- Dates de représentation 17/10/2015 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Violaine Lochu
- Participants Claire Bertolotti, Jean Bonhoure, Annely Boucher, Lympia Filippi, Loren Gautier, Jon Haure-Placé, Maëva Tchibinda-Choquet, Tara Vatanpour
- Évènement(s) cadre(s) 24h de la pArformance Frasq 2015
-
Contexte
Performance présentée dans le cadre de l’événement : Les 24h de la pArformance, format créé à l’intérieur du festival [ frasq ], rencontre autour de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
À propos des 24h de la pArformance : Quand un artiste rencontre un autre artiste, qu’est-ce qu’ils se racontent ? C’est l’un des enjeux de cette expérience collective que propose cet événement : découvrir des correspondances entre les différents participants, produire des télescopages. Pas de programme préalable, quelque chose qui se construit au fur et à mesure. À cette occasion, Le Générateur demande à une quinzaine d’artistes qui lui sont familiers d’inviter un artiste avec qui ils se sentent des affinités : l’action de l’un obligeant l’autre à se déplacer. Une invitation à sortir de soi.
Violaine Lochu interroge de manière à la fois critique et poétique, la dimension collective de ce qu’il est convenu d’appeler la parole d’artiste. Censée révéler une vision de l’art et du monde subjective et individuelle, le « parler artiste », est pris en de nombreuses occurrences (presque toujours en fait) dans un régime de langage éminemment commun et construit. Parmi les instances de transmission de ce langage commun, l’école d’art occupe bien sûr une place privilégiée.
Violaine Lochu mène cette recherche en réalisant une trentaine d’interviews avec les étudiants et enseignants de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges ; dans les pièces sonores issues de ces interviews, des parallèles sont établis entre le phénomène de transmission de ce langage particulier et l’intelligence mimétique à l’œuvre dans les groupes animaux.
Violaine Lochu et les étudiant·es se sont installé·es autour d’une table.
Il·elles les parlent tous en même temps. Ce concert de voix synthétise dans un petit espace un discours artistique type. Il·elles commencent la pièce en chuchotant, puis parlent de plus en plus fort et leurs voix deviennent bientôt une cacophonie assourdissante pour le public qui les entoure.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 12