Informations œuvre
  • Dates de représentation 17/10/2015 (Le Générateur), 18/10/2015 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Deed Julius
  • Artistes invité·e·s Hélène Defilippi
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) 24h de la pArformance Frasq 2015
  • Contexte
    Performance présentée dans le cadre de l’événement : Les 24h de la pArformance, format créé à l’intérieur du festival [ frasq ], rencontre autour de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.

    À propos des 24h de la pArformance : Quand un artiste rencontre un autre artiste, qu’est-ce qu’ils se racontent ? C’est l’un des enjeux de cette expérience collective que propose cet événement : découvrir des correspondances entre les différents participants, produire des télescopages. Pas de programme préalable, quelque chose qui se construit au fur et à mesure. À cette occasion, Le Générateur demande à une quinzaine d’artistes qui lui sont familiers d’inviter un artiste avec qui ils se sentent des affinités : l’action de l’un obligeant l’autre à se déplacer. Une invitation à sortir de soi.
Notice de l’œuvre

Le 17 octobre 2015
En miroir de la performance des Idiotes de Sarah Cassenti et Hélène Defillippi, le performeur, vêtu seulement d’un slip rose, d’une perruque et de chaussures à talons hauts circule dans l’espace, entouré par les spectateur·rice·s. Accompagné par Hélène Defilippi, Deed Julius danse de façon érotique sur Deep de Marilyn Manson et I’ve Seen Footage des Death Grips.

Dans une seconde action intitulée “Fleur intestinale” (en référence à la ministre de la culture de l’époque : Fleur Pellerin), il se travestit en femme et revêt un masque à gaz. Il discourt sur la réglementation fiscale, la digitalisation, les boyaux. Il gonfle des intestins à la manière de ballons de baudruche à l’aide d’une pompe et en recouvre le sol.

Dans une dernière action, à nouveau en slip rose, il enfile un masque jaune “smiley”, recouvre le sol de pilules et défile sur un tapis rose.

Le 18 octobre 2015
Paré d’une perruque blanche et un maquillage réalisé par Rebecca Chaillon, Deed Julius poursuit son action en gonflant inlassablement et de manière continue et pendant plusieurs heures l’intestin percé utilisé la veille (Cette action correspond aux photos).

En images
Image 1/6
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 6
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 18/10/2015
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 26
Né en 1972, vit et travaille à Paris. Deed Julius aime se décrire comme un “non-artiste”. Il déploie son univers à travers la performance, la musique, la vidéo, la photographie, l’écriture, le dessin, les installations en privilégiant l’expérimentation, le désir, le plaisir du jeu et la sincérité du geste plutôt que la maîtrise technique. Il met en œuvre le principe de “faire plutôt que de ne rien faire, même quand on ne sait pas faire” . Il a débuté son parcours artistique comme comédien amateur en 2003, découvre la performance grâce à David Noir et le Générateur en 2010, et décide d’y évoluer en créant le personnage de Deed Julius en 2015. Ses modes d’expression favoris sont la mise en scène, l’improvisation, le mélange radical des …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de Deed Julius
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+8)
Chargement en cours…