© Bernard Bousquet

Biographie

Né en 1968, Cyril Jarton est écrivain, performeur et critique d’art.
Depuis 2005, il poursuit un travail de recherche et de création sur le jeu comme art et comme mode de vie. Dans son travail artistique l’espace de l’écriture se déploie, par-delà la forme texte, à travers des performances, des installations, des livres-objets. Il écrit également, des textes sur l’art, des fictions, des livres-objets, des partitions.
Cyril Jarton enseigne la philosophie à l’École Supérieure d’Art d’Avignon. Il est co-fondateur de la FMR, Fédération Mondiale de Ricochets, dans le cadre de laquelle il organise des tournois et des événements autour de nombreux plans d’eau. Cette relation entre l’eau et l’écriture irrigue ses travaux actuels où les expériences de l’écoulement, du flux, du voyage ont une place importante.
Depuis 2010, les travaux de Cyril Jarton sont régulièrement présentés au Générateur sous la forme de livres, d’installations et de lectures performées. Dans le cadre d’une résidence en 2012 il publie Hêtre étang et autres essences aux éditions du Générateur, une réflexion sur les rapports entre la philosophie et la performance.

Les œuvres de Cyril Jarton
Oct. 2015
Avec des participants de tous âges et de tous milieux, il a interrogé et expérimenté les formes du livre et de la parole sur le territoire de Gentilly avec la traduction spatiale et homophonique de l’ouvrage de Martin Heidegger, Être et Temps. Ce projet a abouti à la réalisation d’un livre-objet intitulé Hêtre Étang et à la présentation au Générateur de plusieurs performances et conférences-action. Le catalogue restitution Hêtre étang - une écriture de l’action revient sur …
Juin 2015
Le salon de Lecture est un lieu de rencontres et d’expérimentations au centre desquelles se trouve le livre vierge Hêtre Etang de Cyril Jarton. Dans une bibliothèque répartie sur deux niveaux sont rangés deux cents exemplaires de ce livre, qui reprend la mise en page d’une édition de l’ouvrage Être et Temps de Martin Heidegger. Sur l’étage du dessous se trouvent les exemplaires vierges de toute performance, tandis que dans celui du dessus, les pages des livres sont couvertes de dessins, de …
Oct. 2013
Au cours de cette Soirée Fluxus se mêlent plusieurs performances, celle de Michel Giroud et celles des étudiants de l’ESAA, invités à agir collectivement. Michel Giroud est au centre de la soirée : il improvise des paroles en continu pendant que les élèves de l’atelier Passage à l’acte, dirigé par Cyril Jarton, propose l’action collective Flux Games Revisited. Le tout forme une joyeuse cacophonie dans laquelle les performances se font l’écho les unes des autres. Une musique jouée par des …
Oct. 2013
Le public (et les auditeurs!) des Salons de [ frasq ] ont pu assister aux actions performatives suivantes : Sylvie Boiscommun : Sur une table haute, l’artiste a mis à disposition du public une boîte en carton couverte de longs morceaux de scotch bleu, rouge, jaune… Les spectateur·rices sont invité·es à la déchirer. Maéva Croissant : Une femme se tient accroupie au milieu d’un mobilier domestique. Un ordinateur se trouve à disposition des spectateur·rices, qui peuvent y …
Oct. 2012
Pour clôturer son projet Hêtre étang, l’artiste, coiffé d’une tête d’âne et tirant une charrette remplie de ses livres, initie un cortège performatif avec pour objectif de faire enregistrer un des exemplaires de l’ouvrage Hêtre étang à la BNF. Quatre participants portent derrière lui sur un grand plateau, un gâteau composé de centaines de biscuits BN qui rappelle précisément la forme des quatre tours de la BNF. Après une marche jusqu’au parc Kellermann, « Houille houille houille » et …
Oct. 2012
Pour la troisième partie de son projet Hêtre étang, Cyril Jarton dépose dans l’espace deux cents exemplaires vierges du livre intitulé Hêtre Étang et autres essences, une publication imaginée et conçue dans le cadre de sa résidence. Dans la grande salle où simultanément se déroulent d’autres propositions artistiques, le public est invité à prendre part à la performance en glissant entre les pages blanches des livres, des mots, des feuilles mortes, des encres liquides, des tampons et autres …
Juil. 2012
Dans cette seconde partie de la traduction du texte heideggerien, la performance s’engage autour de la question de l’eau, notamment la Bièvre qui passait non loin de là, et de l’étang, représenté par une piscine gonflable au milieu de la salle. Autour d’un étang constitué de centaines de récipients remplis d’eau, des rencontres s’engagent, mettant en évidence la présence du temps. Les thèses de Jean-Pierre Brisset sur l’origine de la langue française à partir du «  …
Mai 2012
Dans cette première partie, le questionnement de l’h-être se manifeste par la pratique de l’effeuillage. La performance débute dans la Fosse de Gentilly dite de «  La dent creuse » où Cyril Jarton, accompagné de Yifan Shi et Sarah Venturi, propose plusieurs actions mettant en scène la mise à nu. Sarah Venturi, dans La grande blessée se défait sur le chemin menant au Générateur du bandage de 400 mètres dont elle était entourée. Le public suit l’artiste Sarah Venturi …
Avr. 2012
Une conférence est notamment donnée par l’historienne de l’art Carole Halimi sur la question du tableau vivant comme origine de la performance. L’évènement est ponctué de performances, comme une performance en duo d’Eric Da Silva et d’une autre performeuse. Il·elles se tiennent sur une estrade et sont éclairé·es d’une lumière légèrement rosée. Les stéréotypes des rôles de genre sont ici inversés. Eric Da Silva porte une robe de mariée tandis que sa partenaire est vêtue d’une chemise blanche et …
Oct. 2010
Sarah Venturi et Cyril Jarton sont installé·es derrière le public et assistent avec lui à la projection de leur film construit à la manière d’un roman-photo. Ces images servent de support à leur lecture/conférence où les deux artistes apparaissent dans différents paysages et situations. Le titre de la performance fait référence au slogan situationniste «  vivre et jouir sans temps mort ». L’univers du film s’approche de celui de la science-fiction. L’humanité serait en effet réduite à …
Oct. 2010
Performance en complète interaction avec le public, Cyril Jarton propose une lecture-action de son roman-partition mettant en scène son île imaginaire : Tintamarre. Tel un écrivain qui tire le fil de sa narration, il déploie dans l’espace une corde garnie d’objets divers, visuels et sonores. Au milieu des spectateur·rices assis·es, l’artiste avance progressivement dans l’espace, son texte dans une main et dans l’autre une corde à laquelle est reliée un ensemble d’objets servant à illustrer …
Documents
Michel Giroud, Tract

