© Bernard Bousquet

Biographie

Né à Rome en 1964, vit et travaille à Paris. Alberto Sorbelli est un artiste, metteur en scène, acteur et dessinateur italien. Dans les années 80, il rejoint l’Accademia Nazionale di Danza de Roma.
Il étudie et travaille au Teatro Romolo Valli Reggio et est engagé en tant que danseur au Teatro dell’Opera di Roma sous la direction de Maïa Plissetskaïa.
Il s’installe à Paris en 1986 pour suivre les cours de Peter Goss.
Il entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) et obtient son diplôme en 1995.
Encore étudiant en 1994, il est invité à participer à l’Exposition “L’hiver de l’amour” au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, où il sera censuré quelques jours avant le vernissage.
Depuis plus de vingt ans, il vit de ses quatre identités : Le Secrétaire (1990), La Pute (1992), L’Agressé (1996) et Le Fol (1999).
En 1993, étudiant en 3ème année à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, sous la direction d’Yves Michaud, il organise le symposium “Esthétique de la Prostitution” d’une durée de 10h.
En 1994, il réalise sa première tentative de rapport avec un chef d’oeuvre : une action dans le personnage de La Pute devant la Joconde au Musée du Louvre.
En 1997, il décide alors de réaliser un autoportrait intitulée “Tentative de rapport avec un chef d’oeuvre” dans son rôle de La Pute. Cette photographie fera l’objet d’une jurisprudence “Le Cas Sorbelli” étudiée dans les facultés de droit du monde entier. Cette jurisprudence atteste que les droits d’auteurs des artistes de la performance sont reconnus pour la première fois par les magistrats de la Cour d’Appel.
En 1998, il se met en scène dans le rôle de L’Agressé au Musée Guggenheim de Manhattan. Il sera arrêté, mis en prison, et traduit devant la Cour.
En 1999, il réitère et se met en scène dans le rôle de L’Agressé à la Biennale de Venise.
En 2003, il met en scène la pièce de théâtre “l’Esthétique de la Spéculation” à la Ménagerie de Verre.
En 2004, il met en scène “la Tragedia con Intervallo” aux Laboratoires d’Aubervilliers.
Depuis 2011, il présente régulièrement des oeuvres monumentales au Générateur avec “L'Esthétique de la Folie” (2011), et plusieurs Bals Rêvés (2013, 2014, 2015, 2016, 2018 et 2019).

