© Bernard Bousquet

Biographie

Né en 1960, SKALL vit et travaille à Paris et Vendôme.
À travers une pratique qui mêle les arts plastiques (sculptures, installations) et les performances, chacune de ses apparitions publiques ne livre que quelques aperçus rapides de l’univers baroque et dada qui est le sien. Dans ses performances, SKALL se transforme, se déforme, se métamorphose : en nuage, en oiseau de paradis, ou en faune chaussé de pantoufles de poulet cru, la tête coiffée de branches ou de plumes…
SKALL intervient au Générateur depuis 2008 à l’occasion de la Nuit Blanche Paris et de différentes façons : performances, apparitions régulières dans des performances collectives du Bal Rêvé (Alberto Sorbelli), et enfin une exposition personnelle, Extases et Vomissures en 2016.
Ses travaux ont été représentés par Caroline Smulders / I Love my Job (Paris), la Galerie Patricia Dorfmann (Paris), la Galerie Mario Mauroner (Vienne) et la Toot Yung Gallery, (Bangkok).
Son travail est maintenant représenté par le Toot Yung Art Center de Chiang Mai en Thaïlande et est toujours soutenu par Caroline Smulders depuis 1995. Son travail est inclus dans plusieurs collections publiques en France et dans le monde dont celles du Fond National d’Art Contemporain et le Fond Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Paris, Musée de la Poste (Paris), le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris), la Maison des Tresses et des Lacets (La Terrasse-sur-le-Dorlay), Le Musée Bertrand de Châteauroux, le Groninger Museum et le Museum Voorlinden (Pays-Bas).

