Informations œuvre
  • Dates de représentation 10/10/2020 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes François Durif
Informations évènement
Note d’intention

Quel est le dénominateur commun entre un lieu d’art, une maison de retraite, un terrain de pétanque et un cimetière ?
Si vous voulez l’apprendre, François Durif vous entraîne avec lui, en tissant des fils entre des lieux que l’on n’a pas l’habitude d’associer. Pour cela, il s’appuie autant sur son expérience de croquemort repenti que sur ses talents de conteur.

Notice de l’œuvre

Dans le hall du Générateur, le public se retrouve pour participer à la promenade littéraire de François Durif.
Il a disposé dans la salle plusieurs livres et certaines de ses publications en arc de cercle au sol. En introduction, il décrit d’abord le concept de sa promenade et présente les auteurs qui l’ont inspiré, comme les philosophes Michel Foucault ou Emmanuele Coccia.
Le groupe se dirige ensuite vers le cimetière de Gentilly. Sur le chemin, il·elles s’arrêtent à plusieurs reprises devant des lieux historiques, importants de la ville, comme la maison de retraite du Sacré Coeur, le terrain de pétanque.
L’artiste revient longuement sur son expérience d’employé à l’Autre Rive, une agence parisienne de pompes funèbres, et sur son rapport à la vieillesse. Il lit quelques extraits du journal de David Wojnarowicz, artiste-performeur et activiste contre le Sida dans les années 1980, des extraits du Voyage au bout de la nuit de Céline.

En images
Image 01/17
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 17
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 10/10/2020
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
François Durif, né le 22 juin 1968 à Clermont-Ferrand, vit et travaille à Paris. Depuis son diplôme à l’École des beaux-arts de Paris (1997), François Durif s’interroge sur le statut de l’artiste, endossant tour à tour l’habit d’homme d’intérieur, celui du plâtrier-peintre (Immanence, 2001-2002) ou encore celui d’homme assis (Maison de Balzac, 2003). À chacune de ses interventions, il publie son journal de travail et enregistre des actions in situ, développant un art de la discrétion. En outre, il fait de ses expériences professionnelles son matériau – illustrateur médical pour le Professeur Truc (1993-1995), assistant sculpteur dans l’atelier de l’artiste suisse Thomas Hirschhorn (1999-2004), assistant funéraire et maître de cérémonie à l’agence de pompes funèbres L’Autre Rive …
Les œuvres de François Durif
Oct. 2021
François Durif entraine le public dans une promenade littéraire. Dans les allées du cimetière de Gentilly, il s’arrête au gré de son inspiration pour lire des extraits de Vide Sanitaire et …
Oct. 2021
Le public entre dans la salle du Générateur, l’artiste est déjà au sol, à quatre pattes. Il lit de façon décousue certains mots de ses documents qu’il sélectionne de façon aléatoire. Puis, au …
Oct. 2020
Ici revient est une conférence-performance. François Durif est assis à une table, face aux spectateur·rices qui se placent au fur et à mesure devant de lui. Autour de l’auteur, différents documents …
Juin 2020
Pendant deux semaines, François Durif endosse le métier de plâtrier et donne aux murs du Générateur une nouvelle jeunesse. Il les lave, bouche les trous et les aspérités, les repeint entièrement. Il …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+8)
Chargement en cours…