Biographie

Mickael Berdugo est un artiste pluridisciplinaire. Son travail consiste à improviser, inventer et se mettre en scène pour faire sentir poétiquement l’absurdité du monde à travers l’humour. Du rire naît le décalage produit par son travail, toujours entre gag et poésie. Cette approche lui permet de s’adresser à notre inconscient, de le révéler en provoquant un lâcher prise à même de nous faire nous sentir comme dans un rêve éveillé.
Influencé par des mouvements comme le dadaïsme, le surréalisme et fluxus, son approche peut être rattachée au burlesque. Des artistes comme Robert Filliou ou Ghérasim Luca l’ont inspiré. Le premier pour son usage des matériaux pauvres, l’inventivité, l’humour, un art de l’idée. Le second pour sa poésie surréaliste, son travail sur la langue et sa présence scénique.
Mickael Berdugo a une préférence pour le travail des matériaux pauvres, seuls capables de lui permettre de construire son univers de bric et de broc. Prompt à user de sa présence pour marquer le décalage avec sa poésie, il propose une poésie de mots, une poésie du corps, une poésie du pinceau.
Le spectateur y verra un humour pince-sans-rire, une invitation à la folie des images poétiques.

Je travaille autour des mots, des gestes, de la poésie, la plupart du temps improvisée. Je me mets en état de demi-sommeil et puis je dis mes poésies. Les thèmes sont récurrents, autour de l’enfance, de la spiritualité et du corps. Je me laisse divaguer dans une poésie que l’on peut qualifier de surréaliste. J’ai un attrait pour les matériaux pauvres afin d’avoir une plus grande liberté de création. Les questions au public me permettent d’accompagner les images mentales de mon écriture et de trouver un écho avec les spectateurs. J’ai aussi démarré un travail autour de la danse et du chant. Ma poésie trouve sa racine dans un panel très large de médiums, que ce soit aussi le dessin ou la peinture. J’ai aussi un attrait pour l’humour lié à une angoisse existentielle. Ma pratique use de ma vie, c’est une sorte d’auto-fiction poétique. Je souhaite créer des images, comme pour le dessin ou la peinture. C’est un art de la suggestion. J’ai pu collaborer avec d’autres artistes lors des Show your [ frasq ], ce qui m’a permis de confronter mon imaginaire avec d’autres médiums. Ma présence lors des différents Show your [ frasq ] se fait en déambulation dans la salle du Générateur. Je cherche à ponctuer les soirées avec quelques improvisations.
Mickaël Berdugo

Quelques dates
2021 - Nuit Blanche, [ frasq ], Générateur, Gentilly.
2021 - Écarter ses cheveux un à un, The Window, Paris
2018 - Zapping-Pong, Galerie Maria Lund, Paris.