Les œuvres de SKALL
Janv. 2023
Constantin Leu, dans le noir, émet des sons entre rires et pleurs. Il est debout, dissimulé sous un drap blanc qui le couvre de la tête au pied. On aperçoit dans l’entrebâillement du tissu, sa barbe blanche. La longue plaque métallique qu’il porte à son cou crée des reflets sur le sol. Constantin Leu se met à crier « NON » de plus en plus fort. Il découvre sa tête : un pistolet est pointé sur sa tempe. D’un geste brusque, il l’arrache, retire la plaque et son drap avant de …
Janv. 2023
Dans l’entrée du Générateur, une Micro Radio présentée par Elizabeth Saint Jalmes et Clémence Bucher a lieu en direct avec comme thématique la question des archives de Performance Sources. Au micro, s’enchaînent : lectures, interviews d’artistes, univers sonores composés en livre par Cyril Leclerc et reportage des actions du Show Your Frasq en direct par Clémence Bucher. Vous pouvez retrouver les podcasts de la radio ici. Dans la salle, on découvre l’installation de Charlie Chine, …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. L’ambiance oscille entre musique techno, musique acoustique avec un pianiste et un guitariste, et musiques folkloriques proches du cabaret avec la présence de l’accordéoniste François Mariner. Catherine Ursin, Christine Coste et Véronique Ursin : Deux grands manteaux kaki en feutrine dont l’un avec un …
Juil. 2017
L’artiste manie un long bâton qui ressemble à une queue de billard. Il frotte une craie sur le bois, puis le pose en équilibre à la verticale sur son visage. Puis, SKALL se positionne derrière un écran éclairé par derrière et son corps apparaît en ombres chinoises. Il enfile un collant sur sa tête et tire successivement sur les jambes qui forment des antennes. L’ombre qui apparaît alors devient celle d’un être hybride.
Isabelle Duthoit Jean-Léon Pallandre Antoine Schmitt SKALL
Avr. 2017
Pendant que Jean-Léon Pallandre construit un paysage sonore, issu de ses « phonographies », (empreintes sonores extraites du monde qui l’entoure), Isabelle Duthoit propose des improvisations vocales accompagnées de quelques airs de clarinette. Seule mise en scène : Cinq rouleaux de scotch étaient suspendus aux perches au plafond. À partir de ceux-ci et simultanément, SKALL, plasticien et performeur, joue à l’aide d’immenses bâches en plastique semi opaque qu’il déploie …
Avr. 2016
Pendant trois semaines, l’artiste plasticien SKALL a exposé ses œuvres (toiles, totems, canevas et sculptures) dans l’espace du Générateur. Les sculptures sont composées de différents objets hétéroclites, parfois kitchs, tels que des vases, un masque (celui là-même utilisé lors de la Nuit Blanche 2008 au Générateur), des perles, des plumes… Cet agencement crée des effets de matières et de couleurs variés. Les toiles et canevas sont investis par des matériaux inhabituels, tels que …
Oct. 2015
La salle du Générateur est séparée par un grand rideau noir. Le public arrive dans le premier espace plutôt sombre pour atteindre ensuite le second qui est blanc. Deux mondes s’opposent ; chacun incarne un univers différent. À la demande d’ Alberto Sorbelli, SKALL performe dans le second espace en continu. Une lumière très blanche plonge le public dans une atmosphère divine. Affublé de talons aiguilles, le visage et le corps maquillé de blanc; SKALL bouge et manipule de grandes …
Oct. 2014
SKALL commence sa performance en servant le thé aux convives du banquet. Il suscite l’étonnement car il verse le thé à partir de théières improbables et kitch qu’il a créées spécialement pour l’occasion. La seconde partie de sa performance se déroule toujours pendant que le public est en train de dîner. Sur une musique entraînante, SKALL porte une bande de maquillage argenté autour des yeux, un collant aux motifs écossais rouges et des chaussures à hauts talons, les mêmes que ceux utilisés dans …
Oct. 2013
Le public forme un cercle et SKALL au milieu dit « Merci merci ». Une musique chinoise est diffusée en boucle et donne à la suite de ses actions, une dimension légère, drôle mais parfois aussi en complet décalage avec la violence de certains de ses gestes. Le performer se voit offrir des fleurs. Le public applaudit. La performance a-t-elle commencé ? Il dispose alors devant lui : rouleaux de scotch colorés, collants fantaisie, chaussures rouges à très hauts talons (12cm). Il …
Oct. 2008
La performance dure plus de trois heures. Elle s’organise en plusieurs temps et dans plusieurs endroits de la salle du Générateur occupée par l’installation géante de Vladimir Cruells, Le sale boulot. La performance de SKALL n’entretient aucun lien avec l’installation plastique de Vladimir Cruells. SKALL arrive comme il est, en habits de ville, et développe sous les yeux du public un processus de transformation. La première étape évoque une divinité asiatique. Paré de bijoux …
SKALL apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Juin 2022
Lorsque le public arrive, les danseur·euses vêtues des tenues sérigraphiées de Bernard Bousquet se tiennent immobiles sur des socles, telles des statues. Petit à petit, les mouvements des …
Œuvre collective
Déc. 2020
Bernard Bousquet peint les corps des danseur·euse·s Léa Bridarolli et Eneas Vaca Bualo. Pour cela, l’artiste utilise une technique particulière. Il réalise ses peintures sur plusieurs grandes …
Œuvre collective
Oct. 2019
À l’écoute du bal rêvé s’inscrit dans la continuité de la série des Bals rêvés, mis en scène par Alberto Sorbelli depuis 2013. Il s’agit d’une œuvre performative en trois actes qui célèbre la …
Déc. 2016
Cette quatrième édition du Bal rêvé se déroule entre 13h et 1h du matin. A l’instar des éditions précédentes, des stands installés dans l’espace du Générateur proposent des activités en …
Oct. 2015
Samedi 17 octobre 2015 Cette journée a réuni cinquante artistes et participant.e.s sur un mode de représentation linéaire. Le public a découvert la quinzaine de performances l’une après l’autre et a …
Oct. 2015
Atteindre le Bal rêvé est la troisième édition des Bal rêvé mis en scène par Alberto Sorbelli. Cette performance collective et participative s’est ouverte dans une ambiance de cérémonie. …
Oct. 2014
Cette deuxième version de l’oeuvre a pris place de 14h à 2h du matin et s’est construite dans tous les espaces du Générateur entre voitures, camion graffé, table de banquet de 15 m de long …
Chargement en cours…