Mickael Berdugo est un artiste pluridisciplinaire. Son travail consiste à improviser, inventer et se mettre en scène pour faire sentir poétiquement l’absurdité du monde à travers l’humour. Du rire naît le décalage produit par son travail, toujours entre gag et poésie. Cette approche lui permet de s’adresser à notre inconscient, de le révéler en provoquant un lâcher prise à même de nous faire nous sentir comme dans un rêve éveillé.
Influencé par des mouvements comme le dadaïsme, le surréalisme et fluxus, son approche peut être rattachée au burlesque. Des artistes comme Robert Filliou ou Ghérasim Luca l’ont inspiré. Le premier pour son usage des matériaux pauvres, l’inventivité, l’humour, un art de l’idée. Le second pour sa poésie surréaliste, son travail sur la langue et sa présence scénique.
Mickael Berdugo a une préférence pour le travail des matériaux pauvres, seuls capables de lui permettre de construire son univers de bric et de broc. Prompt à user de sa présence pour marquer le décalage avec sa poésie, il propose une poésie de mots, une poésie du corps, une poésie du pinceau.
Le spectateur y verra un humour pince-sans-rire, une invitation à la folie des images poétiques.
“Je travaille autour des mots, des gestes, de la poésie, la plupart du temps improvisée. Je me mets en état de demi-sommeil et puis je dis mes poésies. Les thèmes sont récurrents, autour de l’enfance, de la spiritualité et du corps. Je me laisse divaguer dans une poésie que l’on peut qualifier de surréaliste. J’ai un attrait pour les matériaux pauvres afin d’avoir une plus grande liberté de création. Les questions au public me permettent d’accompagner les images mentales de mon écriture et de trouver un écho avec les spectateurs. J’ai aussi démarré un travail autour de la danse et du chant. Ma poésie trouve sa racine dans un panel très large de médiums, que ce soit aussi le dessin ou la peinture. J’ai aussi un attrait pour l’humour lié à une angoisse existentielle. Ma pratique use de ma vie, c’est une sorte d’auto-fiction poétique. Je souhaite créer des images, comme pour le dessin ou la peinture. C’est un art de la suggestion. J’ai pu collaborer avec d’autres artistes lors des Show your [ frasq ], ce qui m’a permis de confronter mon imaginaire avec d’autres médiums. Ma présence lors des différents Show your [ frasq ] se fait en déambulation dans la salle du Générateur. Je cherche à ponctuer les soirées avec quelques improvisations.”
Mickaël Berdugo
Quelques dates
2021 - Nuit Blanche, [ frasq ], Générateur, Gentilly.
2021 - Écarter ses cheveux un à un, The Window, Paris
2018 - Zapping-Pong, Galerie Maria Lund, Paris.