Biographie

Danseuse, Sijia Chen s’est formée en danse classique et contemporaine en Chine puis au Conservatoire Régional de Poitiers où elle obtient son DEC. Elle poursuit ensuite sa formation en intégrant le programme Coline à Istres (promotion 2012-2014), qui lui permet de participer aux créations de Coline d’Emanuel Gat, Thomas Lebrun, Fabrice Ramalingom et Quan Bui Ngoc.
À partir de 2014, elle participe à plusieurs projets avec Manuelle noble (plasticienne) et Etienne Piérart (photographe), pour le projet à 4 mains “Convergence”, puis avec le metteur en scène Emmanuelle Granier pour le projet en art numérique “Link huma et robot”.
Sijia organise plusieurs performances d’improvisation en chine (Nothing happens, Fly to the moon, Pas de haut en bas), et écrit également un solo, Traversée jusqu’a soi, dansé lors d’un festival en chine, ainsi qu’à Moov’Art à Saint Jean de Vedas en France. Sijia est également interprète de la création D’usage.

Les œuvres de Sijia Chen
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour de lui. Par moment, il se met à chanter et fait de petits pas de danse. Margot Blanc, un masque de Venise blanc sur les yeux, porte un pantalon à paillettes qui scintille sous la lumière. Tout au long de ce Show Your Frasq, …
Janv. 2023
Constantin Leu, dans le noir, émet des sons entre rires et pleurs. Il est debout, dissimulé sous un drap blanc qui le couvre de la tête au pied. On aperçoit dans l’entrebâillement du tissu, sa barbe blanche. La longue plaque métallique qu’il porte à son cou crée des reflets sur le sol. Constantin Leu se met à crier « NON » de plus en plus fort. Il découvre sa tête : un pistolet est pointé sur sa tempe. D’un geste brusque, il l’arrache, retire la plaque et son drap avant de …
Oct. 2022
Sur une musique électronique et techno, les danseur·euses de l’Ensemble /K/inêtikos apparaissent derrière les grandes vitres de la médiathèque. Derrière eux, des pendrillons de vêtements B.painted leur permettent de se changer quand iels le souhaitent. Iels proposent des tableaux vivants composés de duos et de trios de danse. Plus tard dans la soirée, iels sortent sur le parvis et s’emparent des infrastructures et de l’architecture du lieu. A la fin, iels défilent et dansent …
Oct. 2021
Bernard Bousquet - B painted : Hors du podium, les danseur·euses créent avec les habits-peintures de Bernard Bousquet plusieurs tableaux vivants. Une fois sur le catwalk, les danseur·euses jouent avec les codes du défilé de mode et alternent pauses, lenteur et compositions chorégraphiques. Plus tard, sur une musique entrainante, danseur·euses, artistes, amateur·ices défilent avec leur style et leur propre énergie. Elizabeth Saint-Jalmes : Sur une musique techno, éclairé·es de lumières …
Chargement en cours…