- Dates de représentation 18/10/2015 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Biño Sauitzvy
- Évènement(s) cadre(s) 24h de la pArformance Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Performance présentée dans le cadre de l’événement : Les 24h de la pArformance, format créé à l’intérieur du festival [ frasq ], rencontre autour de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
À propos des 24h de la pArformance : Quand un artiste rencontre un autre artiste, qu’est-ce qu’ils se racontent ? C’est l’un des enjeux de cette expérience collective que propose cet événement : découvrir des correspondances entre les différents participants, produire des télescopages. Pas de programme préalable, quelque chose qui se construit au fur et à mesure. À cette occasion, Le Générateur demande à une quinzaine d’artistes qui lui sont familiers d’inviter un artiste avec qui ils se sentent des affinités : l’action de l’un obligeant l’autre à se déplacer. Une invitation à sortir de soi.
“Cette performance est un manifeste, une image qui donne suite à l’expérience et à la recherche initiées dans OH ! Mais au lieu d’utiliser les textes de Leo Bersani et les faits divers à propos de la situation mondiale vis-à-vis de l’homosexualité et de la violence généralisée à son encontre, qui ponctuaient OH !, je reproduis dans For Ana and Others la même scène que celle qu’Ana Mendieta reproduisait elle-même dans sa performance Rape Scene, une scène issue de la réalité, d’une courte durée, que je mets en action dans des toilettes.”
-Biño Sauitzvy
Biño Sauitzvy investit les toilettes de la loge du Générateur. Il est nu, les pieds et poings liés et la bouche scotchée.
Penché en avant, du sang coule de son anus qui se répand lentement jusqu’au sol. Il impose aux quelques personnes qui peuvent y assister - l’espace étant très réduit - une image d’une grande violence. Il réactive à travers dans cette action la performance d’Ana Mendieta Rape Scene (1973), performance où elle rejoue le moment qui suit le viol d’une étudiante.
En s’investissant corporellement dans cette performance, Biño Sauitzvy donne corps et rend palpable cette violence sexuelle.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 23