- Dates de représentation 04/10/2014 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Charles Pennequin
- Artistes invité·e·s Benjamin Colin, Quentin Faucompré, Didika Koeurspurs
- Participants Jeanne Bathilde, Johana Beaussart, Jeanne Casilas, Yu Ni Chen, Amina Damerdji, Vincent Devillard, Emmanuelle Dubois, Marin Fouqué, Mathieu Gabard, Elitza Gueorguieva, Bonella Holloway, Ioanna Holloway, Marius Loris, Dev Lotro, Valentin Naulin, Antoine Paris, Tania Tchenio, Benelie Toqué, Tom Lombardo, Aude Van Willer, Stéphanie Vivier
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de Nuit Blanche et du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisée par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Dans la rue, du Parc Montsouris (Paris 14ème) au Générateur, c’est une armada de poètes qui sortent l’artillerie lourde : portes- voies et mégaphones. Sous la houlette de Charles Pennequin et de son Armée Noire (Didika Koeurspurs, Quentin Faucompré, Benjamin Colin les étudiants issus du workshop « Comprendre la vie ») le public, muni de l’arsenal créé pour l’occasion (flyer, fanzine, tee-shirt, pancarte), est convié à se joindre à ce défilé nuptial. Hautement survoltée, La Manifiesta se déplace jusqu’aux portes du Générateur avec ses «Manifiestants». C’est la vie, un bout de lumière dans la nuit.
C’est devant le square à Musique du Parc Montsouris que La Manifiesta prend son départ.
Charles Pennequin déclame poèmes et courts textes devant une foule de plus en plus nombreuse. Les étudiants prennent la parole, lisent au micro des textes de leur cru et s’engagent à plusieurs dans des actions presque chorégraphiées. Cette intervention finie, dans la pénombre, la cohorte de poètes et d’étudiants quitte le Parc. Armé de pancartes et accompagné par le caddy sonore de Benjamin Colin, le groupe se déplace en direction du quartier Rungis. Chaque carrefour devient un espace de jeu. Dans des positions abracadabrantes, seul ou à plusieurs, les manifiestants-artistes scandent un texte, éructent des mots, chantent des bouts de poésie. Les passants s’arrêtent, les écoutent, sourient ou décident de suivre ce flot d’énergie. Après deux heures de marche, la Manifiesta arrive au Générateur et retrouve les artistes déjà présents depuis le début de la soirée.
Les textes lus par Charles Pennequin sont issus notamment des oeuvres suivantes : La Ville est un trou © P.O.L. Editeur, 2007 - Comprendre la vie © P.O.L. Editeur, 2010 - Pamphlet contre la mort © P.O.L. Editeur, 2012 - Les Exozomes © P.O.L. Editeur, 2016.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 04/10/2014
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11
-
Benjamin Colin2
-
Quentin Faucompré3
-
Didika Koeurspurs2