Biographie

Sarah Cassenti est née en 1974 à Clamart, vit et travaille entre le sud de la France et Paris. Elle a été formée par Roman Cieslewicz et Chantal Petit à Penninghen en conception graphique de 1991 à 1996, et à la Rietveld Academie en 1994. Elle développe depuis plusieurs années le Nönude, ateliers de dessin-vivant au croisement de la mise en scène et de la performance. Elle a créé avec Hélène Defilippi le duo les Idiotes, et elles tiennent ensemble le Lieu des idiotes à Paris. La présence et le corps de ses complices, Maya Arbel, Irena Andreeva, Naomi Shka transmettent également son geste lors de ses pratiques performatives. Elle crée des objets massifs en céramique, aux reliefs archaïques, prothèses chamaniques qu’elle utilise au cours de scènes live. Elle co-édite également la revue Celebrity Cafe avec Jacques Donguy et Jean-François Bory.
Sarah Cassenti intervient au Générateur depuis 2014 : plusieurs sessions de l’atelier géant le Nönude, plusieurs traversées (Nö-actions) avec Les idiotes, et différentes scènes-vivantes aux côtés de ses différentes complices. Avec Reliefs Cassenti enfin, en 2018, ce sont dix jours dont la programmation artistique lui est confiée et au cours desquels elle crée une scène vivante par jour et invite de nombreux complices artistes à traverser l’événement.

