Informations œuvre
  • Dates de représentation 17/11/2019 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Charles Pennequin
  • Artistes invité·e·s Mickaël Berdugo, Hédi Cherchour, Catherine Froment, Natacha Guiller, Nadia Vadori-Gauthier
  • Participant·es Gwenola Breton, Ioannis Chondros, Marie Delaite, Patricia Favreau, Eleni Guioti, Camille Jouannest, Sonia Kuipers, Aurore Marc, Romane Martin, Cécile Morelle, Julia Ramond, Julie Rousseau, Amédine Sedes, Sophie Torrell, Emmanuel Van der Elst
  • Musicien·nes Will Guthrie
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival Les Échappées
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival Les Échappées initié par le Département du Val-de-Marne et dédié à la poésie, à la musique et au numérique.
Note d’intention

Arrivage permanent est un déballage poétique composé du duo Charles Pennequin – texte, voix – et Will Guthrie – batterie -, de lectures de textes par les auteur·rice·s Catherine Froment, Hédi Cherchour, Michaël Berdugo, Natacha Guiller et de la restitution du workshop La Vivance.

Notice de l’œuvre

Arrivage permanent est la restitution d’un workshop animé sur une semaine par Charles Pennequin et qui a réuni une vingtaine de participant·e·s.
Dans le hall du Générateur puis dans la salle, les participant·e·s. - lecteur·rice·s - interviennent successivement pour parler de leur vie et de leurs expériences quotidiennes.
Will Guthrie joue de la batterie et d’autres percussions, pendant que Charles Pennequin lit un texte dans un mégaphone ou un micro.
Assis·e·s par terre, des participant·e·s dessinent des portraits, au fur et à mesure de la performance, les lecteur·rice·s effectuent des actions : Sonia Kuipers (du collectif FAMAPOIL) étend sur le sol une longue banderole avec des dessins et des inscriptions, qui auparavant était enroulée autour de son corps. Il·elle·s jettent des grosses boules de papier écrits ; certain·e·s chantent ; une femme joue de l’harmonica et fait des claquettes. À un autre moment, les spectateur·rice·s sont invité·e·s à écrire et dessiner sur une banderole de papier vierge à partir d’un récit d’une participante. Les derniers textes sont lus par Catherine Froment puis Hédi Cherchour.

Les textes lus par Charles Pennequin sont issus notamment des oeuvres suivantes : La Ville est un trou © P.O.L. Editeur, 2007 - Comprendre la vie © P.O.L. Editeur, 2010 - Pamphlet contre la mort © P.O.L. Editeur, 2012 - Les Exozomes © P.O.L. Editeur, 2016.

Nadia Vadori-Gauthier réalise les Minute de Danse #1766, #1767 et #1769.

En images
Image 01/10
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 10
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 17/11/2019
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Charles Pennequin (1965, Cambrai), est écrivain et poète, passionné par la parole. Beaucoup de ses textes sont sonores, c’est-à-dire qu’ils s’écrivent aussi dans l’espace, devant un public ; l’écriture est conçue dans son travail comme du son mêlé à du sens. Son travail d’improvisation l’a amené à faire de très nombreuses lectures-performances ; il réalise également des dessins, des vidéos et des actions. Charles Pennequin est l’un des co-fondateurs du collectif L’armée Noire avec Antoine Boute, Cécile Richard, Jérôme Bertin et Édith Azam. Il collabore régulièrement avec des musiciens, dont Jean-François Pauvros. Charles Pennequin est un compagnon de longue date du Générateur. En 2014 et 2015, il a collaboré à deux reprises avec Anne Dreyfus et Jean-François Pauvros …
Découvrir les artistes invité·e·s
Les œuvres de Charles Pennequin
Nov. 2019
Charles Pennequin dispose des feuilles sur trois pupitres placés autour de lui. Il lit des poèmes pendant que Jean-François Pauvros l’accompagne à la guitare et dans son jeu. Ils sont tous …
Mai 2015
Dans une ambiance en clair-obscur, la longue silhouette du musicien Jean-François Pauvros apparaît au milieu d’une installation composée de plusieurs guitares électriques suspendues. Charles …
Oct. 2014
C’est devant le square à Musique du Parc Montsouris que La Manifiesta prend son départ. Charles Pennequin déclame poèmes et courts textes devant une foule de plus en plus nombreuse. Les étudiants …
Oct. 2014
Le cortège de la Manifiesta entre et investit​​ l’espace du Générateur. Il est déjà rempli des traces de la semaine de Workshop animé par Charles Pennequin et son Armée Noire. Comme un laboratoire …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+5)