Les œuvres de Alberto Sorbelli
Janv. 2023
Constantin Leu, dans le noir, émet des sons entre rires et pleurs. Il est debout, dissimulé sous un drap blanc qui le couvre de la tête au pied. On aperçoit dans l’entrebâillement du tissu, sa barbe blanche. La longue plaque métallique qu’il porte à son cou crée des reflets sur le sol. Constantin Leu se met à crier « NON » de plus en plus fort. Il découvre sa tête : un pistolet est pointé sur sa tempe. D’un geste brusque, il l’arrache, retire la plaque et son drap avant de …
Œuvre collective
Oct. 2019
À l’écoute du bal rêvé s’inscrit dans la continuité de la série des Bals rêvés, mis en scène par Alberto Sorbelli depuis 2013. Il s’agit d’une œuvre performative en trois actes qui célèbre la rencontre entre les arts et le public. L’espace du Générateur est divisé en deux parties par un grand rideau de scène. Le premier espace est plongé dans une lumière sombre et bleutée, l’inscription “Le Bal Rêvé” est projeté sur l’un des murs. Cet espace symbolise la mort de …
Nov. 2018
À l’écoute du bal rêvé se différencie des formes précédentes. Alberto Sorbelli met en scène une conférence-performée de François Levy et convoque également Victor Inisan et sa compagnie de théâtre Le Sycomore avec une partie adaptée de leur spectacle Au revoir mon amour avec la participation de Nina Ayachi, Ruben Badinter, Jean-Baptiste Cautain, Clara Chrétien, Juliette De Ribaucourt, Giulia de Sia, Salomé Dugraindelorge, Zoé Guillemaud, Adrien Madinier. Cette performance narrative invite le·a …
Déc. 2016
Cette quatrième édition du Bal rêvé se déroule entre 13h et 1h du matin. A l’instar des éditions précédentes, des stands installés dans l’espace du Générateur proposent des activités en continu : massages, méditation, voyance, tarot, poker, karaté, boxe, ainsi qu’un bar tenu par l’association des commerçants ActiG. L’inscription Le Bal rêvé est projetée en bleu sur un mur. Une installation de Sébastien Gschwind se construit pendant toute la durée de la performance mêlant structure en bois …
Avr. 2016
Au milieu des oeuvres de SKALL, le public découvre un groupe de musiciens, les Spicy Cheese. Alberto Sorbelli arrive et se place au centre de l’espace devant un micro sur pied. Il ajuste ses lunettes, prend une grande respiration et se lance dans un discours : « Ce colloque sur l’irresponsabilité de l’Artiste met en lumière la valeur d’usage, trop longtemps restée dans l’ombre de la valeur d’échange…». Jamais plus ensuite on n’entendra la voix d’Alberto Sorbelli. Dans un …
Oct. 2015
Atteindre le Bal rêvé est la troisième édition des Bal rêvé mis en scène par Alberto Sorbelli. Cette performance collective et participative s’est ouverte dans une ambiance de cérémonie. Contrairement aux éditions précédentes, l’événement artistique se déroulait le temps d’une soirée de 19h à minuit. Cette fois, la salle du Générateur est divisée en deux. Les espaces séparés par un grand rideau incarnent deux univers différents. Dans le premier, l’ambiance est festive. Les artistes et le …
Oct. 2014
Cette deuxième version de l’oeuvre a pris place de 14h à 2h du matin et s’est construite dans tous les espaces du Générateur entre voitures, camion graffé, table de banquet de 15 m de long et stands divers. Dans un premier temps, le public est invité à participer à une séance collective de Feldenkrais animée par Elinoar Zakaï-Werbner suivie ensuite d’un cours de danse de salon animé par Fabio Oliveri. L’ensemble de l’espace est occupé simultanément par d’autres activités en …
Mai 2014
La performance d’Alberto Sorbelli se déroule à l’intérieur de la galerie où seulement deux personnes à la fois peuvent prendre place à une table installée devant de lourds rideaux rouges. Sur une musique jouée en direct par Jacques Maillet, se trouve sur cette table un livre ouvert qui est feuilleté par la main de l’artiste passant entre les rideaux. Un seul dessin au feutre noir occupe la totalité des pages du livre. L’action révèle l’évolution et les transparences du dessin.
Oct. 2013
Cette première édition du Bal rêvé dirigé par Alberto Sorbelli se déroule de 11h à minuit. L’événement artistique s’ouvre à tous avec une séance matinale de yoga animée par Caroline Boulinguez. Après ce souffle collectif, Aymeric Hainaux enchaîne avec une performance vocale en beat-boxing. Tous les recoins de la salle du Générateur sont occupés par de nombreux stands : une table de poker, une table de massage, la présence d’un médium, l’installation d’un studio photo dont les portraits …
Oct. 2012
Au milieu de l’espace, une table horizontale a été installée. Plongés dans la lumière, assis·es les un·es à côté des autres en face du public, Alberto Sorbelli et les performeur·ses (interprété·es par les étudiants de l’ISBA de Besançon) reprennent la scénographie et tous les codes d’une conférence de presse. Leur actions, leurs interventions orales et incantatoires, ponctuées de paroles envers l’auditoire sont délibérément désinvoltes faisant fi des réactions du public. Chaque étudiant incarne …
Oct. 2011
Alberto Sorbelli orchestre une performance magistrale qui met face à face deux compagnies de théâtre et deux conférenciers dans un même espace. Le public est plongé pendant plus de deux heures dans une expérience théâtrale immersive. Il doit se frayer un passage entre les acteurs, se rapprocher d’un conférencier pour tenter de comprendre ses propos, se déplacer pour capter le sens de chacune des pièces de théâtre, s’éloigner pour contempler l’ensemble. Deux troupes de théâtre jouent …
Oct. 2010
Chanson d’Amour est présentée ici dans une version orchestrale d’une durée de six heures, qui nous rappelle les conférences de Jorge Luis Borges. La performance restitue les échanges de l’artiste sous forme parlée. Ceux-ci sont régulièrement interrompus par des actions qui surviennent autour de l’artiste et de ses convives. Une voiture surgit dans la salle du Générateur et s’immobilise au milieu du public. Georges-Henri Guedj en chanteur/crooner déjanté sort de temps à autre du véhicule …
Alberto Sorbelli apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Déc. 2018
Élizabeth Saint-Jalmes et Aurélie Dubois, “ Con-fesse” : Pour cette performance, Aurelie Dubois et Elizabeth Saint-Jalmes proposent de confesser le public. Dans des …
Œuvre collective
Oct. 2018
Paola Daniele : Une robe de mariée blanche est suspendue et la performeuse, nue, la tâche de son sang menstruel. Moses Cléophée, Sarah Trouche et Adrien Solis : Adrien Solis, …
Œuvre collective
Juin 2018
Bernard Bousquet, Anna Ten et Anne-Sarah Faget : Bernard Bousquet, aidé par Anne-Sarah Faget, peint le corps de la performeuse Anna Ten et des sculptures en papier de sa fabrication. Deed …
Œuvre collective
Mars 2018
David Noir : Il est déguisé en souris, équipé d’un bâton d’aveugle et d’une boîte sur laquelle est écrit « mort aux artistes » (en réponse à la mort-aux-rats). D’une voix aiguë, …
Avr. 2016
Pendant trois semaines, l’artiste plasticien SKALL a exposé ses œuvres (toiles, totems, canevas et sculptures) dans l’espace du Générateur. Les sculptures sont composées de différents objets …
Avr. 2012
Une conférence est notamment donnée par l’historienne de l’art Carole Halimi sur la question du tableau vivant comme origine de la performance. L’évènement est ponctué de performances, comme une …
Documents
Publication “De l’écoute et de l’entendement. La parole”

