© Bernard Bousquet

Biographie

François Durif, né le 22 juin 1968 à Clermont-Ferrand, vit et travaille à Paris.
Depuis son diplôme à l’École des beaux-arts de Paris (1997), François Durif s’interroge sur le statut de l’artiste, endossant tour à tour l’habit d’homme d’intérieur, celui du plâtrier-peintre (Immanence, 2001-2002) ou encore celui d’homme assis (Maison de Balzac, 2003). À chacune de ses interventions, il publie son journal de travail et enregistre des actions in situ, développant un art de la discrétion. En outre, il fait de ses expériences professionnelles son matériau – illustrateur médical pour le Professeur Truc (1993-1995), assistant sculpteur dans l’atelier de l’artiste suisse Thomas Hirschhorn (1999-2004), assistant funéraire et maître de cérémonie à l’agence de pompes funèbres L’Autre Rive (2005-2008).
François Durif a publié ses textes dans des revues d’art contemporain : Livraison 6, Rhinoceros (Strasbourg), Collection Beautés (Galerie Jean Fournier, Paris), ou le journal de l’exposition Flamme éternelle de Thomas Hirschorn au Palais de Tokyo à Paris. Il a également conçu de nombreuses autoéditions de ses textes, faisant partie du dispositif de ses expositions et de ses performances promenées.
François Durif a participé à deux expositions au Générateur : Disgrâce, Un éloge des équilibres en 2013, puis 3 en UN. Dégagements / Déplacements en 2015. C’est à l’occasion de cette dernière qu’il y réalise sa première lecture performée d’« Où je suis », récit produit pour l’occasion. Cette même année il participe également aux 24h de la pArformance et à l’exposition de SKALL au Générateur, Extases et vomissures. Au cours de l’année 2020, il est en résidence d’écrivain au Générateur, avec le soutien du Programme de résidences d’écrivains de la Région Île de France au terme de laquelle il entame l’écriture de son premier roman autobiographique intitulé Vide Sanitaire. En 2022, il est résident à la Villa Médicis à Rome pour parachever son deuxième livre : Confettis.

Quelques dates
2021 - Tout arrive, Le Générateur, Gentilly.
2021 - Parution de son livre Vide Sanitaire (Coll. Verticales, Gallimard). Octobre.
2020 - à ma Sœur, Le Générateur, Gentilly.
2019 - Le 22, au Père, cimetière du Père-Lachaise, Paris.
2014 - Trop de clefs / Chambres à soi, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis.
2012 - I think, Galerie Jérôme Poggi, Paris.

