© Bernard Bousquet

Biographie

Jean-François Pauvros est un musicien français, guitariste électrique et improvisateur né le 19 octobre 1947 à Hautmont dans le Nord. Ses disques et concerts dans le monde entier illustrent sa foi dans le nomadisme musical et les rencontres improbables. Il compose pour des films, du théâtre, de la danse et joue avec les plus grandes figures de la free music et de la poésie actuelle (Elliot Sharp, Arto Lindsay, Jonathan Kane, Rhys Chatam, Charles Pennequin …entre autres).
Jean-François Pauvros est un complice depuis toujours du Générateur et d’Anne Dreyfus, dont il a composé la musique d’une vingtaine de créations chorégraphiques. Ils ont présenté un duo improvisé en 2006, le soir de l’inauguration du Générateur. Depuis, il y a présenté de nombreux concerts et des collaborations avec des musiciens comme Keiji Haino, Makoto Kawabata, poètes comme Charles Pennequin, plasticiens comme Vincent Fortemps et Bernard Bousquet, danseuses comme Maki Watanabe ou Eleonore Didier.

Les œuvres de Jean-François Pauvros
Nov. 2019
Charles Pennequin dispose des feuilles sur trois pupitres placés autour de lui. Il lit des poèmes pendant que Jean-François Pauvros l’accompagne à la guitare et dans son jeu. Ils sont tous deux plongés dans une lumière ocre. Le poète raconte une histoire dans laquelle il interroge le rapport de l’homme à son identité et à son environnement, en adoptant différentes voix et différentes intonations au gré de son récit. Il parle parfois dans un mégaphone, ou chante et produit des rythmes …
Mai 2017
Jean-François Pauvros propose un thème musical à la guitare électrique, oscillant entre des sons déchaînés et sa grande maîtrise technique, en accord avec la disparité des informations projetées. Joan, illustrateur, réagit à la projection en dessinant sous les yeux des spectateur·rices des caricatures burlesques de sujets sérieux. Ludor Citrik, costumé en clown bouffon, multiplie les gags, inspiré par l’actualité : il se vêtit d’un gilet jaune, renverse une bouteille d’eau sur le …
Oct. 2016
Cette pièce réunit Jean-François Pauvros (guitare) et Didier Malherbe (saxophone, clarinette, flûtes ancestrales, duduks arméniens, khan laotien). Leur présence converge vers une seule et même idée : ébranler le conformisme, cultiver la singularité. Les deux artistes, l’un virtuose de la guitare électrique, l’autre prodige des instruments à vents, s’acharnent à extirper les sons les plus inouïs. Le concert privilégie l’avènement de nouvelles textures sonores, l’approche d’univers musicaux …
Mai 2015
Dans une ambiance en clair-obscur, la longue silhouette du musicien Jean-François Pauvros apparaît au milieu d’une installation composée de plusieurs guitares électriques suspendues. Charles Pennequin lit quelques poèmes et textes. Il sort de la salle et revient en tirant un chariot sur lequel se tient Anne Dreyfus, entourée d’une quinzaine de danseur·ses. Elle porte un casque de moto et est drapée d’un large tissu bleu vif telle la Victoire de Samothrace : Les danseur·ses se meuvent …
Mars 2015
Aboutissement d’une résidence de création musicale au Générateur, La Belle Décisive est un concert dirigé et conçu par le guitariste Jean-François Pauvros. Il a réuni autour de lui les musiciens membres du groupe éponyme. Face au public, ils occupent avec leurs instruments une grande partie de la salle. Dans ce large espace scénique, on découvre une musique transe aux influences multiples, alternant entre rythmes effrénés et moments méditatifs. Jean-François Pauvros, le trompettiste et le …
Juil. 2014
Le public rentre et découvre Charles Pennequin et Jean-François Pauvros assis autour d’une petite table. Une guitare électrique est posée contre elle. Charles Pennequin écrit et transmet ses notes à son partenaire musicien. Il commence à lire un texte qu’il a écrit pour la performance. Après quelques minutes, Jean-François Pauvros se lève, prend sa guitare et commence à jouer. La voix de Charles Pennequin se fond ou dépasse le volume de la proposition musicale du guitariste. Soudain le …
Sept. 2013