Les œuvres de Sarah Cassenti
Janv. 2023
Constantin Leu, dans le noir, émet des sons entre rires et pleurs. Il est debout, dissimulé sous un drap blanc qui le couvre de la tête au pied. On aperçoit dans l’entrebâillement du tissu, sa barbe blanche. La longue plaque métallique qu’il porte à son cou crée des reflets sur le sol. Constantin Leu se met à crier « NON » de plus en plus fort. Il découvre sa tête : un pistolet est pointé sur sa tempe. D’un geste brusque, il l’arrache, retire la plaque et son drap avant de …
Mars 2022
Portant un vêtement B.Painted de Bernard Bousquet, Jacques Donguy se déplace en lisant ses textes. Sur un mur du Générateur, sont projetées des séquences d’algorithmes. Concurremment, les corps nus de Sarah Cassenti et de Thomas Laroppe s’effleurent, se superposent dans une connivence qui leur est propre. Leurs actions questionnent les limites de la norme, de la pudeur et de la bienséance. Une fois au pupitre, Jacques Donguy énonce des bases de données scientifiques et des mots, sur fond …
Juin 2018 – Juil. 2018
L’exposition/performance se déroule dans l’espace du Générateur où sont disposés ça et là plusieurs petits objets en céramique, ressemblant à des organes humains, des œufs ou encore des coquillages. Le cadre scénographique ainsi posé permet à Sarah Cassenti ainsi qu’aux artistes qu’elle invite à traverser l’espace en utilisant la portée poétique et signifiante des objets disséminés autour d’eux. Le public lui reste libre de déambuler, de participer, …
Juil. 2018
Le public et amateurs de dessin se réunissent donc pendant deux sessions d’ateliers Nönude avec deux propositions différentes. Le 6 juillet 2018 - Nönude Libre Reliefs 1 Avec la complicité de l’artiste invité Jacques Donguy et son poème numérique “ Atari Poem”. C’est devant les projections “type Matrix” que Claire Fauguoin et Léa Dasenka évoluent, se déplacent et jouent ensemble. Sarah Cassenti interviendra lors de la lecture de Növovision par Jacques Donguy. …
Sarah Cassenti Nadia Sabah Smara
Juil. 2018
La performance dure près de huit heures et se déroule sans spectateurs à l’exception de Bernard Bousquet qui les photographie. Les deux artistes investissent tout l’espace du Générateur. Quasiment nues, perchées sur des talons hauts et couvertes de bijoux, elles écrivent sur le sol avec une craie rouge, notamment autour de pierres peintes qui le jonchent. Simultanément, une œuvre vidéo est projetée sur un mur. Plus tard, la lumière baisse et devient orangée. Les deux femmes jouent avec une …
Juin 2018
Une dizaine de motards sont invités à pénétrer dans la salle du Générateur avec leur motos. Une fois à l’intérieur, ils leur font faire quelques tours, puis les alignent à l’entrée. Sarah Cassenti et Maya Arbel, en sous-vêtements, esquissent sur les motos des mouvements de gymnastique : la chandelle, la planche… L’équilibre étant précaire, elles sont parfois aidées par le public. “ Où comment, une action qui a commencé dès l’ouverture des portes et se terminera à la fermeture, une …
Oct. 2015
Orchestrées et imaginées par Sarah Cassenti, des scènes vivantes se développent comme une invitation à prendre la mesure de l’espace qui sépare le corps du public de ceux des trois modèles féminins : Maya Arbel, Naomi Shka et Hélène Defilippi. La performance dure quatre heures. Les trois modèles, nues ou en culotte, pieds nus ou en chaussures à talons, s’exposent au regard des spectateur·rices placé·es autour d’elles. Elles évoluent au gré des indications chuchotées de Sarah Cassenti. Pour …
Juin 2015
Sarah Cassenti agence et met en scène en direct chaque séquence de sa proposition qui oscille entre performance et arts visuels. Nue, Maya Arbel fait varier la position de son corps face à un public de dessinateur·rices convié·es pour la performance. Elle se détache sur une projection où s’alternent couleurs vives et formes abstraites. Selon la position qu’elle adopte, son corps est éclairé ou laissé dans l’ombre. Elle se place et se déplace entre les objets laissés au sol ou sur une table. La …
Juin 2015
Louverture est une installation de sculptures en céramique, en fourrure et en plâtre, dans un jeu de clair-obscur de Sarah Cassenti. Les objets sont fragmentaires, ce sont des morceaux de matière répandus sur le sol autour d’une sculpture anthropomorphique en fils de fer, bois, papier bulle et plâtre. Pour l’ouverture de l’exposition, Sarah Cassenti invite dans son installation Maya Arbel à traverser l’espace et à ainsi activer l’espace d’exposition. Une brume …
Oct. 2014
Quatre femmes d’une sensualité provocante, interprètent dans une démesure toujours maitrisée diverses actions. Sarah Cassenti initie les mouvements et recourt à différents objets créés par elle. Nues ou en sous-vêtements, trois femmes l’accompagnent : l’une évolue sur une table ; une autre est étendue sur le sol et avance et se déplace avec des prothèses, sculptures en plâtre en forme de cônes allongés, comme des pains de sucre. Sur le mur sont projetées des photos de ces cônes dans …
Mai 2014
Sarah Cassenti met en scène l’espace même de la galerie. Dans une première action, elle réalise, habillée de sous-vêtement féminins, bas résilles et talons aiguilles, à l’aide d’une barre de traction installée au niveau de la porte d’entrée, différentes figures d’escalade, d’élévation et de traction. Elle utilise notamment des accessoires en fourrures. De la fumée envahit ensuite l’espace de la galerie et Sarah Cassenti se place sur le côté pour laisser voir aux …
Sarah Cassenti apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Mars 2022
Jacques Donguy projette son poème génératif conçu en 1993 sur un Atari 520ST tandis que Sarah Cassenti et Thomas Laroppe confrontent leurs corps à l’image numérique. Dans Pd-Extended | Poésie …
Juil. 2018
Atari Poem est un poème vidéo projeté sur le corps en mouvement des performeur·euse·s. Les lettres lumineuses vertes des mots défilent pour former un calligramme futuriste. Elles rappellent aussi …
Œuvre collective
Mars 2018
David Noir : Il est déguisé en souris, équipé d’un bâton d’aveugle et d’une boîte sur laquelle est écrit « mort aux artistes » (en réponse à la mort-aux-rats). D’une voix aiguë, …
Oct. 2015
Samedi 17 octobre 2015 Cette journée a réuni cinquante artistes et participant.e.s sur un mode de représentation linéaire. Le public a découvert la quinzaine de performances l’une après l’autre et a …
Les idiotes
Oct. 2015
Les idiotes, habillées avec des collants à résilles, des talons aiguilles, en sous-vêtements ou seins nus, dansent avec énergie sous les yeux du public qui les entoure. Sur une bande sonore du fils …
Les idiotes
Oct. 2014
Les spectateur·rices sont debout au fond de la salle ou assis·es en demi-cercle autour d’une table basse, en mode table ronde. Sur le mur est projeté une vidéo des deux artistes. À l’arrière d’un …
Documents
Flyer de l’exposition/performance Reliefs Cassenti
Document tiré de l’œuvre Reliefs Cassenti
  • Type de document Flyer
  • Auteur·trice SarahCassenti
  • Année 2018
  • Langue Français
  • Nombre de pages 2
Photo de Sarah Cassenti enfant à Gentilly

