- Dates de représentation 20/10/2023 (Le Générateur)
- Artistes Renyan Liu, Léo Sarrade
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
“Souvent, je crois que je vois plus de lumière que les autres car je me noie toujours dans le noir.”
Un millier de fois, Renyan Liu a entendu les autres lui dire : « Je vois comment c’est difficile pour toi ». Convaincu qu’ils ne comprennent rien du tout à sa situation, il a choisi de performer pour leur répondre.
Innocent VI !? est une création de Renyan Liu et Léo Sarrade qui parle de les crises de la schizophrénie sur scène, une tentative directe de faire ressentir ces crises au public, de créer la scène comme le cerveau d’un schizophrène par la violence physique, et de communiquer au public le dérangement et la folie de la maladie par des aspects visuels, auditifs et olfactifs.
Dans la quasi-pénombre, Renyan Liu se déplace parmi le public, une lampe frontale sur le front. Le public sent une forte odeur de Poppers. Devant une lumière très blanche orientée vers le public, il danse comme une ombre vacillante.
Ensuite, il se place sur un carré de lumière où se trouvent une bâche et une chaise. Il s’assoit, ingurgite un bol de tomates pelées, boit une bouteille de vin rouge et urine dans un verre ballon. Le performer vomit petit à petit l’intégralité de ce qu’il vient d’absorber. Épuisé, il se couche nu au sol. Il est soudainement aspergé par des litres de sang de porc. Rouge de sang, il quitte la salle pendant quelques minutes. Dans la pénombre, il réapparaît couvert d’une gaze ensanglantée et danse sous une lumière stroboscopique. Une image qui accentue la violence de son propos.
La performance est soutenue par la musique live de Léo Sarrade (contrôleur, guitare et synthé).
- Nombre d’œuvres dans le fonds 7
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4