Les œuvres de Mickaël Berdugo
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour de lui. Par moment, il se met à chanter et fait de petits pas de danse. Margot Blanc, un masque de Venise blanc sur les yeux, porte un pantalon à paillettes qui scintille sous la lumière. Tout au long de ce Show Your Frasq, …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour de lui. Alice Cathélineau traîne une bâche en chantant. Elle recouvre sa peau d’un liquide blanc. Au cours de la performance, elle déambule enroulée dans le plastique à la recherche d’un micro pour chanter ou crier. En dansant, elle scinde l’air à l’aide de sa longue bâche qu’elle fait tournoyer. …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue période sans musique, laissant le temps de faire émerger certaines créations avant d’être stimulés collectivement par la musique de DJ Reine, Cyril Leclerc et Nikola Kapetanovic. Katalin Patkaï : Avec son chien malinois, elle se déplace dans l’espace, joue avec lui et avec certains matériaux …
Janv. 2023
Constantin Leu, dans le noir, émet des sons entre rires et pleurs. Il est debout, dissimulé sous un drap blanc qui le couvre de la tête au pied. On aperçoit dans l’entrebâillement du tissu, sa barbe blanche. La longue plaque métallique qu’il porte à son cou crée des reflets sur le sol. Constantin Leu se met à crier « NON » de plus en plus fort. Il découvre sa tête : un pistolet est pointé sur sa tempe. D’un geste brusque, il l’arrache, retire la plaque et son drap avant de …
Janv. 2023
Dans l’entrée du Générateur, une Micro Radio présentée par Elizabeth Saint Jalmes et Clémence Bucher a lieu en direct avec comme thématique la question des archives de Performance Sources. Au micro, s’enchaînent : lectures, interviews d’artistes, univers sonores composés en livre par Cyril Leclerc et reportage des actions du Show Your Frasq en direct par Clémence Bucher. Vous pouvez retrouver les podcasts de la radio ici. Dans la salle, on découvre l’installation de Charlie Chine, …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue blanche, elle pose le papier toilette sur elle. Sonia Codhant, accompagnée au piano par François Marnier, lit ou chante à sa façon des chansons populaires telles que “Je suis malade” ou “J’aime les filles”. Christine Coste, Catherine Ursin, Violaine Joffart et ? Face à un des murs, Catherine …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. L’ambiance oscille entre musique techno, musique acoustique avec un pianiste et un guitariste, et musiques folkloriques proches du cabaret avec la présence de l’accordéoniste François Mariner. Catherine Ursin, Christine Coste et Véronique Ursin : Deux grands manteaux kaki en feutrine dont l’un avec un …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée notamment par David Noir qui filme en direct ce Show Your Frasq projetés sur l’un des murs en direct. La tonalité de la musique fait évoluer les actes de chacuns alliant des parties calmes à des moments d’expression où le micro se passe de main en main. Au milieu de la soirée, on demande au public de se …
Oct. 2021
Dans un lavomatic à deux pas du Générateur, sur le pas de la porte ou la tête dans une machine à laver, le poète Mickaël Berdugo distille ses mots avec humour, dans un tourbillon d’actions burlesques. Le public se tient dehors, devant la vitrine, ou rentre intrigué s’assoir à l’intérieur. Le poète-performer entraîne les visiteur.euse.s dans ses textes, dans un univers surréaliste, absurde et plein de dérision.
Mars 2020
Les visuels sont des captures d’écran de l’équipe . Elles ne sont donc qu’un point de vue possible et non exhaustif des différentes navigations possible durant ces soirées Zoom your [ frasq ]. Durant ces 8 sessions, la frontière entre artistes et spectateur·ices était des plus diffuse. Les artistes tout comme les visiteur·ses pouvaient tour à tour performer et observer. Zoom your [ frasq ] #1 - Samedi 28 mars 2020 Artistes : Sophia El Mokhtar, Jade Collet, Deed Julius, Paola Daniele, …
Œuvre collective
Mai 2019
Deed Julius, “ Duchamp de bataille” : Vêtu d’une pelouse synthétique et d’un casque “boule à facettes” de sa fabrication, Deed Julius improvise un dialogue avec le public. Laurent Melon : Pendant toute la durée de Show your [ frasq ], Laurent Melon diffuse sur un des murs du lieu plusieurs de ses scoopitones. Cette projection grand format d’images animées créées à partir de sa peinture et ses dessins, instaure un dialogue inattendu et riche avec les …
Mickaël Berdugo apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Oct. 2022
Tout le long de la soirée, sur l’un des murs du Générateur, est projetée l’image démultipliée d’une caméra qui enregistre ce qui se passe en direct. Un micro est à disposition des …
Œuvre collective
Déc. 2020
Bernard Bousquet peint les corps des danseur·euse·s Léa Bridarolli et Eneas Vaca Bualo. Pour cela, l’artiste utilise une technique particulière. Il réalise ses peintures sur plusieurs grandes …
Œuvre collective
Déc. 2019
Christine Coste et Catherine Ursin, « Souffles, Métamorphose #5 » : Un binôme de plasticiennes : Christine Coste et Catherine Ursin, une petite blonde et une grande brune. Corps …
Nov. 2019
Arrivage permanent est la restitution d’un workshop animé sur une semaine par Charles Pennequin et qui a réuni une vingtaine de participant·e·s. Dans le hall du Générateur puis dans la salle, les …
Œuvre collective
Juin 2019
Les notices qui suivent correspondent à un ordre de passage et une identification chronologique des performeur·euse·s. Laurent Melon : Pendant toute la durée de Show your [ frasq ], Laurent …
Œuvre collective
Févr. 2019
Deed Julius : Costumé en cône de chantier, il s’est installé au centre d’un cercle formé par des textes. Les textes sont discriminatoires, et humiliant envers les cônes. Laurent …
Œuvre collective
Déc. 2018
Élizabeth Saint-Jalmes et Aurélie Dubois, “ Con-fesse” : Pour cette performance, Aurelie Dubois et Elizabeth Saint-Jalmes proposent de confesser le public. Dans des …
Documents
ZoomYourFrasq - Catherine Ursin
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Catherine Ursin [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 9
Zoom Your Frasq - Deed Julius
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Deed Julius [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 8
Présentation générale de Zoom Your Frasq
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Anne Dreyfus et Marion Rénier
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 10
Zoom Your Frasq - Jade Collet
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Jade Collet [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 7
Zoom Your Frasq - Laurent Melon
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Anne Dreyfus
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 7
Zoom Your Frasq - Mickaël Berdugo
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Mickaël Berdugo [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 6
Zoom Your Frasq - Paola Daniele
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Paola Daniele
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 3
Zoom Your Frasq - Sonia Codhant
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Sonia Codhant [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 6
Zoom Your Frasq - Sophia El Mokhtar
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Sophia El Mokhtar [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 9