Informations œuvre
  • Dates de représentation 20/10/2019 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Alberto Sorbelli
  • Artistes invité·e·s Anne Dreyfus, Alessia Siniscalchi, Barbara Gay, Caroline Bravo, Damien Dos Santos, David Noir, Deed Julius, DjREÏNE, Julien Haguenauer, Nadia Vadori-Gauthier, Remy Louchart, SKALL, Sophia El Mokhtar, Victor Inisan, François Levy, Adrien Madinier, Anaïs Ang
  • Autres artistes Clara Chrétien, Daniele Marranca, Éléonore Duhennois, Eve Zandi, Giulia De Sia, Guillaume Victor Pujebet, Jean-Baptiste Cautain, Jérôme Cusin, Judith Cahen, Julie Meilleur, Juliette De Ribaucourt, Kamilla Sani Gabdulina, La Casaforte S.B, Laura Ben Ami, Lea Dasenka, Le Sycomore, Linda Branco, Linda Suk, Lisa Casazza, Marina Glorian, Nina Ayachi, Raphaële Dupire, Ruben Badinter, Salomé Dugraindelorge, Sarah Aguilar, Sophie Pariente, William Below, Xavier Paladian, Yann Vero, Zoé Guillemaud
Informations évènement
Note d’intention

Se souvenir qu’à ses origines, l’opéra était une fête sensuelle presque érotique, Alberto Sorbelli en sait quelque chose, lui qui reste profondément attaché à sa forme populaire, bruyante, vivante, grouillante.

Wagner tue l’Opéra en 1876, Alberto Sorbelli, refusant ce crime, donne vie au Bal rêvé. “Il a fallu que la lumière s’éteigne, il a fallu une nuit sensible et silencieuse, forcément silencieuse, s’empare de la salle pour que le théâtre cesse d’être une fête et redevienne liturgique, sacré, lamentablement croyant. Le spectateur, momifié par ce ténébreux rituel, ne peut plus rien faire. Il ne peut plus parler, manger, hurler, faire l’amour, jouer aux cartes, converser d’autre chose. Il est totalement requis, forcé de s’absenter à lui-même, forcé de croire à ce monde de pacotille, boursouflé de gestes et de mots”.
-François Levy

Notice de l’œuvre

À l’écoute du bal rêvé s’inscrit dans la continuité de la série des Bals rêvés, mis en scène par Alberto Sorbelli depuis 2013. Il s’agit d’une œuvre performative en trois actes qui célèbre la rencontre entre les arts et le public. L’espace du Générateur est divisé en deux parties par un grand rideau de scène.

Le premier espace est plongé dans une lumière sombre et bleutée, l’inscription “Le Bal Rêvé” est projeté sur l’un des murs. Cet espace symbolise la mort de l’Opera avec la présence de la Cie Le Sycomore et l’adaptation de leur pièce “Au revoir mon amour”, avec la participation de Nina Ayachi, Ruben Badinter, Jean-Baptiste Cautain, Clara Chrétien, Juliette De Ribaucourt, Giulia de Sia, Salomé Dugraindelorge, Zoé Guillemaud, Adrien Madinier.
Cette performance narrative invite le·a spectateur·rice à la rencontre de Louis, décidé à mourir le soir même. Louis fait ses adieux à ses proches, joués en partie par les spectateur·rices, avant de quitter le monde concret en faisant mourir les sept parties de son esprit, incarnés par des comédien·nes. Cette performance parvient à poétiser l’une des étapes les plus fondatrice de la vie : la mort.

Le second espace est plongé dans une lumière rouge et symbolise l’Opera avant Wagner, l’ambiance y est festive. Un groupe de plusieurs performeur·ses” Les diablesses “ pour certain·es nu·es, accompagnent dans ses déplacements et son jeu une chanteuse lyrique. Il·elles dansent sur une longue estrade au son d’une musique électronique jouée par Dj Reïne et Julien Haguenauer.
Régulièrement, des performances ont lieu, parfois simultanément. Un homme pousse une brouette dans laquelle sont disposées des bouteilles de champagne et des flûtes. Le performeur Deed Julius, nu, avec une cape rouge et des cornes de diable, déambule dans la salle. Comme lors de Atteindre le Bal rêvé en 2015, SKALL est présent en continu pendant toute la durée du Bal. SKALL danse avec de multiples rouleaux de films étirables rouges. Il les tend dans l’espace et autour de lui. Il les emmêle, les enchevêtre. Au fur et à mesure, cet amas de plastique s’agrandit. Le public l’attrape, joue et danse avec de façon de plus en plus frénétique. David Noir incarne avec humour une Reine de la Nuit grotesque et macabre. Il traine un ampli sur un chariot pour diffuser son chant célèbre.
Nadia Vadori-Gauthier accompagné de Damien Dos Santos réalisent une performance chorégraphique en continu au sein du Bal Rêvé, jouant avec les différents objets, matériaux et participants présents.
Parmi les spectateur·rices, Natalia Bacalov et Martin Sevrin, dans un moment “creux” de l’évènement improvisent leur morceau et relancent la soirée grâce à leur musique. Il·elles sont connu·es aujourd’hui sous le nom de groupe “Blivio”.
Derrière le rideau, à l’écart du premier espace, l’ambiance est plus intimiste. Une table de poker est installée, à laquelle les participant·es peuvent se joindre.

En images
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  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 82
  • Crédits photographes Bernard Bousquet, Bruno Levy
  • Dates des prises de vues 20/10/2019
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