Texte et analyse par Colin Lemoine de la conférence-performance d’Alberto Sorbelli aux Beaux-Arts de Paris.

Document tiré de l’œuvre L’irResponsabilité de l’Artiste
  • Type de document Publication
  • Auteur·trice Colin Lemoine
  • Année 2017
  • Langue Français
  • Nombre de pages 6
Document tiré de l’œuvre Le Bal Rêvé deux mille quatorze
  • Auteur·trice Alberto Sorbelli
  • Année 2014
  • Nombre de pages 1
Documents du Bal Rêvé

Dossier comprenant :
Les lettres témoignant des échanges de l’artiste Alberto Sorbelli, du lieu organisateur Le Générateur et des participants au Bal Rêvé.

La photographie de Sébastien Pignon utilisée pour la création de l’affiche et du flyer du Bal Rêvé.

Le flyer appartenant à l’une des compagnies de danse de la ville de Gentilly ayant été appelé à participer au Bal Rêvé.

Le flyer appartenant au club de Karaté de la ville de Gentilly ayant été appelé à participer au Bal Rêvé.

Document tiré de l’œuvre Le Bal Rêvé
  • Type de document Texte Photographie Flyer
  • Année 2013
  • Langue Français
  • Nombre de pages 6
Plan d’implantation de la scénographie du Bal Rêvé

Plan de la scénographie du Bal Rêvé.

Document tiré de l’œuvre Le Bal Rêvé
  • Type de document Plan
  • Année 2013
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Chargement en cours…