Biographie

Née en 1990 à Nancy (France), Clara Thomine vit et travaille à Nancy et Bruxelles (Belgique). Elle a étudié à l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy, où elle passe trois ans et obtient son DNAP en 2011. Elle décide alors de poursuivre ses études à l’ERG (Bruxelles), en vidéo, installation et performance. C’est là qu’elle commence à réaliser une série de courts films où elle se met en scène.
Clara Thomine incarne un personnage qu’elle confronte à différentes situations et invente, ou suscite des situations «presque normales». Elle le fait dans des films, des performances, ou à travers des productions plastiques. Reporter de faux-semblants vraisemblables, fabricante ou manipulatrice d’objets qui-ne-sont-pas-à-leur-place, elle instille dans la réalité une part de fiction.

Quelques dates

2022
Pleur(ent) les glaciers – Installation dans l’espace publique – Wolubilis – Bruxelles Parc Georges Henri
Projections Films – Brussels Short Film Festival – Flaget – Bruxelles
Performance dans le cadre de – « Performance Sources » – Centre Wallonie Bruxelles – Paris

2021
Festival OVNI – Nice
Exposition personelle « Tout doit disparaître» – CWB – Paris
Triennale jeune création – Rotonde Casino – Luxembourg
Festival Traverse Vidéo – Toulouse
Bye Bye His-Story – Centre de la gravure et de l’image imprimée – La Louvière
Février Performance – CrossOver – CWB/Gaité lyrique

2020
Exposition collective AFTERPARTY – Fondation du Doute – Blois
4 juillet : Performance «ça va changer» – Centre Wallonie Bruxelles – Paris

Les œuvres de Clara Thomine
Janv. 2023
Constantin Leu, dans le noir, émet des sons entre rires et pleurs. Il est debout, dissimulé sous un drap blanc qui le couvre de la tête au pied. On aperçoit dans l’entrebâillement du tissu, sa barbe blanche. La longue plaque métallique qu’il porte à son cou crée des reflets sur le sol. Constantin Leu se met à crier « NON » de plus en plus fort. Il découvre sa tête : un pistolet est pointé sur sa tempe. D’un geste brusque, il l’arrache, retire la plaque et son drap avant de …
Janv. 2023
Dans l’entrée du Générateur, une Micro Radio présentée par Elizabeth Saint Jalmes et Clémence Bucher a lieu en direct avec comme thématique la question des archives de Performance Sources. Au micro, s’enchaînent : lectures, interviews d’artistes, univers sonores composés en livre par Cyril Leclerc et reportage des actions du Show Your Frasq en direct par Clémence Bucher. Vous pouvez retrouver les podcasts de la radio ici. Dans la salle, on découvre l’installation de Charlie Chine, …
Oct. 2021
Sous la forme de courtes saynètes de télé-achat, Clara Thomine présente les objets qui composent son exposition Tout doit disparaître : un magasin paradoxal des vestiges venus d’après la fin du monde.
Chargement en cours…