Biographie

Ismaera Takeo ISHII est originaire du Japon. Danseur polyvalent et inclassable, ses multiples expériences l’ont amené à maîtriser la danse contemporaine, la danse-contact, le modern jazz, le butô, la danse africaine ainsi que la danse hip hop au gré de différents voyages et formations au Sénégal, aux Etats Unis, au Japon et en France. En dépit de toutes ses connaissances chorégraphiques, Ismaera Takeo Ishii considère la danse comme un partage d’énergie. Pendant qu’il danse, il transmet son énergie intérieure à son public, jusqu’à s’en vider intégralement et mourir métaphoriquement sur scène.
Installé en France depuis 2012, il a collaboré avec plusieurs artistes français et étrangers : David Zambrano, Monika Gintersdorfer, Brahim Bouchelaghem, Kadir Amigo Memis, Juha Marsalo. Il a également été finaliste de la compétition internationale de danse “Just Debout” dans la catégorique “expérimentale” en représentant le Japon à Bercy.

Les œuvres de Ismaera Takeo Ishii
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. L’ambiance oscille entre musique techno, musique acoustique avec un pianiste et un guitariste, et musiques folkloriques proches du cabaret avec la présence de l’accordéoniste François Mariner. Catherine Ursin, Christine Coste et Véronique Ursin : Deux grands manteaux kaki en feutrine dont l’un avec un …
Août 2019 – Sept. 2019
Pour la seconde fois, Bernard Bousquet ouvre son espace de travail en invitant le danseur-chorégraphe Ismaera Takeo Ishii à réitérer sa performance de vingt-quatre heures “ Love & Intestine”. Celui-ci danse ainsi en continu ou laisse place aux danseur·ses qu’il a convié·es pour l’occasion. Le peintre a étendu au sol et accroché au mur des œuvres aux motifs abstraits sur de grandes feuilles. Des fresques sont parfois retournées une à une par les danseurs. L’intensité lumineuse varie en …
Sept. 2018 – Août 2019
Dans Love and Intestine, Ismaera Takeo Ishii propose un dialogue unique entre la danse et la peinture en réalisant une performance de vingt-quatre heures au sein des oeuvres picturales de Bernard Bousquet présentes dans l’espace du Générateur. Il réunit des amis danseurs et fédère ceux qui le souhaitent (circassien·nes, musicien·nes et danseur·ses…) pour présenter au sein des peintures accrochées au mur et sur d’autres toiles disposées au sol, une danse collective, participative. Le …
Ismaera Takeo Ishii apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Déc. 2019
Christine Coste et Catherine Ursin, « Souffles, Métamorphose #5 » : Un binôme de plasticiennes : Christine Coste et Catherine Ursin, une petite blonde et une grande brune. Corps …
Œuvre collective
Déc. 2018
Élizabeth Saint-Jalmes et Aurélie Dubois, “ Con-fesse” : Pour cette performance, Aurelie Dubois et Elizabeth Saint-Jalmes proposent de confesser le public. Dans des …
Nov. 2018
À l’écoute du bal rêvé se différencie des formes précédentes. Alberto Sorbelli met en scène une conférence-performée de François Levy et convoque également Victor Inisan et sa compagnie de théâtre Le …
Œuvre collective
Oct. 2018
Paola Daniele : Une robe de mariée blanche est suspendue et la performeuse, nue, la tâche de son sang menstruel. Moses Cléophée, Sarah Trouche et Adrien Solis : Adrien Solis, …
Chargement en cours…