Biographie

Performeuse, Hélène Defilippi fait partie du Duo-Du-elle, Les Idiotes, depuis 2002, avec Sarah Cassenti. Femmes artistes, actionnistes, photographes, réalisatrices de films vidéo, créatrices d’un magazine, organisatrices d’événements; elles sont des artistes protéïformes et pluridisciplinaires. Elles nous offrent leurs vies, leurs failles, que nous partageons avec elles. Ce duo féminin choisit l’Action comme moyen d’expression. Leurs Nö-Actions résultent en une présence où la matérialité du corps la plus crue s’objective en acte et se concrétise comme forme.

Hélène Defilippi apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Oct. 2015
Samedi 17 octobre 2015 Cette journée a réuni cinquante artistes et participant.e.s sur un mode de représentation linéaire. Le public a découvert la quinzaine de performances l’une après l’autre et a …
Oct. 2015
Le 17 octobre 2015 En miroir de la performance des Idiotes de Sarah Cassenti et Hélène Defillippi, le performeur, vêtu seulement d’un slip rose, d’une perruque et de chaussures à talons …
Les idiotes
Oct. 2015
Les idiotes, habillées avec des collants à résilles, des talons aiguilles, en sous-vêtements ou seins nus, dansent avec énergie sous les yeux du public qui les entoure. Sur une bande sonore du fils …
Oct. 2015
Orchestrées et imaginées par Sarah Cassenti, des scènes vivantes se développent comme une invitation à prendre la mesure de l’espace qui sépare le corps du public de ceux des trois modèles …
Les idiotes
Oct. 2014
Les spectateur·rices sont debout au fond de la salle ou assis·es en demi-cercle autour d’une table basse, en mode table ronde. Sur le mur est projeté une vidéo des deux artistes. À l’arrière d’un …