Artiste expert dans l’art du brouillage, Bernard Bousquet en parallèle de la peinture étudie la médecine et la psychiatrie. Cherchant à se jouer des codes sociaux autant qu’artistiques, il crée son entreprise pour se libérer des contraintes matérielles.
Parallèlement à ses activités, Bernard Bousquet collabore entre 1987 et 2001 aux créations de la chorégraphe Anne Dreyfus en réalisant ses décors et scénographies. En 2001, Bernard Bousquet et Anne Dreyfus réhabilitent un ancien cinéma à Gentilly et créent un espace à leur image : Le Générateur. Ouvert depuis 2006, cet « artist-run space » dirigé par Anne Dreyfus, est conçu comme un lieu d’incubation (rapide) et de catalyse (neutre et bienveillante) pour la création actuelle. Cette étape architecturale achevée, Bernard Bousquet retrouve la peinture et expose régulièrement son travail de plasticien, en collaboration avec d’autres artistes de la musique, de la danse et de la performance.
Parallèlement, il photographie depuis 2006 toutes les performances du Générateur. De ce fait, il est l’acteur fondateur du programme Performance Sources dédié à valoriser les archives de performance du lieu.
Depuis 2019, Bernard Bousquet aborde une étape nouvelle dans son travail de peintre en créant B.Painted, une collection de vêtements à partir de peintures sur tissu.