Biographie

Née en 1979, Catherine Froment est auteure, performeuse, actrice, metteure en scène, harpiste.
Formée auprès d’artistes qui explorent les écritures contemporaines tels que Solange Oswald, J.-M. Rabeux, A. Béhar, C. Schiaretti, Krystian Lupa, Michel Mathieu, elle pratique le théâtre avec des artistes qui ont un rapport singulier à la matière et au corps tels que Rodrigo Garcia, Oskar Gomez Mata, Raffaella Giordano. Elle est comédienne auprès de compagnies de théâtre contemporain telles que La Part Manquante, Cie Oui Bizarre, Cie Ouvre le Chien.
En 2009, elle crée sa compagnie, Dans le sens Opposé, qui soutient ses activités à travers la création de spectacles de théâtre contemporain, de performances, d’écriture et interventions de formation dans des milieux inattendus. À Toulouse, elle est par exemple intervenue à l’Observatoire des planètes, à l’Institut des jeunes aveugles, dans un boulodrome. Son théâtre travaille sur l’éclatement des formes, une écriture scénique proche de la performance. Ses œuvres interrogent le monde contemporain et ouvrent des nouveaux champs des possibles dans les formes théâtrales actuelles.
Depuis septembre 2016, Catherine Froment enseigne la performance au sein du Master « Nouvelles écritures de la scène » du département Art&Com de l’Université Jean Jaurès à Toulouse. Elle bénéficie régulièrement de résidence d’écrivain : en 2020-21, avec le monument national la Basilique St Denis, avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis ; en 2019 avec la Région Île-de-France et le lieu Mains d’œuvres à Saint-Ouen.
Catherine Froment intervient au Générateur régulièrement depuis 2012 pour des résidences et des créations de performance ; elle a également participé à l’édition de Show Your Frasq # 3.-

Quelques dates
2021 -Reine Arégonde dans la Basilique Saint-Denis.
2020 -Danseuse bleue (film) à Saint-Denis.
2019 -La fin des jours, le jour de toute fin au Château de Carcassonne.
2016 -L’élargissement du souffle au Générateur.
2014 -La dernière remontée à la Galerie Nivet Carzon.
2013 -L’Âne au Théâtre Garonne.
2012 -Le Lapin aux oreilles de cactus à la Cave Poésie Toulouse
2012 -Le Monde XXIème carte à la Cave Poésie Toulouse.
2011 -Requiem sans fin au Générateur.
2010 -Expulsion à Lilas en Scène.
2009 -La Chair de l’homme 52ème de Valère Novarina à la Parole Errante Montreuil.
2008 -L’Origine du Monde au Générateur.
2008 -Les Citrons sous le regard de Rodrigo Garcia au Pavillon Mazar Toulouse.

Les œuvres de Catherine Froment
Mars 2020
Catherine Froment commence la performance cachée par une composition de branches qui la dissimule totalement. Elle explique au public qu’elle tente différents types de dissimulations dont certaines sont réussies, d’autres ratées. Peu à peu on plonge dans l’univers intérieur de ce personnage fantasque qui interroge sa place dans le monde et son rapport à l’image de soi de façon concrète. Accompagnée de sa pioche, elle traverse l’espace de la cité en essayant de …
Mars 2016 – Mai 2018
Dans le noir complet, le public entre dans la salle. Seule la voix de l’artiste et le texte de Thomas Bernhard le guide. Ensevelie sous du sable et du gravier blanc, elle gît au sol, clouée de toutes parts à la planche sous les gravats. Une source de lumière bleue laisse apparaître petit à petit son corps et son visage. Il est recouvert d’un bas avec seulement une ouverture au niveau de sa bouche. L’image est à la fois effrayante et drôle. Après quelques instants, l’artiste se débat et …
Oct. 2013 – Oct. 2016
Dans cette performance inspirée par le tableau “L’Origine du Monde” de Courbet, le public entre dans la salle du Générateur plongée dans la pénombre et découvre une étoile partant d’un même point, pour l’instant invisible. Cette étoile dressée dans l’espace est réalisée à partir de ficelles éclairées, et dévoile progressivement un morceau de corps. Peu à peu la lumière agit telle une danse qui dévoile le tableau qui lui reste immobile. Le tableau est le …
Mai 2014
Catherine Froment arrive précipitamment avec des bouts de branchages et d’herbes. Elle fait part au public qu’elle est en pleine “déforestation du quartier”. Elle nous immerge alors dans la géologie de ce quartier. Et au fur et à mesure qu’elle explore les différentes couches terrestres, elle transforme également son corps en se recouvrant peu à peu de boue et de terre.
Mars 2014
Lorsque la performance commence, la performeuse ne se trouve pas dans la salle. Le public entend un message enregistré par l’artiste dans lequel elle explique son retard. L’artiste semble paniquée de se trouver à l’autre bout de Paris. Elle poursuit en précisant cependant qu’elle prévoit d’arriver le plus vite possible. Elle entre enfin dans le Générateur avec précipitation et s’élance dans une bassine de lessive remplie d’eau. Elle s’emploie alors à se laver à même le sol, …
Oct. 2013
Ses talons claquent nerveusement au sol. Affublée d’une mini-jupe et d’un blouson en cuir, Catherine Froment entre énergiquement dans la salle et s’adresse au public. Comme pour allumer une cigarette, elle met à sa bouche un pétard. Brusquement le son explose durant lequel l’artiste brutalise des pancartes en carton. Elle se déshabille et allume autour d’elle une dizaine de pétards chinois. À la musique vient se superposer le vacarme des pétards. Les éclairs lumineux des explosions …
Oct. 2012
Allongée sur une table, Catherine Froment s’offre aux spectateur·rice·s qui un à un parcourent avec une loupe des morceaux de cartes géographiques collés à même le corps, à l’instar de tatouages, sur son corps nu. Soudain un réveil sonne, des pétards éclatent. L’artiste se lève et entame son texte. Puis elle invite le public à déchirer trois grandes cartes du monde. Elle dispose sur elle chaque fragment à l’aide d’une peinture rouge sang qui fait office d’adhésif. En position foetale elle …
Catherine Froment apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Nov. 2019
Arrivage permanent est la restitution d’un workshop animé sur une semaine par Charles Pennequin et qui a réuni une vingtaine de participant·e·s. Dans le hall du Générateur puis dans la salle, les …
Œuvre collective
Oct. 2018
Paola Daniele : Une robe de mariée blanche est suspendue et la performeuse, nue, la tâche de son sang menstruel. Moses Cléophée, Sarah Trouche et Adrien Solis : Adrien Solis, …
Documents
Couverture du livre “La fin des jours, le jour de toute fin”, Éditions Un thé chez les fous
Document tiré de l’œuvre La fin des jours, le jour de toute fin
  • Type de document Livre
  • Auteur·trice CatherineFroment
  • Année 2022
  • Langue Français
  • Nombre de pages 2
Chargement en cours…