Les œuvres de François Durif
Oct. 2021
François Durif entraine le public dans une promenade littéraire. Dans les allées du cimetière de Gentilly, il s’arrête au gré de son inspiration pour lire des extraits de Vide Sanitaire et d’autres passages de livres célèbres sur nos liens aux autres, aux cimetières et à la mort.
Oct. 2021
Le public entre dans la salle du Générateur, l’artiste est déjà au sol, à quatre pattes. Il lit de façon décousue certains mots de ses documents qu’il sélectionne de façon aléatoire. Puis, au pupitre, il lit des extraits de son livre. En arrière plan, des vidéos de ses performances passées tournent en boucles tels des gifs. Il les réactive en direct en écrivant sur une ardoise. Il présente ce support au public comme une pancarte. A la fin, face à la projection, il lance des confettis. Il …
Oct. 2020
Ici revient est une conférence-performance. François Durif est assis à une table, face aux spectateur·rices qui se placent au fur et à mesure devant de lui. Autour de l’auteur, différents documents (photographies, cartes postales, pages écrites… ), sont étalés en cercle sur le sol. François Durif évoque sa pratique d’écrivain, sa résidence au Générateur et lit plusieurs pages de son journal de résidence. Il se lève ensuite pour distribuer aux spectateur·rices plusieurs exemplaires de ce …
Oct. 2020
Dans le hall du Générateur, le public se retrouve pour participer à la promenade littéraire de François Durif. Il a disposé dans la salle plusieurs livres et certaines de ses publications en arc de cercle au sol. En introduction, il décrit d’abord le concept de sa promenade et présente les auteurs qui l’ont inspiré, comme les philosophes Michel Foucault ou Emmanuele Coccia. Le groupe se dirige ensuite vers le cimetière de Gentilly. Sur le chemin, il·elles s’arrêtent à plusieurs reprises devant …
Juin 2020
Pendant deux semaines, François Durif endosse le métier de plâtrier et donne aux murs du Générateur une nouvelle jeunesse. Il les lave, bouche les trous et les aspérités, les repeint entièrement. Il met en scène ses travaux en installant dans la salle, sur le sol, des bâches, des éponges et des pinceaux à des endroits précis. Tous ces matériaux et ustensiles ne sont pas posés comme dans un chantier normal. Les éponges sont alignées sur une table, à l’instar de véritables œuvres d’art, les …
Mars 2020
Les spectateur·rices sont assis·es en cercle autour de l’espace scénique, éclairé par un cercle de lumière. Plusieurs feuilles de papier imprimées et des livres sont étalé·es au sol, dans ce cercle lumineux. Le reste de la salle est plongé dans une lumière rose. Sur un mur est projeté un film qui rappelle un parcours de François Durif dans Bruxelles, portant sur son dos plusieurs plaques de verre de couleur. Les vitres visibles dans le film sont présentes dans l’espace scénique de la …
Févr. 2020
Le public pénètre dans la salle du Générateur. Le sol est couvert de livres et de feuilles de papier de façon ordonnée : les publications et documents forment au centre de l’espace un large cercle. Des lignes rayonnent à partir de l’épicentre où se place François Durif. Le public peut se balader dans cette véritable cartographie autobiographique composée de toutes ses archives : des documents Pole Emploi, des textes issus de ses années aux pompes funèbres, des livres de sa …
Sept. 2019
Habillé dans son ancien costume de croquemort, l’artiste donne rendez-vous aux spectateur·rices devant l’entrée principale du cimetière du Père Lachaise pour une promenade poétique dans les allées du site. Il accompagne ce parcours de nombreuses références littéraires, d’anecdotes liées à des tombes célèbres, de l’évolution et de l’histoire de ce cimetière parisien à travers les siècles. Il revient également en parallèle, sur une expérience professionnelle qui l’a profondément …
Juil. 2017
François Durif et Jakob Gautel proposent une performance vidéo. Alors que l’un des artistes filme son visage (l’image est projetée sur un mur de la salle), l’autre artiste intervient directement sur celle-ci. Sur la vidéo, il crée des ombres avec son corps ou à l’aide de petites pancartes.
Avr. 2016
François Durif réalise une lecture performée de son texte pendant que des artichauts cuisent dans une cocotte-minute, dont le bruit de la soupape est accentué par un micro.
Oct. 2015
Perché sur un échafaudage et vêtu d’une combinaison de travail, François Durif fait l’éloge du plâtrier qu’il compare au sculpteur. Il se questionne et questionne les spectateur·rices sur les vingt-quatre heures de la performance, sur le sens à donner à sa performance… Le texte déclamé est aussi un hommage à la cinéaste Chantal Akerman.
Juin 2015
Dans l’installation Où je suis, constituée d’objets, de projections vidéo et de performances, François Durif parle de l’écrivain Francis de Miomandre (1880-1959), dont une rue proche du Générateur porte le nom. Une série de petits objets légendés est disposée contre le mur, ainsi qu’une affiche verte, des écriteaux, des marionnettes et une valise contenant un portrait dessiné. Devant, sur un tissu noir, sont disposés une cinquantaine de livres, tous de l’auteur Francis de Miomandre. François …
Févr. 2013
Dans le hall du Générateur se trouve une large table noire sur laquelle François Durif a placé un écran télé, des tracts et des panneaux en carton imitant ceux utilisés pour la signalétique dans l’espace public. Sur la vidéo apparaissent des personnes âgées qui brandissent des panneaux ou lisent l’un des tracts. Ceux-ci reprennent et détournent les mots de certains panneaux de circulation : «  Cédez le passage » devient ainsi «  Osez le passage ». Au dos de ces …
François Durif apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Avr. 2016
Pendant trois semaines, l’artiste plasticien SKALL a exposé ses œuvres (toiles, totems, canevas et sculptures) dans l’espace du Générateur. Les sculptures sont composées de différents objets …
Oct. 2015
Samedi 17 octobre 2015 Cette journée a réuni cinquante artistes et participant.e.s sur un mode de représentation linéaire. Le public a découvert la quinzaine de performances l’une après l’autre et a …
Documents
Documents pour la performance “Je parforme” de François Durif

Texte et documents de recherche réalisé par François Durif pour sa performance “Je parforme” pour les 24h de la pArformance.

Document tiré de l’œuvre Je parforme
  • Type de document Texte
  • Auteur·trice François Durif
  • Année 2015
  • Langue Français
  • Nombre de pages 11
Où je suis

Le document est une risographie et se présente sous la forme d’un petit catalogue d’exposition. La couverture représente une collection de timbres et quelques lettres, le tout imprimé en vert. À l’intérieur de l’ouvrage, François Durif raconte sa rencontre intellectuelle avec Francis de Miomandre, au détour d’une rue qui porte son nom. Des textes de François Durif ayant pour thème sa vie ou son rapport à Francis de Miomandre (Où je suis, je suis rue; Pourquoi je suis ici; Rue Francis de Miomandre; Pourquoi tu t’es levé ce matin; Personne, il est où; Au seuil; Il est des jours; Où il est) avoisinent des extraits de textes de Francis de Miomandre et des reproductions des couvertures de plusieurs de ses livres (Mon caméléon, Albin Michel, 1937; Ces petits messieurs, Émile-Paul, 1922, Écrits sur l’eau, J. Ferenczi & fils, prix Goncourt 1908; Le fil d’Ariane, Édouard Aubanel, 1941; Samsara, Éditions du Pavois, 1947).
Il existe également une version préparatoire en format numérique de la publication.

Document tiré de l’œuvre Où je suis
  • Type de document Texte
  • Auteur·trice François Durif
  • Année 2015
  • Langue Français
  • Nombre de pages 16
Textes présentés dans l’exposition Sacré coeur

Textes dans lesquels l’artiste développe une réflexion sur la réalité de vie des personnes âgées.

Document tiré de l’œuvre Sacré coeur
  • Type de document Texte
  • Auteur·trice François Durif
  • Année 2013
  • Langue Français
  • Nombre de pages 10
Chargement en cours…