Informations œuvre
  • Dates de représentation 20/10/2023 (Le Générateur)
  • Artistes Biño Sauitzvy, Thomas Laroppe
Informations évènement
Note d’intention

Accompagné par les investigations d’Antonin Artaud et usinés par le théâtre, la danse et la performance, MONsTRER est un œuf, un incubateur, une machine dans lequel les deux performeurs Biño Sauitzvy & Thomas Laroppe, plongent des matériaux intimes et fictionnels, pour donner vie à un tiers, un « monstre ».
Dans des combinaisons dissonantes, « anormales », de corps, d’images fragiles, de fêlures intimes, d’imperfections, cet être hybride « monstre » sa beauté et sa merveille dans son anomalie.
Collaboration artistique : Jean-Luc Terrade

Notice de l’œuvre

Deux tapis de danse blanc sont suspendus en croix au centre de la salle. A l’opposé l’un de l’autre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe, se déshabillent lentement. Nus, ils se rejoignent au centre, accompagnés par la lecture d’un texte d’Antonin Artaud. Avec précision, les deux hommes s’entrelacent, se portent. La tension de leurs corps en mouvement est accentuée par les images fantastiques que leurs postures - à la limite du déséquilibre - dégagent : entre animalité, monstruosité et figures mythologiques. L’entremêlement de leurs membres donne naissance à une entité insolite.
La performance s’achève après que Biño Sauitzvy se balançant autour de la taille de Thomas Laroppe, glisse et chute.

En images
Image 01/13
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 13
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 23
Performer, acteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène et chercheur brésilien, Biño Sauitzvy est également docteur d’Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité théâtre et danse, à l’Université Paris 8. Son parcours débute comme acteur en 1994 au Brésil. En tant que metteur en scène, à Porto Alegre, il a dirigé le Groupe Sotão pendant cinq ans. Pour ce travail, il a reçu le prix du meilleur metteur en scène de la ville de Porto Alegre en 2001 et meilleur spectacle de danse en 2002. A Paris depuis 2003, il est membre fondateur du Collectif des Yeux avec lequel il développe différents projets de performances, d’expositions, de films et vidéos. Il collabore avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque, danse et butô, entre autres, la Cie L’In-Quarto, …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 13
Thomas Laroppe est à la fois comédien, acteur, danseur, performeur, et membre des compagnies Betula Lenta et du Collectif des Yeux. Cette multiplicité de talents lui permet de s’investir dans différents projets. Il prend part au travail de performeurs comme Biño Sauitzvy et Alberto Sorbelli. Depuis 2007, il fait partie du collectif d’artistes Les Souffleurs, qui s’envisage comme une « tentative de ralentissement du monde ». Après avoir présenté Dormir avec Thomas au Générateur en 2017, l’artiste performe avec Biño Sauitzvy MONsTRER (2021) au festival Trente Trente à Bordeaux. Son travail, à la fois poétique et provocant, engage systématiquement son corps comme vecteur d’intimité, d’imperfections mais également de beauté. Le corps de Thomas Laroppe se transforme sous nos …
Les œuvres de Biño Sauitzvy
Févr. 2021
Au sol, deux corps se lovent autour d’une sculpture représentant un arbre fait de fils rouges. Les deux performeur·euses, Lorette Sauvet et Cyril Combes se caressent, se mordent, s’embrassent, …
Oct. 2019
La performance dure une heure. Lorsque le public s’installe dans le noir, une musique méditative et des sons d’animaux et de forêt emplissent l’espace. La lumière s’adoucit peu à peu, la …
Oct. 2018
Sans titre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe Cette performance d’une durée de quelques minutes commence par l’arrivée d’un homme, Thomas Laroppe, vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir …
Oct. 2018
Un homme vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir et d’un bonnet de piscine arrive sur scène et se place sous un halo de lumière blanche. Il s’immobilise, dos aux spectateurs, et se met …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+11)
Les œuvres de Thomas Laroppe
Oct. 2018
Un homme vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir et d’un bonnet de piscine arrive sur scène et se place sous un halo de lumière blanche. Il s’immobilise, dos aux spectateurs, et se met …
Oct. 2017
Les deux performeurs, tous deux nus, se détachent du reste de l’espace éclairés par un halo circulaire de lumière projeté au centre. Les spectateur·rices sont disposé·es et assis autour. Très …
Mars 2017
Un lit défait est posé au milieu de la salle sous un halo de lumière. Le performeur dort. Il décline ensuite différentes actions en relation avec le lit. On le découvre vêtu d’une grenouillère …
Oct. 2015
Après plusieurs minutes immobile, comme plongé dans une grande concentration, Thomas Laroppe, une hache à la main, sort de son sac une bûche et dispose six canettes de bière à côté de son sac. Il se …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)