- Dates de représentation 24/10/2012 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Cyril Jarton
- Artistes invité·e·s Charlotte Hébert, Laurent Prost, Sarah Venturi
- Participants Kamélia Banisadr, Jung Lee Hyeon, Angela Ly, Constance Sorel, Margot Trutin, Anabelle Yolle
- Évènement(s) cadre(s) Hêtre Etang Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Oeuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre annuelle dédiée à la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Invité pour une résidence de plusieurs mois au Générateur, le projet Hêtre Étang de Cyril Jarton conjugue projet d’écriture et action collective autour d’une traduction dadaïste et spatiale de l’ouvrage de Martin Heidegger Ȇtre et temps qui questionne l’origine et la signification de l’« être ».
Pour clôturer son projet Hêtre étang, l’artiste, coiffé d’une tête d’âne et tirant une charrette remplie de ses livres, initie un cortège performatif avec pour objectif de faire enregistrer un des exemplaires de l’ouvrage Hêtre étang à la BNF. Quatre participants portent derrière lui sur un grand plateau, un gâteau composé de centaines de biscuits BN qui rappelle précisément la forme des quatre tours de la BNF.
Après une marche jusqu’au parc Kellermann, « Houille houille houille » et « Ail ail ail », incarnés par Laurent Prost et Charlotte Hébert, nous surprennent au détour d’un étang. Couverts d’ail et de charbon (houille) les deux acolytes viennent se frotter aux passants, s’exprimant que par monosyllabes : “Aïe” et “Ouille”.
L’étape suivante se déroule dans un restaurant chinois où l’artiste Yfan Shi réalise une action culinaire.
Le cortège s’arrête ensuite à l’Âge d’Or (bar littéraire) où “Fesses de Bouc” (Sarah Venturi) accueille les passants en leurs demandant : « Es-tu mon ami, l’ami de fesses de bouc ? ».
Place Jeanne d’Arc, les étudiantes de l’ENSAPC font éclater des ballons dans une cabine téléphonique. Arrivés sur le parvis de la BNF, Cyril Jarton et son cortège s’organisent. L’artiste accompagné de Sarah Venturi rentrent dans la BNF afin d’enregistrer deux exemplaires de son livre Hêtre étang. Trente minutes plus tard, il revient, le formulaire officiel signé à la main.
Le parcours se termine à l’YGREC, galerie de l’ENSAPC, où les artistes et le public dégustent les tours de BN dans une ambiance conviviale.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 24/10/2012
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11
-
Charlotte Hébert1
-
Laurent Prost1
-
Sarah Venturi18