Note d’intention

François Durif invite un groupe de personnes proches, ami.es ou artistes, à le suivre dans les allées du cimetière du Père-Lachaise pour un premier « tour de chauffe » qui a lancé sa résidence d’écrivain au Générateur.
C’est l’occasion pour lui de revenir sur le trajet accompli depuis son départ de L’Autre Rive (agence parisienne de pompes funèbres), en endossant à nouveau l’habit du maître de cérémonie. Il embarque le public dans un récit foisonnant mêlant des réminiscences de son expérience dans les pompes funèbres, sa démarche d’artiste et ses lectures.

Notice de l’œuvre

Habillé dans son ancien costume de croquemort, l’artiste donne rendez-vous aux spectateur·rices devant l’entrée principale du cimetière du Père Lachaise pour une promenade poétique dans les allées du site. Il accompagne ce parcours de nombreuses références littéraires, d’anecdotes liées à des tombes célèbres, de l’évolution et de l’histoire de ce cimetière parisien à travers les siècles. Il revient également en parallèle, sur une expérience professionnelle qui l’a profondément marquée : son emploi en tant que croque-mort dans l’agence parisienne de pompes funèbres l’Autre Rive.
Entre visite guidée et promenade poétique, les spectateur·rices plongent dans l’univers littéraire foisonnant de François Durif.

En images
Image 1/3
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 3
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 22/09/2019
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
François Durif, né le 22 juin 1968 à Clermont-Ferrand, vit et travaille à Paris. Depuis son diplôme à l’École des beaux-arts de Paris (1997), François Durif s’interroge sur le statut de l’artiste, endossant tour à tour l’habit d’homme d’intérieur, celui du plâtrier-peintre (Immanence, 2001-2002) ou encore celui d’homme assis (Maison de Balzac, 2003). À chacune de ses interventions, il publie son journal de travail et enregistre des actions in situ, développant un art de la discrétion. En outre, il fait de ses expériences professionnelles son matériau – illustrateur médical pour le Professeur Truc (1993-1995), assistant sculpteur dans l’atelier de l’artiste suisse Thomas Hirschhorn (1999-2004), assistant funéraire et maître de cérémonie à l’agence de pompes funèbres L’Autre Rive …
Les œuvres de François Durif
Oct. 2021
François Durif entraine le public dans une promenade littéraire. Dans les allées du cimetière de Gentilly, il s’arrête au gré de son inspiration pour lire des extraits de Vide Sanitaire et …
Oct. 2021
Le public entre dans la salle du Générateur, l’artiste est déjà au sol, à quatre pattes. Il lit de façon décousue certains mots de ses documents qu’il sélectionne de façon aléatoire. Puis, au …
Oct. 2020
Ici revient est une conférence-performance. François Durif est assis à une table, face aux spectateur·rices qui se placent au fur et à mesure devant de lui. Autour de l’auteur, différents documents …
Oct. 2020
Dans le hall du Générateur, le public se retrouve pour participer à la promenade littéraire de François Durif. Il a disposé dans la salle plusieurs livres et certaines de ses publications en arc de …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+8)
Chargement en cours…