pour exprimer les variations de grains sonores. Elle transforme leurs fréquences, développe des sonorités caillouteuses, bruitistes, scintillantes, elle déploie des drones organiques qui prennent corps dans l’indéterminé. Elle s’interresse aux lutheries sauvages et explore les musiques expérimentales improvisées avec Vierge Noir e, Elek Ember, Seuil Optique, Mesce Basse, Ensemble Electron, Lucus Furrina.
Elle propose des installations sonores interactives (La forêt aux esprits, Ophidance, Serpent-air, Oghamber) et crée des Onirochromes, photographies numériques générées à partir d’images mentales, de souvenirs oniriques. La série «Arborichrome» métamorphose des arbres et les place entre apparition, disparition et expansion poétique.

Les œuvres de Sigolene Valax
Nov. 2013
Les six artistes sont assises face à face, le long d’une grande tables, leurs ordinateurs grand ouverts. Sur un mur on découvre trois vidéos projetées simultanément : inscriptions, tableaux, manifestations féministes, affiches, slogans politiques, dessins d’animations et visages de femme. Le rythme des images est extrêmement rapide. La bande son se déploie en fréquences radio, bruits urbains et des voix féminines en anglais, en français. À un moment de la performance, le public est …
Sigolene Valax apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Janv. 2022
Pendant cinq jours Élizabeth Saint-Jalmes propose au public l’activation de son installation performative et poétique : Abri-Trou. Au cours de cette exposition, Élizabeth Saint-Jalmes …
Mars 2020
Les spectateur·rices sont assis·es en cercle autour de l’espace scénique, éclairé par un cercle de lumière. Plusieurs feuilles de papier imprimées et des livres sont étalé·es au sol, dans ce cercle …
Chargement en cours…