- Dates de représentation 31/05/2011 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Charles Pennequin, Jean-François Pauvros
« Poème sonore veut dire poème qui s’entend, c’est-à-dire poème qui est dans l’air qui circule, poème sonore à la guitare dans l’air et dans la voix qui circule, la voix qui sort dans l’air avec la guitare, la guitare qui sort des poèmes qui sont sonores, c’est-à-dire que la voix se mêle à l’air, c’est-à-dire que la guitare veut sortir de sa langue, c’est-à-dire que l’air rentre et que la physique n’est plus un problème. »
- Charles Pennequin
La transe est dans le verbe et le verbe dans la guitare, Comprendre la vie, un manifeste poétique et musical du duo Charles Pennequin (texte et voix) et Jean-François Pauvros (musique et guitare).
Charles Pennequin dispose des feuilles et quelques unes de ses publications sur un pupitre placé devant lui. Il lit des poèmes pendant que Jean-François Pauvros l’accompagne à la guitare électrique avec ou sans son archet. Ses sons et sa musique ont une logique propre tout en suivant les actions du poète et les textes qu’il déclame. Ils sont tous deux plongés dans une lumière ocre. Le poète raconte une histoire dans laquelle il interroge le rapport de l’homme à son identité et à son environnement, en adoptant différentes voix et différentes intonations au gré de son récit. Il parle parfois dans un mégaphone, ou chante et produit des rythmes grinçants en tapant du pied sur des petites figurines animales en caoutchouc.
Les textes lus par Charles Pennequin sont issus notamment des oeuvres suivantes : La Ville est un trou © P.O.L. Editeur, 2007 - Comprendre la vie © P.O.L. Editeur, 2010 - Pamphlet contre la mort © P.O.L. Editeur, 2012 - Les Exozomes © P.O.L. Editeur, 2016.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11
- Nombre d’œuvres dans le fonds 16