Biographie

Né en 1967, Vincent Fortemps est auteur et éditeur des bandes dessinées. A 19 ans, il commence ses études d’illlustration à l’Institut St-Luc de Bruxelles où il rencontre Thierry Van Hasselt, Denis et Olivier Deprez avec qui il forme le collectif Frigoproduction qui se transformera en Frémok. Il a publié plusieurs bandes dessinées dont Cimes (Fréon) en 1997, La Digue (Amok) en 2001, Chantier Musil (coulisse) en 2003, et Barques. En parallèle de ses publications, il expose ses œuvres en France et Belgique et tin 2003, il crée « La Cinémécanique », une machine à dessins animés en collaboration avec le chorégraphe François Verret.
Il travaille également dans le champ de l’improvisation avec des musiciens dont Alain Mahé, Jean-François Pauvros, Lydia Lunch, entre autres. En 2009, il intervient au Générateur avec des improvisations sur la Cinémécanique avec les musiciens Alain Mahé et Jean-François Pauvros.

Les œuvres de Vincent Fortemps
Nov. 2019
Des textes écrits en gros et des dessins au crayon noir sont accrochés en ordre dans la salle d’entrée ; une vente de livres publiés par les sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot est proposée aux arrivant·es. Ceux·celles-ci vont ensuite s’asseoir dans la salle. Heidi Brouzeng apparaît dans la lumière : elle a un petit bol avec une substance bleue qu’elle étale sur son visage, son cou et ses bras. Elle déclame en même temps un texte dans lequel elle parle d’amour, entrecoupé de …
Avr. 2017
Jean-Sébastien Mariage (guitariste) et Olivier Lété (bassiste) proposent un thème musical collectif et hétéroclite, ils explorent tous deux les possibilités multiples offertes par leurs instruments. Simultanément, Vincent Fortemps (plasticien) dessine à partir d’un liquide brun sur une table lumineuse dont l’image est projetée sur un des murs de la salle. Mobile et instable, la création plastique de Vincent Fortemps a une vocation éphémère, comme le son qui l’accompagne.
Oct. 2016
À tous crins est une performance équestre sur le thème de l’art rupestre. Dans un premier temps, Vincent Fortemps est debout face aux spectateur·rices, les pieds dans des bols d’argile alors que Netty Radvanyi et Théo Ceccaldi arrivent à dos de cheval. Les trois artistes sont en sous-vêtements et leurs corps blanchis semblent les faire surgir d’un autre temps. Théo Ceccaldi, descendu de la monture, commence à jouer du violon. Vincent Fortemps se met à peindre à l’argile les différents corps, …
Oct. 2009
Hoye est le nom d’une formation qui réunit Vincent Fortemps au dessin à l’encre noire sur un système cinémécanique, Jean-François Pauvros à la guitare électrique et Alain Mahé aux machines à son. Les spectateur·rices sont assis·es en arc de cercle en face d’un écran projeté au mur. La performance a lieu pendant quatre heures pour la Nuit Blanche et se fait en lien avec l’artiste Eunhye Hwang également présente. Sur son plateau vidéo-projeté, Vincent Fortemps dessine par à-coups des formes …
Chargement en cours…