- Dates de représentation 20/10/2023 (Le Générateur)
- Artistes Biño Sauitzvy, Thomas Laroppe
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Accompagné par les investigations d’Antonin Artaud et usinés par le théâtre, la danse et la performance, MONsTRER est un œuf, un incubateur, une machine dans lequel les deux performeurs Biño Sauitzvy & Thomas Laroppe, plongent des matériaux intimes et fictionnels, pour donner vie à un tiers, un « monstre ».
Dans des combinaisons dissonantes, « anormales », de corps, d’images fragiles, de fêlures intimes, d’imperfections, cet être hybride « monstre » sa beauté et sa merveille dans son anomalie.
Collaboration artistique : Jean-Luc Terrade
Deux tapis de danse blanc sont suspendus en croix au centre de la salle. A l’opposé l’un de l’autre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe, se déshabillent lentement. Nus, ils se rejoignent au centre, accompagnés par la lecture d’un texte d’Antonin Artaud. Avec précision, les deux hommes s’entrelacent, se portent. La tension de leurs corps en mouvement est accentuée par les images fantastiques que leurs postures - à la limite du déséquilibre - dégagent : entre animalité, monstruosité et figures mythologiques. L’entremêlement de leurs membres donne naissance à une entité insolite.
La performance s’achève après que Biño Sauitzvy se balançant autour de la taille de Thomas Laroppe, glisse et chute.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 23
- Nombre d’œuvres dans le fonds 13