Guitaristes chevronnés et de haut niveau, Makoto KAWABATA et Jean François PAUVROS explorent sans relâche les limites de leur instrument. Leurs longs développements prennent une dimension quasi mystique : pas à pas, ils y intègrent des variantes pour en dégager une matière nouvelle. Les spectateur·rices sont plongé·es ici dans un univers musical hybride et expérimental.
Juil. 2011
À l’instar des ciné-concerts, face au public, Jean-François Pauvros accompagne à la guitare électrique le célèbre film muet Les Fiancées en folie réalisé en 1925 par Buster Keaton. Chaque étape et rebondissement du film est l’occasion pour le musicien de faire découvrir au public son talent unique d’improvisateur. Les sons étirés, créés à l’archet, la fulgurance de son jeu, la puissance ou l’extrême douceur de sa musique, s’accordent et accompagnent de façon unique …
Mai 2011
Charles Pennequin dispose des feuilles et quelques unes de ses publications sur un pupitre placé devant lui. Il lit des poèmes pendant que Jean-François Pauvros l’accompagne à la guitare électrique avec ou sans son archet. Ses sons et sa musique ont une logique propre tout en suivant les actions du poète et les textes qu’il déclame. Ils sont tous deux plongés dans une lumière ocre. Le poète raconte une histoire dans laquelle il interroge le rapport de l’homme à son identité et à son …
Juin 2010
Le concert prend place sur une scène surélevée. Pour ce premier concert ensemble, les trois guitaristes et musiciens proposent une performance musicale unique dans laquelle ils donnent libre cours à leur immense talent d’improvisateur. Des sonorités inconnues, extrêmes, saturées et un volume sonore hyper puissant entraînent le public entre hard rock, musique noise et psychédélisme. Une expérience sonore qui nettoie les oreilles pour accéder à des univers musicaux jusqu’alors inconnus.
Oct. 2009
Hoye est le nom d’une formation qui réunit Vincent Fortemps au dessin à l’encre noire sur un système cinémécanique, Jean-François Pauvros à la guitare électrique et Alain Mahé aux machines à son. Les spectateur·rices sont assis·es en arc de cercle en face d’un écran projeté au mur. La performance a lieu pendant quatre heures pour la Nuit Blanche et se fait en lien avec l’artiste Eunhye Hwang également présente. Sur son plateau vidéo-projeté, Vincent Fortemps dessine par à-coups des formes …
Janv. 2009
Face au public, Jean-François Pauvros introduit la performance avec une improvisation à la guitare électrique. Maki Watanabé apparait dans le fond de la salle. Comme les artistes butô, son visage est recouvert d’un maquillage blanc. Elle porte un long pardessus, jeté sur ses épaules. Dans sa bouche, elle tient une boule de papier qui déforme son visage. Les sons pincés, grattés, frappés du musicien accompagnent et soulignent les mouvements, la danse et l’avancée de Maki Watanabé …
Oct. 2006
Les spectateur·rices voient apparaître Anne Dreyfus et Jean-François Pauvros, dos l’un·e à l’autre et séparé·es par une avalanche de papiers kraft posée de façon éparse sur le sol. Jean-François Pauvros ouvre la performance à la guitare électrique. Il se tourne ensuite vers Anne Dreyfus. Celle-ci évolue au son des longues notes de sa guitare, parfois stridentes, dans un espace délimité par les papiers kraft. Ses mouvements sont amples, puissants, souvent lents. La danseuse …
Jean-François Pauvros apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Juin 2017
Aux sons de la guitare électrique de Jean-François Pauvros, Éléonore Didier, nue et recouverte de peinture jaune, orange et verte se tient immobile dans un recoin de la salle. Elle se déplace …
Juin 2013 – Juil. 2013
Le plasticien Bernard Bousquet a suspendu aux murs de la salle d’immenses toiles, ne laissant quasiment aucun espace vide. Des couleurs vives se mêlent aux dégradés de noir et blanc, dans des motifs …
Oct. 2012
Home est une performance composée de six parties avec une série de cinq performances solo créées par chaque danseuse autour de la question « qu’est-ce que signifie pour chacune le concept de …
Chargement en cours…