Informations œuvre
  • Dates de représentation 18/10/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Biño Sauitzvy
  • Musique Amragol
  • Vidéo Christophe Rivoiron
  • Costumes et Accessoires Lika Guillemot
  • Lumières Marinette Buchy
Informations évènement
Note d’intention

Ex-vivo signifie « hors du vivant » ; en biologie, ce sont des tests faits en dehors de l’organisme. Les organes sont sans corps, l’individu social n’est plus ; les organes sont indépendants et pourtant vivent et donnent vie.
Ex-vivo nous confronte à une épreuve physique questionnant l’idée de la gestation, de mutation, de genre, de monstration corporelle et de voyeurisme. Le strip-tease devient un outil pour dévoiler un corps dans sa plus simple humanité. Le corps implose et explose à la fois, il rend visible l’envers de la peau.
Une performance qui s’envisage comme une traversée pour disparaître et « ré-exister » ailleurs autrement.

Notice de l’œuvre

Dans la rue, devant le Générateur le public est fébrile car arrive au lointain un personnage pas ordinaire, qui marche sur des hauts talons. Le crâne rasé, il porte sur son corps nu et blanc, tous les attributs du genre féminin : seins, fesses, vulve et rouge à lèvre. Leur couleur sang est provocante. Le performer rentre dans la salle. Une vidéo commence et y est projeté la marche que vient de parcourir l’artiste de Paris au Générateur : 20 minutes de marche, 20 minutes de tension.
Agression, approbation, indifférence?
Cette traversée dans l’espace public questionne notre société. Comment acceptons-nous la différence ? Le film s’achève et Biño Sauitzvy commence une danse sensuelle, torride. Il se défait de ses accessoires féminins. Nu, il fait couler du sang sur son corps et se couche sur un drap blanc. Il quitte la salle et laisse ce tissu en guise de signature. Un solo puissant sur la question du genre.

En images
Image 01/20
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 20
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 18/10/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Captation vidéo
Play
Mute
Play
00:00
08:14
Plein écran
Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Le Générateur
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 18/02/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 23
Performer, acteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène et chercheur brésilien, Biño Sauitzvy est également docteur d’Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité théâtre et danse, à l’Université Paris 8. Son parcours débute comme acteur en 1994 au Brésil. En tant que metteur en scène, à Porto Alegre, il a dirigé le Groupe Sotão pendant cinq ans. Pour ce travail, il a reçu le prix du meilleur metteur en scène de la ville de Porto Alegre en 2001 et meilleur spectacle de danse en 2002. A Paris depuis 2003, il est membre fondateur du Collectif des Yeux avec lequel il développe différents projets de performances, d’expositions, de films et vidéos. Il collabore avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque, danse et butô, entre autres, la Cie L’In-Quarto, …
Les œuvres de Biño Sauitzvy
Oct. 2023
Deux tapis de danse blanc sont suspendus en croix au centre de la salle. A l’opposé l’un de l’autre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe, se déshabillent lentement. Nus, ils se rejoignent au centre, …
Févr. 2021
Au sol, deux corps se lovent autour d’une sculpture représentant un arbre fait de fils rouges. Les deux performeur·euses, Lorette Sauvet et Cyril Combes se caressent, se mordent, s’embrassent, …
Oct. 2019
La performance dure une heure. Lorsque le public s’installe dans le noir, une musique méditative et des sons d’animaux et de forêt emplissent l’espace. La lumière s’adoucit peu à peu, la …
Oct. 2018
Sans titre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe Cette performance d’une durée de quelques minutes commence par l’arrivée d’un homme, Thomas Laroppe, vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+11)