- Dates de représentation 26/02/2020 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes François Durif
- Évènement(s) cadre(s) Résidence d’écrivain F.Durif - Le Rêve d’une vie est une autre vie
-
Contexte
Dans le cadre d’une résidence d’écrivain de l’artiste François Durif, Le Rêve d’une vie est une autre vie, de septembre à juillet 2020.
C’est à un voyage autour de sa table de travail que nous convie ici l’écrivain-performeur François Durif.
Sans fard mais non sans facétie, il nous fait part du cheminement qui le conduit du « ci-gît » gravé sur les tombes au « ici remue » d’une pensée virevoltante. C’est ainsi qu’il s’ouvre aux intensités de vie qui le parcourent et nous entraîne avec lui.
Le public pénètre dans la salle du Générateur.
Le sol est couvert de livres et de feuilles de papier de façon ordonnée : les publications et documents forment au centre de l’espace un large cercle. Des lignes rayonnent à partir de l’épicentre où se place François Durif. Le public peut se balader dans cette véritable cartographie autobiographique composée de toutes ses archives : des documents Pole Emploi, des textes issus de ses années aux pompes funèbres, des livres de sa bibliothèque, des dessins et illustrations, des photos également.
Le performeur propose aux spectateur·rices une conférence-performance durant laquelle il lit des extraits de textes issus de livres posés au sol. Il les choisit un peu au hasard. Il discourt sur son expérience professionnelle dans l’agence de pompes funèbres l’Autre Rive. Il circule au milieu du public et finit en dansant au son de la chanson “J’irai pas” de Brigitte Fontaine.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15