Informations œuvre
  • Dates de représentation 20/10/2023 (Le Générateur)
  • Artistes Renyan Liu, Léo Sarrade
Informations évènement
Note d’intention

“Souvent, je crois que je vois plus de lumière que les autres car je me noie toujours dans le noir.”
Un millier de fois, Renyan Liu a entendu les autres lui dire : « Je vois comment c’est difficile pour toi ». Convaincu qu’ils ne comprennent rien du tout à sa situation, il a choisi de performer pour leur répondre.
Innocent VI !? est une création de Renyan Liu et Léo Sarrade qui parle de les crises de la schizophrénie sur scène, une tentative directe de faire ressentir ces crises au public, de créer la scène comme le cerveau d’un schizophrène par la violence physique, et de communiquer au public le dérangement et la folie de la maladie par des aspects visuels, auditifs et olfactifs.

Notice de l’œuvre

Dans la quasi-pénombre, Renyan Liu se déplace parmi le public, une lampe frontale sur le front. Le public sent une forte odeur de Poppers. Devant une lumière très blanche orientée vers le public, il danse comme une ombre vacillante.
Ensuite, il se place sur un carré de lumière où se trouvent une bâche et une chaise. Il s’assoit, ingurgite un bol de tomates pelées, boit une bouteille de vin rouge et urine dans un verre ballon. Le performer vomit petit à petit l’intégralité de ce qu’il vient d’absorber. Épuisé, il se couche nu au sol. Il est soudainement aspergé par des litres de sang de porc. Rouge de sang, il quitte la salle pendant quelques minutes. Dans la pénombre, il réapparaît couvert d’une gaze ensanglantée et danse sous une lumière stroboscopique. Une image qui accentue la violence de son propos.
La performance est soutenue par la musique live de Léo Sarrade (contrôleur, guitare et synthé).

En images
Image 01/20
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 20
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 7
Performeur chinois, Renyan Liu s’est formé à la batterie en conservatoire, à la danse puis au théâtre et à la performance à l’Université de Paris 8 avec Biño Sauitzvy. Inspiré par les actionnistes viennois, ses performances mettent son corps en péril pour questionner notre rapport au genre, aux drogues, aux matières corporelles et aux travailleur·euses du sexe. C’est dans sa vulnérabilité qu’il s’expose pour faire corps avec celle des autres. Depuis 2022, il participe régulièrement aux Show your [ frasq ] au Générateur. Actuellement, il travaille sur son nouveau spectacle Innocents VI.
Léo Sarrade
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Léo Sarrade est musicien polyinstrumentiste et producteur de musique électronique autodidacte. Il grandit en banlieue bordelaise où il découvre la musique par le biais de la guitare électrique; après plusieurs années passées à jouer et chanter au sein de groupes de rock et de rap, il crée un projet hybride toujours actif avec Artikodin, artiste techno lyonnais, où se mêlent guitare, synthétiseurs distordus et basses saturées. Son arrivée à Paris marque pour lui le début d’une nouvelle approche artistique dans laquelle il monte sur le plateau et s’engage vers une approche performative et scénique de la musique. Par ses instruments, son ordinateur, ses bandes audios enregistrées, il propose et accompagne par le son et le corps des performances qui traitent de la masculinité, de la solitude …
Les œuvres de Renyan Liu
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Léo Sarrade
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …