Ariane Zarmanti

  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6

© Bernard Bousquet

Biographie

Ariane Zarmanti est autrice et performeuse. Née en 1977, elle s’est formée principalement auprès de David Noir, au Théâtre du mouvement (Claire Heggen et Yves Marc) et lors de stages auprès de divers artistes de scène (Alexandre Del Perugia, Yoshi Oida, Delphine Eliet, le Roy Hart, Nadia Vadori-Gauthier).
Elle a obtenu le premier prix du jeune écrivain en 1993 pour la pièce intitulée Un Tournesol parmi les autres, publiée aux Éditions Le Monde. Elle a écrit et mis en scène Ce que toute jeune fille devrait savoir, forme brève représentée aux Rencontres à la Cartoucherie « Théâtre et société » du Théâtre de la Tempête. En 2009, son texte théâtral Testez-vous est sélectionné parmi les « Coups de cœur » du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point et du CDNA des Alpes. En 2014, elle a publié Conception, roman autofictionnel à lire à voix haute, paru dans la collection “Littérature du réel”, Omniscience. Depuis 2018, elle participe régulièrement à Show your [ frasq ].
Sous un autre nom, dans une autre ville, mais avec le même corps, elle est enseignante-chercheuse en arts de la scène, et historienne du spectacle vivant.

Ariane Zarmanti apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Déc. 2020
Bernard Bousquet peint les corps des danseur·euse·s Léa Bridarolli et Eneas Vaca Bualo. Pour cela, l’artiste utilise une technique particulière. Il réalise ses peintures sur plusieurs grandes …
Œuvre collective
Oct. 2020
Christine Coste et Catherine Ursin, « Souffles, Métamorphose #6 » : Un binôme de plasticiennes : Christine Coste et Catherine Ursin, une petite blonde et une grande brune. Corps …
Œuvre collective
Juin 2019
Les notices qui suivent correspondent à un ordre de passage et une identification chronologique des performeur·euse·s. Laurent Melon : Pendant toute la durée de Show your [ frasq ], Laurent …
Œuvre collective
Mai 2019
Deed Julius, “ Duchamp de bataille” : Vêtu d’une pelouse synthétique et d’un casque “boule à facettes” de sa fabrication, Deed Julius improvise un dialogue …
Œuvre collective
Févr. 2019
Deed Julius : Costumé en cône de chantier, il s’est installé au centre d’un cercle formé par des textes. Les textes sont discriminatoires, et humiliant envers les cônes. Laurent …
Œuvre collective
Déc. 2018
Élizabeth Saint-Jalmes et Aurélie Dubois, “ Con-fesse” : Pour cette performance, Aurelie Dubois et Elizabeth Saint-Jalmes proposent de confesser le public. Dans des …