- Dates de représentation 17/11/2019 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Charles Pennequin
- Artistes invité·e·s Mickaël Berdugo, Hédi Cherchour, Catherine Froment, Natacha Guiller, Nadia Vadori-Gauthier
- Participant·es Gwenola Breton, Ioannis Chondros, Marie Delaite, Patricia Favreau, Eleni Guioti, Camille Jouannest, Sonia Kuipers, Aurore Marc, Romane Martin, Cécile Morelle, Julia Ramond, Julie Rousseau, Amédine Sedes, Sophie Torrell, Emmanuel Van der Elst
- Musicien·nes Will Guthrie
- Évènement(s) cadre(s) Festival Les Échappées
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival Les Échappées initié par le Département du Val-de-Marne et dédié à la poésie, à la musique et au numérique.
Arrivage permanent est un déballage poétique composé du duo Charles Pennequin – texte, voix – et Will Guthrie – batterie -, de lectures de textes par les auteur·rice·s Catherine Froment, Hédi Cherchour, Michaël Berdugo, Natacha Guiller et de la restitution du workshop La Vivance.
Arrivage permanent est la restitution d’un workshop animé sur une semaine par Charles Pennequin et qui a réuni une vingtaine de participant·e·s.
Dans le hall du Générateur puis dans la salle, les participant·e·s. - lecteur·rice·s - interviennent successivement pour parler de leur vie et de leurs expériences quotidiennes.
Will Guthrie joue de la batterie et d’autres percussions, pendant que Charles Pennequin lit un texte dans un mégaphone ou un micro.
Assis·e·s par terre, des participant·e·s dessinent des portraits, au fur et à mesure de la performance, les lecteur·rice·s effectuent des actions : Sonia Kuipers (du collectif FAMAPOIL) étend sur le sol une longue banderole avec des dessins et des inscriptions, qui auparavant était enroulée autour de son corps. Il·elle·s jettent des grosses boules de papier écrits ; certain·e·s chantent ; une femme joue de l’harmonica et fait des claquettes. À un autre moment, les spectateur·rice·s sont invité·e·s à écrire et dessiner sur une banderole de papier vierge à partir d’un récit d’une participante. Les derniers textes sont lus par Catherine Froment puis Hédi Cherchour.
Les textes lus par Charles Pennequin sont issus notamment des oeuvres suivantes : La Ville est un trou © P.O.L. Editeur, 2007 - Comprendre la vie © P.O.L. Editeur, 2010 - Pamphlet contre la mort © P.O.L. Editeur, 2012 - Les Exozomes © P.O.L. Editeur, 2016.
Nadia Vadori-Gauthier réalise les Minute de Danse #1766, #1767 et #1769.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 17/11/2019
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11
-
Mickaël Berdugo18
-
Hédi Cherchour1
-
Catherine Froment9
-
Natacha Guiller3
-
Nadia Vadori-Gauthier11