Née en 1979, Catherine Froment est auteure, performeuse, actrice, metteure en scène, harpiste.
Formée auprès d’artistes qui explorent les écritures contemporaines tels que Solange Oswald, J.-M. Rabeux, A. Béhar, C. Schiaretti, Krystian Lupa, Michel Mathieu, elle pratique le théâtre avec des artistes qui ont un rapport singulier à la matière et au corps tels que Rodrigo Garcia, Oskar Gomez Mata, Raffaella Giordano. Elle est comédienne auprès de compagnies de théâtre contemporain telles que La Part Manquante, Cie Oui Bizarre, Cie Ouvre le Chien.
En 2009, elle crée sa compagnie, Dans le sens Opposé, qui soutient ses activités à travers la création de spectacles de théâtre contemporain, de performances, d’écriture et interventions de formation dans des milieux inattendus. À Toulouse, elle est par exemple intervenue à l’Observatoire des planètes, à l’Institut des jeunes aveugles, dans un boulodrome. Son théâtre travaille sur l’éclatement des formes, une écriture scénique proche de la performance. Ses œuvres interrogent le monde contemporain et ouvrent des nouveaux champs des possibles dans les formes théâtrales actuelles.
Depuis septembre 2016, Catherine Froment enseigne la performance au sein du Master « Nouvelles écritures de la scène » du département Art&Com de l’Université Jean Jaurès à Toulouse. Elle bénéficie régulièrement de résidence d’écrivain : en 2020-21, avec le monument national la Basilique St Denis, avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis ; en 2019 avec la Région Île-de-France et le lieu Mains d’œuvres à Saint-Ouen.
Catherine Froment intervient au Générateur régulièrement depuis 2012 pour des résidences et des créations de performance ; elle a également participé à l’édition de Show Your Frasq # 3.-
Quelques dates
2021 -Reine Arégonde dans la Basilique Saint-Denis.
2020 -Danseuse bleue (film) à Saint-Denis.
2019 -La fin des jours, le jour de toute fin au Château de Carcassonne.
2016 -L’élargissement du souffle au Générateur.
2014 -La dernière remontée à la Galerie Nivet Carzon.
2013 -L’Âne au Théâtre Garonne.
2012 -Le Lapin aux oreilles de cactus à la Cave Poésie Toulouse
2012 -Le Monde XXIème carte à la Cave Poésie Toulouse.
2011 -Requiem sans fin au Générateur.
2010 -Expulsion à Lilas en Scène.
2009 -La Chair de l’homme 52ème de Valère Novarina à la Parole Errante Montreuil.
2008 -L’Origine du Monde au Générateur.
2008 -Les Citrons sous le regard de Rodrigo Garcia au Pavillon Mazar Toulouse.