- Dates de représentation 22/09/2019
- Source Le Générateur
- Artistes François Durif
- Évènement(s) cadre(s) Résidence d’écrivain F.Durif - Le Rêve d’une vie est une autre vie
-
Contexte
Dans le cadre de la résidence d’écrivain de l’artiste François Durif, Le Rêve d’une vie est une autre vie, de septembre à juillet 2020.
François Durif invite un groupe de personnes proches, ami.es ou artistes, à le suivre dans les allées du cimetière du Père-Lachaise pour un premier « tour de chauffe » qui a lancé sa résidence d’écrivain au Générateur.
C’est l’occasion pour lui de revenir sur le trajet accompli depuis son départ de L’Autre Rive (agence parisienne de pompes funèbres), en endossant à nouveau l’habit du maître de cérémonie. Il embarque le public dans un récit foisonnant mêlant des réminiscences de son expérience dans les pompes funèbres, sa démarche d’artiste et ses lectures.
Habillé dans son ancien costume de croquemort, l’artiste donne rendez-vous aux spectateur·rices devant l’entrée principale du cimetière du Père Lachaise pour une promenade poétique dans les allées du site. Il accompagne ce parcours de nombreuses références littéraires, d’anecdotes liées à des tombes célèbres, de l’évolution et de l’histoire de ce cimetière parisien à travers les siècles. Il revient également en parallèle, sur une expérience professionnelle qui l’a profondément marquée : son emploi en tant que croque-mort dans l’agence parisienne de pompes funèbres l’Autre Rive.
Entre visite guidée et promenade poétique, les spectateur·rices plongent dans l’univers littéraire foisonnant de François Durif.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 22/09/2019
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15