Photographie à l’origine de la performance Vaudouce Child dans le cadre de l’exposition Reliefs Cassenti.

Document tiré de l’œuvre Vaudouce Child
  • Type de document Photographie
  • Auteur·trice Sarah Cassenti
Croquis et dessins préparatoires pour la performance Vaudouce Child de Sarah Cassenti
Document tiré de l’œuvre Vaudouce Child
  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Sarah Cassenti
  • Année 2018
  • Langue Français
  • Nombre de pages 6
Esquisse préparatoire de la performance Nönude #2 - Bodyïn, le corps d’Alice, a Hole in the Wall
  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Sarah Cassenti
  • Nombre de pages 1
Flyer pour le Nönude #1 - Louverture de Sarah Cassenti
Document tiré de l’œuvre Nönude #1 - Louverture
  • Type de document Flyer
  • Auteur·trice SarahCassenti
  • Année 2015
  • Langue Français
  • Nombre de pages 2
Livret de l’exposition 3 en UN, dégagements/déplacements, 2015
Document tiré de l’œuvre Louverture
  • Type de document Livret d’exposition
  • Auteur·trice François Durif
  • Année 2015
  • Langue Français
  • Nombre de pages 5
Documents pour une performance de Sarah Cassenti à l’occasion de 3 en UN, dégagements/déplacements, 2015

Le groupement de documents comprend trois modèles de cocotte en papier, trois cocottes réelles et utilisées et un plan au sol de la performance collective 3 en UN dégagements/déplacements.
Plusieurs documents sont des modèles de « cocotte en papier », c’est-à-dire de petites figures en origami, avant leur pliage. Le premier modèle est vierge, il définit les cases à remplir pour pouvoir délivrer un message lorsque la cocotte est dépliée. Deux autres modèles sont complétés de messages dans les espaces dédiés de la page.
Trois feuilles de papier sont scannées et montrent différentes cocottes après pliage et utilisation.

Document tiré de l’œuvre Louverture
  • Type de document Dessins
  • Auteur·trice SarahCassenti
  • Année 2015
  • Langue Français
  • Nombre de pages 5
Flyer pour l’exposition Louverture de Sarah Cassenti
Document tiré de l’œuvre Louverture
  • Type de document Flyer
  • Année 2015
  • Langue Français
  • Nombre de pages 2
Esquisse pour la performance Visons de Sarah Cassenti

Esquisse des “pains de sucre”, prothèse en plâtre utilisée pendant la performance par Hélène Defilippi.

Document tiré de l’œuvre Visons
  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Sarah Cassenti
  • Année 2014
  • Nombre de pages 1
Esquisse pour la performance Visons de Sarah Cassenti

Esquisse des “pains de sucre”, prothèse en plâtre utilisée pendant la performance par Hélène Defilippi.

Document tiré de l’œuvre Visons
  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Sarah Cassenti
  • Année 2014
  • Nombre de pages 1
Chargement en cours…