Document pour la soirée FLUXUS , Michel Giroud
Il s’agit ici d’un tract pour un événement.
La première page du document cite les artistes participant à la manifestation et des œuvres amenées à être performées lors de l’événement. La seconde page du document réunit une multitude de mots sans lien apparent.

Document tiré de l’œuvre Soirée Fluxus
  • Type de document Texte
  • Auteur·trice Michel Giroud
  • Langue Français
  • Nombre de pages 2
Dessins préparatoires pour la performance “Ail ail ail et Houille houille houille”
Document tiré de l’œuvre Hêtre Etang – Partie 4 : Parcours BnF
  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice SarahVenturi
  • Année 2012
  • Langue Français
  • Nombre de pages 2

Le groupement de documents comprend un schéma et une modélisation à l’ordinateur.
Le schéma est réalisé à main levée, il explique l’organisation de l’espace scénique prévu par les performeurs et le placement des différents accessoires.
Le second document est une modélisation en trois dimensions de la scène et des deux performeur·ses, ainsi que la position du tourne-disque.

Document tiré de l’œuvre Hêtre Etang – Partie 4 : Parcours BnF
  • Type de document Dessin
  • Nombre de pages 1
Appel à participation pour la performance Hêtre Étang partie II

Appel à participation destiné aux gentilléens, afin de les inviter à la performance.

Document tiré de l’œuvre Hêtre Etang - Partie 2 : Étang
  • Type de document Texte
  • Auteur·trice Cyril Jarton
  • Année 2012
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Protocole pour Hêtre Étang partie II

Le protocole explique l’organisation de l’après-midi qui réunit des actions et des lectures de Michel Giroud, la comédie d’une grenouille, le son de Jean-Louis Raymond et des actions de Sarah Venturi. Le document est découpé en cinq tableaux, dont la durée est précisée chaque fois. Ils décrivent chacun à l’aide de dessins et de textes les actions de tous les performeur·ses.

Document tiré de l’œuvre Hêtre Etang - Partie 2 : Étang
  • Type de document Partition
  • Auteur·trice Cyril Jarton
  • Année 2012
  • Langue Français
  • Nombre de pages 6
Documents pour Tintamarre

Le groupement de documents comprend deux dessins faits sur ordinateur.
L’un des deux documents du groupement est un dessin fait sur ordinateur d’une corde qui ressemble beaucoup à un fil de pêche mais à laquelle est attachée un point d’interrogation. Le dessin est naïf et malhabile à la façon d’un dessin d’enfant. Le second document contient la photo d’une île avec une indication géographique. Plus bas on peut lire une indication scénique, cette image est à projeter pendant la performance. Le document est toutefois marqué par un gribouillage bleu à l’ordinateur qui se finit dans l’inscription « tinta ».

Document tiré de l’œuvre Tintamarre
  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Cyril Jarton
  • Année 2010
  • Langue Français
  • Nombre de pages 2
Chargement en cours…