© Bernard Bousquet

Biographie

Né en 1972, vit et travaille à Paris. Deed Julius aime se décrire comme un “non-artiste”.
Il déploie son univers à travers la performance, la musique, la vidéo, la photographie, l’écriture, le dessin, les installations en privilégiant l’expérimentation, le désir, le plaisir du jeu et la sincérité du geste plutôt que la maîtrise technique. Il met en œuvre le principe de “faire plutôt que de ne rien faire, même quand on ne sait pas faire” .
Il a débuté son parcours artistique comme comédien amateur en 2003, découvre la performance grâce à David Noir et le Générateur en 2010, et décide d’y évoluer en créant le personnage de Deed Julius en 2015.
Ses modes d’expression favoris sont la mise en scène, l’improvisation, le mélange radical des genres et des styles, l’humour, le bizarre, et le détournement d’images, de costumes, d’accessoires; il s’inspire du “réel” et du quotidien, des échanges humains, pour remettre en cause les étiquettes sociales, créant au contraire des dé-constructions de genre, de style et des situations inclassables. Il tourne en dérision les normes, les idéologies, les hiérarchies sociales et crée des situations où un jeu spontané, y compris avec le public, devient possible. Entre le raffinement et le grossier, le spectaculaire et le non spectaculaire, le beau et le laid, la pensée et l’idiotie, le grandiose et le ridicule assumé, ses performances sont bricolées, souvent préparées “à l’arrache” et improvisées en grande partie. Elles ont vocation à troubler les repères, multiplier les sens, dépasser les normes et les étiquettes sclérosantes, donner une chance à l’imprévu, à la part d’enfance qui s’incarne dans un corps d’adulte, et défendre l’acte créatif “brut” qui n’a besoin d’aucune autorisation, ni reconnaissance, ni référence pour exister.
Depuis le début de sa pratique artistique, il a créé et joué dans plus de cinquante performances, et actuellement, il continue ses recherches sur l’augmentation de la réalité (low tech/no tech), la poésie des situations et le jeu instinctif.

