Informations œuvre
  • Dates de représentation 26/06/2020 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes François Durif
  • Artistes invité·e·s Jean-Luc Guionnet
Informations évènement
Note d’intention

François Durif repeint les murs du Générateur. Une pièce sonore diffusée de façon discontinue pendant toute la durée du chantier reprend des fragments de son journal écrit ces dix derniers mois : promenades, performances et autres temps forts de sa résidence.

Notice de l’œuvre

Pendant deux semaines, François Durif endosse le métier de plâtrier et donne aux murs du Générateur une nouvelle jeunesse. Il les lave, bouche les trous et les aspérités, les repeint entièrement.
Il met en scène ses travaux en installant dans la salle, sur le sol, des bâches, des éponges et des pinceaux à des endroits précis. Tous ces matériaux et ustensiles ne sont pas posés comme dans un chantier normal. Les éponges sont alignées sur une table, à l’instar de véritables œuvres d’art, les bâches sont recouvertes de messages poétiques (tels que « comme si nous pouvions faire autre chose que ce que nous faisons », « imaginer c’est devenir ce qu’on imagine »…), du scotch orange forme des motifs géométriques.
Dans cet espace refait à neuf, François Durif accueille in fine le public pour une conférence-performance dans laquelle il évoque la posture et l’imposture de l’artiste. Il est accompagné par une improvisation sonore et musicale de Jean-Luc Guionnet.

En images
Image 01/16
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 16
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 26/06/2020
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 13
François Durif, né le 22 juin 1968 à Clermont-Ferrand, vit et travaille à Paris. Depuis son diplôme à l’École des beaux-arts de Paris (1997), François Durif s’interroge sur le statut de l’artiste, endossant tour à tour l’habit d’homme d’intérieur, celui du plâtrier-peintre (Immanence, 2001-2002) ou encore celui d’homme assis (Maison de Balzac, 2003). À chacune de ses interventions, il publie son journal de travail et enregistre des actions in situ, développant un art de la discrétion. En outre, il fait de ses expériences professionnelles son matériau – illustrateur médical pour le Professeur Truc (1993-1995), assistant sculpteur dans l’atelier de l’artiste suisse Thomas Hirschhorn (1999-2004), assistant funéraire et maître de cérémonie à l’agence de pompes funèbres L’Autre Rive …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de François Durif
Oct. 2020
Ici revient est une conférence-performance. François Durif est assis à une table, face aux spectateur·rices qui se placent au fur et à mesure devant de lui. Autour de l’auteur, différents documents …
Oct. 2020
Dans le hall du Générateur, le public se retrouve pour participer à la promenade littéraire de François Durif. Il a disposé dans la salle plusieurs livres et certaines de ses publications en arc de …
Mars 2020
Les spectateur·rices sont assis·es en cercle autour de l’espace scénique, éclairé par un cercle de lumière. Plusieurs feuilles de papier imprimées et des livres sont étalé·es au sol, dans ce cercle …
Févr. 2020
Le public pénètre dans la salle du Générateur. Le sol est couvert de livres et de feuilles de papier de façon ordonnée : les publications et documents forment au centre de l’espace un large …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)