© Bernard Bousquet

Biographie

Charles Pennequin (1965, Cambrai), est écrivain et poète, passionné par la parole. Beaucoup de ses textes sont sonores, c’est-à-dire qu’ils s’écrivent aussi dans l’espace, devant un public ; l’écriture est conçue dans son travail comme du son mêlé à du sens. Son travail d’improvisation l’a amené à faire de très nombreuses lectures-performances ; il réalise également des dessins, des vidéos et des actions. Charles Pennequin est l’un des co-fondateurs du collectif L’armée Noire avec Antoine Boute, Cécile Richard, Jérôme Bertin et Édith Azam. Il collabore régulièrement avec des musiciens, dont Jean-François Pauvros.
Charles Pennequin est un compagnon de longue date du Générateur. En 2014 et 2015, il a collaboré à deux reprises avec Anne Dreyfus et Jean-François Pauvros pour la pièce musicale, chorégraphique et poétique Le Grand Écart. Il y a réalisé en 2014 Arrivage Permanent, une résidence ayant pour point central la poésie-action au cours de laquelle il a organisé des rencontres et des lectures publiques à Gentilly, des collectes de parole, un workshop ainsi que des performances.

Les œuvres de Charles Pennequin
Nov. 2019
Arrivage permanent est la restitution d’un workshop animé sur une semaine par Charles Pennequin et qui a réuni une vingtaine de participant·e·s. Dans le hall du Générateur puis dans la salle, les participant·e·s. - lecteur·rice·s - interviennent successivement pour parler de leur vie et de leurs expériences quotidiennes. Will Guthrie joue de la batterie et d’autres percussions, pendant que Charles Pennequin lit un texte dans un mégaphone ou un micro. Assis·e·s par terre, des participant·e·s …
Nov. 2019
Charles Pennequin dispose des feuilles sur trois pupitres placés autour de lui. Il lit des poèmes pendant que Jean-François Pauvros l’accompagne à la guitare et dans son jeu. Ils sont tous deux plongés dans une lumière ocre. Le poète raconte une histoire dans laquelle il interroge le rapport de l’homme à son identité et à son environnement, en adoptant différentes voix et différentes intonations au gré de son récit. Il parle parfois dans un mégaphone, ou chante et produit des rythmes …
Mai 2015
Dans une ambiance en clair-obscur, la longue silhouette du musicien Jean-François Pauvros apparaît au milieu d’une installation composée de plusieurs guitares électriques suspendues. Charles Pennequin lit quelques poèmes et textes. Il sort de la salle et revient en tirant un chariot sur lequel se tient Anne Dreyfus, entourée d’une quinzaine de danseur·ses. Elle porte un casque de moto et est drapée d’un large tissu bleu vif telle la Victoire de Samothrace : Les danseur·ses se meuvent …
Oct. 2014
C’est devant le square à Musique du Parc Montsouris que La Manifiesta prend son départ. Charles Pennequin déclame poèmes et courts textes devant une foule de plus en plus nombreuse. Les étudiants prennent la parole, lisent au micro des textes de leur cru et s’engagent à plusieurs dans des actions presque chorégraphiées. Cette intervention finie, dans la pénombre, la cohorte de poètes et d’étudiants quitte le Parc. Armé de pancartes et accompagné par le caddy sonore de Benjamin Colin, le groupe …
Oct. 2014
Le cortège de la Manifiesta entre et investit​​ l’espace du Générateur. Il est déjà rempli des traces de la semaine de Workshop animé par Charles Pennequin et son Armée Noire. Comme un laboratoire resté ouvert, mais vidé de ses artistes expérimentateurs, la salle regorge d’objets et d’esquisses poétiques ayant servi à concevoir ou confectionner les outils de la Manifesta : T-shirts sérigraphiés, mur de dessins, croquis et affiches du Midi-Libre, cartons et pots de peintures, papiers …
Juil. 2014
Le public rentre et découvre Charles Pennequin et Jean-François Pauvros assis autour d’une petite table. Une guitare électrique est posée contre elle. Charles Pennequin écrit et transmet ses notes à son partenaire musicien. Il commence à lire un texte qu’il a écrit pour la performance. Après quelques minutes, Jean-François Pauvros se lève, prend sa guitare et commence à jouer. La voix de Charles Pennequin se fond ou dépasse le volume de la proposition musicale du guitariste. Soudain le …
Mai 2014
Dans cette performance Charles Pennequin part de la galerie pour commencer une déambulation dans les rues avoisinantes. Un mégaphone lui permet de prendre pleinement place dans l’espace public. Il fait entendre ses textes aux spectateur·rices qui le suivent depuis son départ de la Galerie ainsi qu’aux passant·es qu’il rencontre. La performance se termine avec le retour de l’artiste et du groupe à la galerie Nivet-Carzon. Les textes lus par Charles Pennequin sont issus notamment des oeuvres …
Mars 2014
Cette performance mêle poésie et action. La lecture de poèmes se fait à plusieurs voix et plusieurs rythmes. Les poètes et artistes invités par Charles Pennequin parlent en même temps, proposent des jeux de mots, des bruitages, rayent le texte lu au fur et à mesure, l’écrivent sur des formats multiples et de manière fantaisiste avec des feutres scotchés sur la tête, le déclament les pieds en l’air et la tête en bas… Ce qui compte est de réussir à faire jeux ensemble autour des mots, …
Oct. 2012
Les deux performers Charles Pennequin, poète et Dominique Jégou, danseur et chorégraphe, entrent dans la salle et tiennent une tôle d’acier de très grand format. Le poète récite un texte sur les capacités et limites du corps, le danseur tourne sur lui-même tout en tenant la tôle qui par la giration s’élève hors du sol. Son ondulation génère un bruit qui vient couvrir la voix du poète. Après avoir reposé la feuille de métal, Dominique Jégou tend la main à son partenaire et l’entraîne dans …
Mai 2011
Charles Pennequin dispose des feuilles et quelques unes de ses publications sur un pupitre placé devant lui. Il lit des poèmes pendant que Jean-François Pauvros l’accompagne à la guitare électrique avec ou sans son archet. Ses sons et sa musique ont une logique propre tout en suivant les actions du poète et les textes qu’il déclame. Ils sont tous deux plongés dans une lumière ocre. Le poète raconte une histoire dans laquelle il interroge le rapport de l’homme à son identité et à son …
Charles Pennequin apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Oct. 2015
Samedi 17 octobre 2015 Cette journée a réuni cinquante artistes et participant.e.s sur un mode de représentation linéaire. Le public a découvert la quinzaine de performances l’une après l’autre et a …
Documents
Document tiré de l’œuvre Arrivage Permanent #1
  • Type de document Carte
  • Nombre de pages 1
Peux-je

Dessin réalisé par Charles Pennequin à l’occasion de Peux-je.
Document tiré de l’œuvre Peux-je ?

Document tiré de l’œuvre Peux-je ?
  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Charles Pennequin
  • Année 2012
  • Nombre de pages 11
Chargement en cours…