Les œuvres de Deed Julius
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour de lui. Par moment, il se met à chanter et fait de petits pas de danse. Margot Blanc, un masque de Venise blanc sur les yeux, porte un pantalon à paillettes qui scintille sous la lumière. Tout au long de ce Show Your Frasq, …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour de lui. Alice Cathélineau traîne une bâche en chantant. Elle recouvre sa peau d’un liquide blanc. Au cours de la performance, elle déambule enroulée dans le plastique à la recherche d’un micro pour chanter ou crier. En dansant, elle scinde l’air à l’aide de sa longue bâche qu’elle fait tournoyer. …
Janv. 2023
Constantin Leu, dans le noir, émet des sons entre rires et pleurs. Il est debout, dissimulé sous un drap blanc qui le couvre de la tête au pied. On aperçoit dans l’entrebâillement du tissu, sa barbe blanche. La longue plaque métallique qu’il porte à son cou crée des reflets sur le sol. Constantin Leu se met à crier « NON » de plus en plus fort. Il découvre sa tête : un pistolet est pointé sur sa tempe. D’un geste brusque, il l’arrache, retire la plaque et son drap avant de …
Janv. 2023
Dans l’entrée du Générateur, une Micro Radio présentée par Elizabeth Saint Jalmes et Clémence Bucher a lieu en direct avec comme thématique la question des archives de Performance Sources. Au micro, s’enchaînent : lectures, interviews d’artistes, univers sonores composés en livre par Cyril Leclerc et reportage des actions du Show Your Frasq en direct par Clémence Bucher. Vous pouvez retrouver les podcasts de la radio ici. Dans la salle, on découvre l’installation de Charlie Chine, …
Oct. 2022
Dans un lavomatic, éclairés de leds, dans un univers au goût de fin du monde, Deed Julius et Fame Fatale sont habillés de combinaisons argentées déchirées, le visage barbouillé de noir ou de masques de Vendetta. Deed Julius parle au micro ou lit des textes divers et des textos qu’il a envoyés et reçus récemment à propos de la performance qu’il est en train de faire. A certains moments, il laisse le public choisir le sujet dont il parlera juste après (le commandant Cousteau, Paul Emile …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue blanche, elle pose le papier toilette sur elle. Sonia Codhant, accompagnée au piano par François Marnier, lit ou chante à sa façon des chansons populaires telles que “Je suis malade” ou “J’aime les filles”. Christine Coste, Catherine Ursin, Violaine Joffart et ? Face à un des murs, Catherine …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. L’ambiance oscille entre musique techno, musique acoustique avec un pianiste et un guitariste, et musiques folkloriques proches du cabaret avec la présence de l’accordéoniste François Mariner. Catherine Ursin, Christine Coste et Véronique Ursin : Deux grands manteaux kaki en feutrine dont l’un avec un …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée notamment par David Noir qui filme en direct ce Show Your Frasq projetés sur l’un des murs en direct. La tonalité de la musique fait évoluer les actes de chacuns alliant des parties calmes à des moments d’expression où le micro se passe de main en main. Au milieu de la soirée, on demande au public de se …
Oct. 2021
Bernard Bousquet - B painted : Hors du podium, les danseur·euses créent avec les habits-peintures de Bernard Bousquet plusieurs tableaux vivants. Une fois sur le catwalk, les danseur·euses jouent avec les codes du défilé de mode et alternent pauses, lenteur et compositions chorégraphiques. Plus tard, sur une musique entrainante, danseur·euses, artistes, amateur·ices défilent avec leur style et leur propre énergie. Elizabeth Saint-Jalmes : Sur une musique techno, éclairé·es de lumières …
Oct. 2020
Deed Julius construit sa performance en alternant des moments chantés (ce sont ses propres compositions) et mis en scène, et, des moments de transformations à nu, sans aucun effet de mis en scène, simplement ponctués par quelques adresses au public. Il entre dans la salle du Générateur plongée dans le noir sur une gyroroue. Il porte un uniforme de policier, tient une matraque et chante I Will always love you de Whitney Houston. Il fait plusieurs fois le tour de la salle en monocycle. Puis, les …
Mars 2020
Les visuels sont des captures d’écran de l’équipe . Elles ne sont donc qu’un point de vue possible et non exhaustif des différentes navigations possible durant ces soirées Zoom your [ frasq ]. Durant ces 8 sessions, la frontière entre artistes et spectateur·ices était des plus diffuse. Les artistes tout comme les visiteur·ses pouvaient tour à tour performer et observer. Zoom your [ frasq ] #1 - Samedi 28 mars 2020 Artistes : Sophia El Mokhtar, Jade Collet, Deed Julius, Paola Daniele, …
Œuvre collective
Mai 2019
Deed Julius, “ Duchamp de bataille” : Vêtu d’une pelouse synthétique et d’un casque “boule à facettes” de sa fabrication, Deed Julius improvise un dialogue avec le public. Laurent Melon : Pendant toute la durée de Show your [ frasq ], Laurent Melon diffuse sur un des murs du lieu plusieurs de ses scoopitones. Cette projection grand format d’images animées créées à partir de sa peinture et ses dessins, instaure un dialogue inattendu et riche avec les …
Oct. 2015
Le 17 octobre 2015 En miroir de la performance des Idiotes de Sarah Cassenti et Hélène Defillippi, le performeur, vêtu seulement d’un slip rose, d’une perruque et de chaussures à talons hauts circule dans l’espace, entouré par les spectateur·rice·s. Accompagné par Hélène Defilippi, Deed Julius danse de façon érotique sur Deep de Marilyn Manson et I’ve Seen Footage des Death Grips. Dans une seconde action intitulée “ Fleur intestinale” (en référence à la ministre de la …
Deed Julius apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Oct. 2022
Tout le long de la soirée, sur l’un des murs du Générateur, est projetée l’image démultipliée d’une caméra qui enregistre ce qui se passe en direct. Un micro est à disposition des …
Juin 2022
Lorsque le public arrive, les danseur·euses vêtues des tenues sérigraphiées de Bernard Bousquet se tiennent immobiles sur des socles, telles des statues. Petit à petit, les mouvements des …
Œuvre collective
Oct. 2020
Christine Coste et Catherine Ursin, « Souffles, Métamorphose #6 » : Un binôme de plasticiennes : Christine Coste et Catherine Ursin, une petite blonde et une grande brune. Corps …
Œuvre collective
Oct. 2019
À l’écoute du bal rêvé s’inscrit dans la continuité de la série des Bals rêvés, mis en scène par Alberto Sorbelli depuis 2013. Il s’agit d’une œuvre performative en trois actes qui célèbre la …
Œuvre collective
Févr. 2019
Deed Julius : Costumé en cône de chantier, il s’est installé au centre d’un cercle formé par des textes. Les textes sont discriminatoires, et humiliant envers les cônes. Laurent …
Nov. 2018
À l’écoute du bal rêvé se différencie des formes précédentes. Alberto Sorbelli met en scène une conférence-performée de François Levy et convoque également Victor Inisan et sa compagnie de théâtre Le …
Œuvre collective
Oct. 2018
Paola Daniele : Une robe de mariée blanche est suspendue et la performeuse, nue, la tâche de son sang menstruel. Moses Cléophée, Sarah Trouche et Adrien Solis : Adrien Solis, …
Œuvre collective
Juin 2018
Bernard Bousquet, Anna Ten et Anne-Sarah Faget : Bernard Bousquet, aidé par Anne-Sarah Faget, peint le corps de la performeuse Anna Ten et des sculptures en papier de sa fabrication. Deed …
Œuvre collective
Mars 2018
David Noir : Il est déguisé en souris, équipé d’un bâton d’aveugle et d’une boîte sur laquelle est écrit « mort aux artistes » (en réponse à la mort-aux-rats). D’une voix aiguë, …
Oct. 2015
Samedi 17 octobre 2015 Cette journée a réuni cinquante artistes et participant.e.s sur un mode de représentation linéaire. Le public a découvert la quinzaine de performances l’une après l’autre et a …
Oct. 2015
Atteindre le Bal rêvé est la troisième édition des Bal rêvé mis en scène par Alberto Sorbelli. Cette performance collective et participative s’est ouverte dans une ambiance de cérémonie. …
Oct. 2014
Cette deuxième version de l’oeuvre a pris place de 14h à 2h du matin et s’est construite dans tous les espaces du Générateur entre voitures, camion graffé, table de banquet de 15 m de long …
Documents
ZoomYourFrasq - Catherine Ursin
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Catherine Ursin [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 9
Zoom Your Frasq - Deed Julius
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Deed Julius [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 8
Présentation générale de Zoom Your Frasq
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Anne Dreyfus et Marion Rénier
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 10
Zoom Your Frasq - Jade Collet
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Jade Collet [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 7
Zoom Your Frasq - Laurent Melon
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Anne Dreyfus
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 7
Zoom Your Frasq - Mickaël Berdugo
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Mickaël Berdugo [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 6
Zoom Your Frasq - Paola Daniele
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Paola Daniele
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 3
Zoom Your Frasq - Sonia Codhant
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Sonia Codhant [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 6
Zoom Your Frasq - Sophia El Mokhtar
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Sophia El Mokhtar [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 9
Chargement en cours…