François Durif, né le 22 juin 1968 à Clermont-Ferrand, vit et travaille à Paris.
Depuis son diplôme à l’École des beaux-arts de Paris (1997), François Durif s’interroge sur le statut de l’artiste, endossant tour à tour l’habit d’homme d’intérieur, celui du plâtrier-peintre (Immanence, 2001-2002) ou encore celui d’homme assis (Maison de Balzac, 2003). À chacune de ses interventions, il publie son journal de travail et enregistre des actions in situ, développant un art de la discrétion. En outre, il fait de ses expériences professionnelles son matériau – illustrateur médical pour le Professeur Truc (1993-1995), assistant sculpteur dans l’atelier de l’artiste suisse Thomas Hirschhorn (1999-2004), assistant funéraire et maître de cérémonie à l’agence de pompes funèbres L’Autre Rive (2005-2008).
François Durif a publié ses textes dans des revues d’art contemporain : Livraison 6, Rhinoceros (Strasbourg), Collection Beautés (Galerie Jean Fournier, Paris), ou le journal de l’exposition Flamme éternelle de Thomas Hirschorn au Palais de Tokyo à Paris. Il a également conçu de nombreuses autoéditions de ses textes, faisant partie du dispositif de ses expositions et de ses performances promenées.
François Durif a participé à deux expositions au Générateur : Disgrâce, Un éloge des équilibres en 2013, puis 3 en UN. Dégagements / Déplacements en 2015. C’est à l’occasion de cette dernière qu’il y réalise sa première lecture performée d’« Où je suis », récit produit pour l’occasion. Cette même année il participe également aux 24h de la pArformance et à l’exposition de SKALL au Générateur, Extases et vomissures. Au cours de l’année 2020, il est en résidence d’écrivain au Générateur, avec le soutien du Programme de résidences d’écrivains de la Région Île de France au terme de laquelle il entame l’écriture de son premier roman autobiographique intitulé Vide Sanitaire. En 2022, il est résident à la Villa Médicis à Rome pour parachever son deuxième livre : Confettis.
Quelques dates
2021 - Tout arrive, Le Générateur, Gentilly.
2021 - Parution de son livre Vide Sanitaire (Coll. Verticales, Gallimard). Octobre.
2020 - à ma Sœur, Le Générateur, Gentilly.
2019 - Le 22, au Père, cimetière du Père-Lachaise, Paris.
2014 - Trop de clefs / Chambres à soi, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis.
2012 - I think, Galerie Jérôme Poggi, Paris.